Accueil > Anecdotes, Histoire des arts > Anecdote du dimanche (40) – Sur les traces de Louvois (par Jérémy E.)

Anecdote du dimanche (40) – Sur les traces de Louvois (par Jérémy E.)

Un élève non-bourguignon, Jérémy E., visiteur régulier de ce site, a réagi il y a peu à un texte de Quentin. Depuis, sa participation s’est faite plus active encore, puisqu’il vient de rédiger l’anecdote suivante. Merci à lui !

Comme l’indique le titre de cette anecdote, nous allons nous intéresser à Louvois, de son vrai nom François Michel Le Tellier, marquis de Louvois et sécrétaire d’Etat à la guerre sous Louis XIV.

Ce dernier lui confia les travaux d’un bâtiment censé accueillir les anciens soldats, blessés ou trop âgés pour servir, autrement dit les Invalides. Louvois choisit l’architecte Libéral (c’est un prénom !) Bruant, qui fut par la suite remplacé par son élève, bien connu des Bourguignons, Jules Hardouin Mansart(à qui l’on doit notamment la galerie des Glaces de Versailles, mais aussi l’agrandissement et le restructuration du Palais des Ducs de Bourgogne et de la place d’armes qui lui fait face, connue aujourd’hui sous le nom de Place de la Libération).

La plan choisi, comme vous l’aurez tous remarqué, rappelle celui de l’Escurial (chef-d’oeuvre de l’architecture espagnole du XVIe siècle). C’est la cour d’honneur qui est le centre de cet ensemble monumental. Ainsi s’y déroule la cérémonie de la Prise d’Armes du Président de la République.

Une statue de l’empereur Napoléon Ier dans son habit de chasseur de la Garde nous contemple. Mais on y trouve aussi un détail architectural amusant, un « œil-de-bœuf » dû à Bruant, véritable hommage de l’architecte à celui qui l’avait choisi. Il a fait sculpter au décor un loup qui observe la cour d’un regard fixe… vous aurez compris : « le loup voit » !


sources : Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien de Lorant Deutsch, un livre contesté mais rempli d’anecdotes ; le site de l’Hôtel national des Invalides : www.invalides.org ainsi que Wikipédia.

sources des images : Licence Creative Commons, http://fr.wikipedia.org/wiki/ Fichier:Invalides_aerial_view.jpg ; et image personnelle.

  1. Marie J
    03/04/2011 à 17:47 | #1

    Encore une anecdote très enrichissante, j’apprécie beaucoup l’histoire des invalides qui est tout de même un lieu historique qui rappel beaucoup d’évènements importants.
    L’ayant déja visiter, je trouve pour ma part que c’est l’endroit le plus somptueux de Paris (en ne prenant pas en compte Versaille bien sure), c’est tout de même ici que se trouve le tombeau de Napoléon alors bon c’est toujours impressionnant.
    Par contre il est vrai que je ne pensais pas que la statue du loup signifiait son créateur, en tout cas merci pour cette découverte, je me coucherai moins bête ce soir.

  2. fabien
    03/04/2011 à 19:25 | #2

    Whah j’aurais jamais trouvé ce genre de jeu de mot ^^
    Merci pour l’anecdote, tu viens d’enrichir mes misérables connaissances architecturales 🙂

  3. Quentin M
    03/04/2011 à 20:16 | #3

    Oui ! Effectivement ! Plutôt original comme jeu de mots. Rien n’est moins important pour l’homme que d’inscrire son nom dans l’Histoire ! 🙂
    Je remarque néanmoins qu’il y a toujours un bourguignon dans l’affaire. Et après, on ose dénoncer notre communautarisme régional…

  4. Jérémy E.
    04/04/2011 à 19:23 | #4

    Si je peux donner un conseil à Fabien pour reconnaître les différents courants de l’architecture (pour la France) il suffit de prendre les courant littéraire ou artistique des différentes époques :

    Le Classisme courant sous le sicècle de LOUIS XIV auteur BOILEAU architecte MANSARD par exemple ou bien le Neo-classique peintre David (Le Sacre de Napoléon en 1808) architectes PERCIER ET FONTAINE (ailes des Tuileries toujours visible côté de la rue de Rivoli que leurs l’on doit) etc…

    Prochaines perles : NAPOLEON ET … … .
    ou
    FOUCHE ET SA POLICE SECRETE (un rapport surprenant)

    ou
    L’HISTOIRE DE LA CRÊME GLACEE.

