anecdote du dimanche (19) – un singulier cratère
Pour la première fois, l’anecdote du dimanche est géographique (mais c’est aussi de la géologie, que mes collègues de SVT n’hésitent pas à me corriger, je les salue au passage).
Malgré les apparences, ces paysages surprenants et magnifiques sont bien terrestres. Nous sommes en Ethiopie, à Dallol. Les formes curieuses que vous voyez sur les photos sont nées d’une situation exceptionnelle : un volcan se trouve sous un lac salin en zone très aride. Ainsi, les minéraux et gaz volcaniques se mélangent au sel pour produire toutes sortes de phénomènes géologiques : jeysers, flaques d’acides sulfuriques, concrétions de soude et de soufre prenant l’aspect de champignons, d’éponges, de plateformes, de cheminées etc…
Le site n’est connu du grand public que depuis peu, grâce (ou à cause ?) d’une émission de Nicolas Hulot. Un conflit y oppose par ailleurs le gouvernement éthiopien aux Afars, un peuple indigène qui avait jusqu’à présent le monopole de l’exploitation saline, mais qui se la voit retirer au profit de multinationales britanniques. La tension politique est si grande que la région est truffée de mines et que plusieurs enlèvements de touristes ou d’ouvriers y construisant des routes ont été signalés. Une fois de plus, il ne fait pas bon avoir trop de richesses sous ses pieds quand on est Africain.
Nous nous contenterons donc prudemment de photos et de vidéos, comme la suivante :
Dallol Le Volcan d acide – Sur les Volcans du…
—
Les photographies magnifiques sont de Hervé Sthioul pour la première et de Rolf Cosar pour la seconde.
Les photos sont magnifiques !!!
Toujours les mm qui st exploités… L’éthiopie n’était déjà pas réputée pour sa sécurité .
Tiens ça me rappelle les cours de geologie en effet… Mais j’ai mal compris ou ils se battent pour du sel ?
voilà c’est ca . Quel bel exemple de la mentalité humaine
Ils se battent pour du sel oui. Ce n’est aucunement une nouveauté. N’oublie pas l’importance de la gabelle (impôt sur le sel) dans l’Ancien Régime.
Plus récemment, et dans un autre registre, à la fin du XIXe siècle dans le sud de la France, a eu lieu un massacre d’ouvriers italiens dans des exploitations de sel. C’était à Aigues-Mortes en 1893. Un très bon livre vient de sortir à ce propos, de l’historien Gérard Noiriel.
http://www.telerama.fr/livres/le-massacre-des-italiens-aigues-mortes-17-aout-1893,52116.php
Tout cela me fait penser que je n’ai pas fait d’anecdote et qu’il est déjà tard. Et dire qu’un tas de copies n’attend que moi…
Monsieur une question me turlupine ( quel beau mot) depuis un certain temps .
Vous allez trouver ca bizarre mais je me demande comment les gens ont pu accepter l’idéal communiste, je ne veux pas paraitre nostalgique de cette période,mais je ne comprend vraiment pas ca .
Etait ce par peur ? Pour les générations étant nées sous ce système surement mêlée à la propagande .
Ou bien par résignation ou que sais je . Répondez moi s’i vous plait .
Les personnes voulant réagir sont les bienvenues après tout tout le monde à le droit de se cultiver .
Bonjour Matthieu, je te répondrai plus tard, je laisse pour l’instant la parole à tes camarades. Il n’y a pas eu de débat animé par ici depuis un moment… Si ta question reste sans réponse, je te donnerai quelques pistes avec grand plaisir !
Je vais tenter de répondre à ma propre question .
Selon moi, les premières personnes rentrées en contact avec le communisme, la population de 1917 croyait à l’idéal de démocratie . Le fait étant qu’avec le temps le fait que les communistes refusent le dialogue et empêchent la démocratie a fait se revolter les paysans .
Viennent ensuite les purges et la répression qui frappent déjà des gens à demi formaté les faisant devenir des gens apeurés qui n’osent plus s’exprimer et qui laissent place à une nouvelle génération née dans la communisme et embrigadée . Cette population est donc totalement manipulable .
Voila ma théorie à vous de me donner la votre monsieur .
Je remarque que tu limites le communisme à son visage russe et soviétique. Pourtant cette idéologie, même si on se limite à sa branche marxiste (mais il y en a d’autres), est plus riche et surtout, elle est antérieure à la révolution bolchévique.
En outre, tu parlais dans ton premier message de l’idéal communiste mais tu es passé cette fois à l’expérience politique concrète soviétique et plus précisément stalinienne.
