Anecdote du dimanche (34) – Tante Amélie fait du vélo en short
Fabien, lycéen à Chalon et aujourd’hui en vacances en Irlande, nous a laissé cette anecdote juste avant son départ. N’hésitez pas à réagir !
—
Tous les Français, aujourd’hui encore, connaissent Radio Londres de la BBC, notamment l’émission » Les Français parlent aux Français » et les vers de Verlaine devenus tristement célèbres.
Dès 1940, depuis Londres furent diffusés des messages de résistance par la « France Libre« . Ils étaient d’abord clairs puis codés et destinés aux résistants afin de diriger les opérations à distance. La radio durant la guerre devint une véritable arme car elle permettait l’accomplissement des missions avant que les Allemands n’aient le temps de décoder les messages.
L’émission les « Français parlent aux Français » commençaient par un signal sonore que vous connaissez sûrement : les quatre premières notes de la cinquième symphonie de Beethoven. Ces notes, suivies du fameux « Ici Londres… » suffisaient à tirer les Français de leurs activités et de leurs tourments pour écouter des nouvelles de la France Libre. Ce choix n’était pas anodin car ces quatre notes, trois brèves suivies d’une longue ( . . . – ), correspondent en morse à la lettre V, qui représente bien sur ici le V de la victoire afin de rappeler sans cesse aux Français qu’ils n’avaient pas perdu et aux Allemands qu’un jour la vengeance arriverait ! Ainsi, le débarquement en Normandie du 6 juin 1944 fut annoncé aux Résistants grâce aux vers de Verlaine « les sanglots longs des violons de l’automne… ».
Pour aller plus loin :
– il y avait déjà eu une anecdote sur le V de la victoire, notamment son origine et ses significations
– vous pouvez écouter de courts extraits des messages de l’émission » les Français parlent aux Français » (prenez le temps de regarder les différents messages, certains sont étonnants…)
– l’alphabet morse : http://www.limousin.iufm.fr/musee/musee_sciences/telegraphe/images/morse.jpg
Et pour finir par une ouverture musicale, la fameuse 5e symphonie de Beethoven :
Aucun commentaire à cette superbe anecdote ? Les élèves seraient-ils tous en vacances loin de leur ordinateur ? Allez, une bonne âme pour féliciter ou critiquer Fabien !
Bonjour monsieur, j’espère que vous passez de bonne vacances!
Je ne vais pas en vacances cet été alors je vais laisser un commentaire:
Je trouve l’anecdote de Fabien très bien, les phrases sont bien tournées et le texte est très intéressant.
Merci Denis, Fabien sera sans aucun doute sensible à tes compliments. Profite bien de tes vacances, même si tu restes chez toi. A bientôt.
Je viens d’apprendre que l’année 2010 est le 400ème anniversaire de l’assassinat d’Henri IV mort le 14 mai 1610. Je l’ait appris dans le tour de France car l’arrivée de cette 16ème étape c’est déroulée à Pau, là où est né Henri IV.
Comme quoi le Tour de France peut servir à quelque chose. A doper Denis en connaissances historiques par exemple. Ont-ils parlé des guerres de religion également, Denis ? du nom de l’assassin du roi ? de ses nombreuses histoires d’amour ? du fait qu’il dégageait une odeur particulièrement infecte et ne pouvait s’en défaire (il se lavait peu, il est vrai…) ?
Et oui! Le tour de France me « dope » en connaissances historiques car on y découvre l’histoire des régions où passe le tour, des très beau châteaux et en plus c’est super pour ne pas s’ennuyer pendant le mois de juillet. Sinon pour répondre à vos questions c’était dans l’après tour et il a juste parlé vite fait de l’assassinat mais sans plus. Mais dans la 15ème étape j’ai entendu parler de croisade.
Bravo pour ton anecdote Fabien, comme te l’a dit Denis, ton texte est très intéressant! Tu nous éclaires avec précision sur les faits qui ont aboutit au Débarquement, un événement de la plus haute importance que tout citoyen qui se respecte devrait garder en mémoire. Un très bon choix dans le sujet! Mais une petite question tout de même, quel rapport y a-t-il entre le titre de ton article et son contenu?
Bonjour Mélanie. Merci à toi aussi pour tes commentaires.
Pour le titre, j’en suis responsable, Fabien n’en avait pas mis. J’espérais que quelqu’un le remarque car il a un véritable lien avec le sujet. Comme je suis un professeur qui aime laisser ses élèves chercher par eux-mêmes les réponses, je te laisse émettre des hypothèses (la réponse est en fait contenue dans un des liens de l’article).
…un message personnel, émis sur cette radio de la Résistance, qui à mes yeux n’est pas très explicite! Suis-je censée en trouver la signification?
Bonjour monsieur, je crois avoir trouvé le rapport entre le titre et l’anecdote:
Dans le 2ème lien « courts extraits des messages de l’émission « les Français parlent aux Français » » quand on clique dessus on voie des messages et « tante amélie fait du vélo en short » en fait partit ce qui veux dire que c’est un message codé (sauf que ce n’ai pas écrit ce qu’il signifie).
Vous avez tous les deux raison. Il s’agit bien d’un des messages codés de Radio Londres. Très codé pour le coup. Non Mélanie, tu n’es pas censée savoir ce qu’il voulait dire. D’ailleurs le site donné ne le dit pas. Et moi-même je n’en sais absolument rien. Il est possible que personne n’en ait gardé trace, le sens de ces messages étant par nature très confidentiel.