Article d'élève (4) – La guerre de Cent Ans
Voici un nouvel article de Denis D. de 5e3. Encore bravo pour ton travail et ta motivation, Denis ! Espérons que cela incitera d’autres élèves à faire de même.
—
La guerre de Cent Ans (1337-1453)
Depuis le mariage de la duchesse Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre en 1142, les souverains anglais régnaient sur des territoires situés en France et en Grande-Bretagne. Au XIIe siècle, plus de la moitié de la France actuelle était sous domination anglaise, mais au temps d’Édouard III (roi d’Angleterre), qui régna de 1327 à 1377, seules la Gascogne et la Guyenne étaient encore aux mains des Anglais.
Pour garder ces territoires, Édouard III déclara la guerre à la France en 1337. Ainsi débuta une longue série de raids* et d’invasions, connue sous le nom de « guerre de Cent Ans ». Les Anglais remportèrent d’importantes batailles : Crécy en 1346, Poitiers en 1356, Azincourt en 1415, etc… Mais quand Jeanne d’Arc délivra Orléans (Orléans était le siège de la domination anglaise), la chance tourna en faveur de la France. En 1453, les Anglais furent chassés et la guerre terminée. En 1475, la paix fut signée.
* raid : opération militaire rapide menée sur un territoire ennemi.
Denis D., 5e3
—
source de l’image : miniature tirée d’un manuscrit du XVe siècle (Chroniques de Jean Froissart), représentant la défaite des Français à Crécy.
Commentaires récents