Je vais donc me limiter au succès qui te semble étonnant de l' »idéal » communiste. Ce succès prend racine dans la première moitié du XIXe siècle, époque d’exploitation forcenée de la main d’œuvre ouvrière. Les hommes, mais aussi les femmes et les enfants arrachés aux campagnes où on ne trouve plus de travail, sont corvéables à merci dans les mines et les premières grandes manufactures.
Survient alors une parole politique qui dénonce l’exploitation et propose d’y mettre fin par le partage des richesses. Son succès paraît à ce titre logique. On pourrait même renverser ta question et se demander pourquoi le communisme n’a pas eu plus de succès !
Voilà une réponse un peu provocatrice et schématique, mais qui te permettra je l’espère de réagir.
Je ne m’y connais pas trop en terme de communisme mais je me posais une question: est-ce qu’Eugène Schneider n’a pas été l’un des premiers communistes ?
Le système de protection des travailleurs du Creusot (avec écoles, hôpitaux, logements, lieux de loisirs, églises etc…) était du paternalisme. Une forme intermédiaire entre capitalisme et féodalisme (lien entre seigneurs, vassaux et paysans au Moyen Age, reposant sur un échange entre fidélité et protection). Un des buts du paternalisme est justement de couper l’herbe sous le pied des communistes et des socialistes en montrant aux salariés qu’un patron peut être « bon » avec les travailleurs.
La famille Schneider était en fait profondément anticommuniste.
Merci de votre réponse monsieur . Vous trouvez ma réponse juste pour l’URSS ?? Donc apparemment le succès du communisme viendrait du rêve des travailleurs de partager les richesses nous sommes d’accord .
1) Je pense qu’il n’a pas eut plus de succès en France car les grands patrons en avaient peur et que le Front populaire a amélioré les conditions des travailleurs.
2) Vous m’accorderez que pour la chine c’est un peu plus difficile . Une guerre civile interrompue par la guerre et ensuite le lavage de cerveaux est différent .
3)Je vous conseille de lire ou tout du moins de vous renseigner sur les écrits de Kautsky qui devine à merveille les réactions des communistes.
P.S: Je reste convaincu que le communisme est un idéal prôné par un groupe d’utopiste ayant fait un coup d’état pour faire appliquer son opinion à tout un peuple contre lequel il s’est battu et qui ne faisait pas l’unanimité . Petit exemple la fin de la guerre civile en Crimée en 1920 .
Je vois que tu as maintenant parfaitement saisi ce qu’était une argumentation Matthieu, je te félicite. Bravo aussi pour ta lecture de Kautsky, surtout si elle est critique.
Au passage, n’oublie pas que le PC était le premier parti de France en suffrages et en militants au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Merci Encore pour avoir corrigé l’anecdote je vous l’enverais quand j’aurais le temps ! Bientôt
Monsieur je n’ai pas lu Kautsky (pas encore) mais j’ai seulement vu quelles que une de ses citations . Mais j’ai été frappé par le justesse de ses arguments .
Je crois que c’est pour ca que Trotsky et Lénine lui vouaient une haine féroce .
Je tente pour la Chine, le pays était traditionaliste et quelque peu arriéré . Un jour un certain Mao Tsé Dung ou Zedung au choix découvre le communisme, il est fasciné par cette idéologie lui hait pourtant les travaux des champs . Viennent ensuite une guerre civile sanglante comme en Russie avce d’un coté les rouges et de l’autre les blancs de Tchang Kaï Chek . Ensuite Mao gagne après la fuite des japonais. Ensuite à mon gout la différence majeure est ds le degré de violence mais la aussi pourquoi ??
C’est M.Madignier qu’il faut remercier .
Est-que vous avez reçu mon e-mail ?
Oui Audrey, je publie ton article dans la journée ! Encore bravo.
D’accord , Merci et c’est aussi grâce a vous parce – que il y avait des choses c’était bizarre donc Merci d’ y avoir Corrigé
Pour le fait d’accepter le communisme, je pense que c’est simplement le fait de vouloir accepter une certaine égalité, ou un autre partage des richesses… Nous ça nous parait normal notre répartition presque capitaliste car on l’a toujours connu et étant donné notre niveau de vie confortable, on a pas à s’en plaindre. Mais imaginez quelqu’un qui est né sous ce régime et n’a rien connu d’autre, pourquoi devrait-il vouloir autre chose ? Apres tout n’est-il pas normal que tout appartienne à la communauté ? Je pense que le plus grand probleme de l’URSS, ça a été de s’orienter trop vers l’armement et d’oublier les conditions de vie du peuple…
Ou alors, le probleme réside dans l’égocentrisme de l’homme qui préférerait travailler pour lui plutôt que pour une communauté…