Accueil > Nostalgie - Anciens élèves, Un peu plus loin > Bonnes vacances – chocolat !

Bonnes vacances – chocolat !

Pour la toute petite semaine de vacances qu’il nous reste, une toute petite vidéo qui a le triple avantage :

1. de parler de chocolat, ce qui est réjouissant en soi,
2. d’être faite par des Québécois, dont l’accent est un enchantement permanent (même si le chercheur interrogé, Mario Cappadocia a un accent différent que vous distinguerez sans doute),
3. et enfin de vous faire connaître la plateforme www.youtube/edu qui rassemble quelques vidéos libres de droit sur différents thèmes pédagogiques (en fait, ce sont pour l’instant surtout des écoles de commerce qui ont investi cette plateforme, mais le choix devrait s’étoffer progressivement).

  1. Thibaut
    30/10/2009 à 16:11 | #1

    Quoi Fabien?! Toujours pas de commentaire sur le chocolat?!
    Ben je retourne à mon lait concentré sucré! Pff…

  2. Marion
    01/11/2009 à 10:59 | #2

    Enfin retrouvée cette adresse! >< Binh peut être que Fabien n'est pas encore passé mais moi je dis que le chocolat c'est excellent pour la santé! Peut être davantage que le lait concentré! L'accent du mosieur est véritablement un enchantement permanent vous avez raison monsieur!! ^^ Hum?? J'étais déjà passé dessus par erreur alors que je recherchais une chanson! Et pour revenir à l'histoire du chocolat, la nom de la vidéo porte le mot fascinant que l'on apporte souvent a un cote mélioratif mais le chocolat a pas toujours eu une histoire heureuse... Par exemple c'était des esclave qui récupérait les fèves et les transformais en chocolat. Le chocolat c'est bon mais pas au point de vouloir que cela soit des hommes et des femmes privés de libertés qui le fabrique! ^^ Dans ce cas là je préfère le lait concentré!

  3. 01/11/2009 à 15:26 | #3

    Content de te revoir Marion ! Et pour un commentaire tout en nuances, qui souligne le goût amer qu’on peut trouver au chocolat quand on sait le lot de souffrances – passées et actuelles – qu’il charrie.
    Au fait, tu voudrais pas me faire une anecdote du dimanche toi aussi ?

  4. Fabien
    02/11/2009 à 18:11 | #4

    Pour Thibaut : désolé, j’étais parti en vacances, mais le chocolat restera pour moi devant le lait concentré, meme si c’est tout autant addictif

    Pour le retard : Choooooooooooooocooooolat 😀

    Pour la video : Merci monsieur pour cette magnifique video qui met bien l’accent sur l’histoire de ce merveilleux produit (vous remarquerez le jeu de mot pitoyable 😉 )

    Pour Marion : En effet, une histoire pas toujours glorieuse, mais moi mon chocolat de toute façon c’est les marmottes qui le font, les hommes ne souffrent plus 😀

    Pour l’anecdote : Qui s’en occupe le weekend prochain ? Je me devoue ?

  5. 04/11/2009 à 12:23 | #5

    Si tu as le courage de nous faire encore une belle anecdote, tu es évidemment le bienvenu. Au passage, vos contributions peuvent prendre une autre forme qu’une anecdote du dimanche : point de vue (argumenté évidemment) sur un sujet d’histoire, de géo, d’éducation civique ou tout simplement un avis sur l’enseignement tel qu’il existe et tel qu’il pourrait être, point d’actualité, critique de film, de livre, de BD (avec un éclairage critique et historique), etc… Je veillerai à ne pas exercer une censure tyrannique.

  6. Fabien
    04/11/2009 à 17:57 | #6

    assez deçu que personne ne m’est fait de remarque sur mon jeu de mot… 🙁 Ma vengeance sera terrible !

    Bon aller je réserve pour Dimanche sauf si quelqu’un veut passer, parce que j’ai qu’une vague idée donc autant laisser la place a quelqu’un de fixer…

  7. Matthieu
    04/11/2009 à 19:53 | #7

    moi je voudrais qu’on pose mon idée de débat (ouvert à tous bien sur ) serait ce possible ?

  8. 04/11/2009 à 22:59 | #8

    Oui, c’est tout à fait possible Matthieu !

  9. Matthieu
    05/11/2009 à 14:44 | #9

    Je vous envoie une ébauche d’article par e-mail ou vous faites directement la rubrique ?

  10. 06/11/2009 à 08:50 | #10

    Si tu peux, envoie-moi ton ébauche par le site, en commentaire. Pour une raison qui m’échappe, je ne peux accéder à ma boite mail.