    Petite devinette sans aide de wikipédia :

    Mon premier contient « Quoi ! Des cohortes étrangères… »
    Mon second a été chantée lors de la déclaration « la Patrie en danger » en 1791/2″
    Mon troisième a été chanté lors du bicentenaire de la Révolution Française par J**** N**** en 1989.

    Mon tout est l’auteur de cette chanson.
    Le tout donne la suite du titre de la première « perle »

  5. Quentin M
    04/04/2011 à 20:20 | #5

    Pour mon premier, j’aurai dit Jean-Marie Le Pen sur sa péniche, voguant sur le Canal du Midi en regardant du côté de la Méditerranée mais il y a un problème temporel qui, cela dit, n’engage que moi (cette remarque pourrait engendrer un méchant Point Godwin élargi).
    Pour le second et le troisième, je laisse l’honneur de trouver la réponse à mon amie Mélanie. Parité oblige.

    Attention toutefois Jérémy, des gens mal attentionnés, des fourbes ou des trublions pourrait aller ailleurs que sur Wikipédia pour trouver la réponse (encyclopédie, web, etc). 😀

  6. Jérémy E.
    05/04/2011 à 17:21 | #6

    En effet il y a un probléme temporel.

    Mais pour trouver cette phrase dans une encyclopédie (livre) il va falloir attendre lomptemps. Et de plus l’aide du web n’ai pas interdit pour trouver la phrase de « mon premier »…

    Bonne chance

  7. Quentin M
    05/04/2011 à 18:18 | #7

    Non, quiproquo !
    Etant un petit c** aimant faire ch**r le monde, je relevais seulement l’incohérence de tes propos sur le fait que certains ne se priveraient pas d’aller ailleurs que sur Wikipédia, qui a, apparemment, déjà bien marqué notre génération ; il existe en effet bien d’autres choses (et sites) que Wikipédia, mais aussi les encyclopédies.

    Jérémy E. :
    Et de plus l’aide du web n’ai pas interdit pour trouver la phrase de « mon premier »

    Je croyais que nous n’avions pas le droit à Internet ! Ah, le coulommiers est décidément bien trop fait en ce moment !

    Sinon, je ne pense pas que ce soit bien compliqué de trouver les réponses au « deuxième » et « troisième » dans une encyclopédie.

  8. Mélanie.R
    05/04/2011 à 20:36 | #8

    Joli jeu de mots en effet! 😉

    Et je tente… Napoléon et Brice Hortefeux chantant la Marseillaise aux immigrés maghrébins…
    (Maybe?)

    Qu’il n’y ait pas de malentendu: la phrase ci-dessus (qui, soit dit en passant, est d’une absurdité plus que certaine) , ne contient aucune volonté de racisme, le Maghreb est seulement ce que m’évoque la Méditerranée. Et puis à force de regarder « Les Guignols de l’info », j’associe presque automatiquement Brice Hortefeux aux immigrés…

    … Une vilaine habitude à perdre…

  9. Jérémy E.
    05/04/2011 à 20:58 | #9

    Etes vous sur ?

  10. fabien
    06/04/2011 à 07:34 | #10

    pour le 1 c’est la marseillaise non ?

  11. Mélanie.R
    06/04/2011 à 10:59 | #11

    @Jérémy E.
    Pourrais tu préciser sur quelle « certitude » porte ta question s’il te plait?

  12. Jérémy E.
    06/04/2011 à 21:09 | #12

    Pour Fabien et Mélanie c’est éffectivement la bonne réponse – reste plus que le reste a trouver c’est relativement facile un fois mon premier trouvé.

    Pour la question elle s’adressais a Quentin.

    Cordialement Jérémy

  13. Quentin M
    06/04/2011 à 21:41 | #13

    C’est quoi cette manie de me vouvoyer ? x)
    Je fais si peur que ça ?
    Pauvre dictature.

  14. Jérémy E.
    07/04/2011 à 19:59 | #14

    Non c’est une abitude que j’ai depuis longtemps sur internet (même sur les jeux en ligne) !!!

    Bonsoir.

  1. Pas encore de trackbacks