  11. Thibaut
    06/11/2009 à 19:16 | #11

    Hum désolé Fabien j’ai pas accès au pc la semaine apparemment…
    Vrai pour les marmottes! Par contre pas vu le jeu de mots U_U
    Je suis pour les débats où on pourrait tous participer! Mais je vous dois toujours une anecdote! ^^

  12. Fabien
    06/11/2009 à 21:42 | #12

    Cool un debat !

    Le jeu de mot reposait sur l’accent 😉 Minable, je vous l’accorde tous…

  13. Matthieu
    07/11/2009 à 12:39 | #13

    Bon je pose le super débat que personne attend .

    Pensez vous que la haine soit enracinée dans le coeur des hommes ? Je parle de leurs actions passées et présentes .
    Justifiez à l’aide d’exemples historiques .

  14. Thibaut
    07/11/2009 à 15:35 | #14

    Ah euh et bien… pitoyable xD
    Ca vole pas haut, ça décolle meme pas (comme celle là…) ^^’

  15. Fabien
    07/11/2009 à 17:41 | #15

    Désolé pour l’anecdote mais mon idée est pas prete donc pas ce weekend pour moi…

  16. 07/11/2009 à 20:40 | #16

    Et bien pour lancer le débat, Matthieu, je dirais qu’a premiere vue, la colere est un sentiment humain et que certains facteurs peuvent la changer en haine… Mais je ne suis pas sur que la haine soit enracinée dans notre coeur comme tu dis. Qui m’aime me suive !!

  17. Fabien
    08/11/2009 à 14:53 | #17

    D’un point de vue scientifique, j’aurais dit que c’est pas enraciné dans les coeurs, le coeur étant un muscle dépourvu de racine…
    Bon sinon pour réellement débatre il faut que tu m’aide deja : J’aurais juste besoin d’explication sur la phrase  » je parle de leur action passées et présentes… » je vois pas ce que tu veux dire… développe stp…

  18. Thibaut
    08/11/2009 à 16:34 | #18

    La haine, quelque chose de phylosophique, d’immatériel, peut être considérée ,comme tous les sentiments et ressentiments, absente à la naissance de l’Homme dans son cerveau… La haine découlerait alors des autres sentiments, ce serait une sorte d’évolution de ceux ci… En effet, aucun enfant ne présente de la haine au début de son existence en apparence je crois.

    Mais au delà de toutes les transformations que nous nous faisons subir constamment, il existerait une théorie -proche de la tienne Matthieu- que de nombreuses personnes (restant une minorité) soutiendraient qui stipulerait que le cerveau humain contiendrait toutes les savoirs de l’univers et que ce que nous apprenons n’est juste que la mise en évidence de ces connaissances que nous possèdont tous en nous dès la naissance… En considèrant cette théorie on pourrait dire que la haine est bel et bien enracinée en nous, faibles et pitoyables humains que nous sommes…

    A chacun son point de vue mais personnellement je pense que pour connaitre et comprendre la haine d’un Homme, il faut l’avoir ressentit au plus profond de son âme…

  19. Matthieu
    10/11/2009 à 19:35 | #19

    Wah des réponses !!! Pour fab je voulais inclure par le sens de cette phrase les actions historiques commises par nous les hommes . Que pensez vous de la haine d’Hitler ne la portait il pas au plus profond de son coeur ? La haine entre les catholiques et les protestants . Le but n’étant pas forcement de savoir si cela est justifié mais ce que vous en pensez . Selon moi cette haine entre ces personnes aux départs semblables a dérivée car on la ressassait continuellement au moyen age/renaissance . ce qui a abouti a quelque chose de stupide . « Eh toi pourquoi tu jettes celui la dans un puits ?  »
    « Parce qu’il croit pas en Dieu comme moi » Il faut bien que ca naisse quelque part . Est ce de la peur ? de l’incompréhension ? Un repoussoir ?

    (monsieur dites nous votre point de vue je vous prie )

  20. Fabien
    11/11/2009 à 11:08 | #20

    D’accord, d’accord, merci pour le détail.

    Alors moi personnellement, de mon point de vue qui m’appartient, je pense et je soutiens moi même par ma propre pensée que je trouve que (attention ça va commencer !) la haine n’est pas enraciné dans les cœurs mais si enracine au fil de la vie !
    Comme la dit Thibaut, elle n’est pas la a la naissance mais elle est enseigné par d’autre. Soit a travers des cours ou les professeurs explique qui sont les méchant, ils font naitre un peu de haine envers eux dans nos cœur en même temps. Soit directement par ceux qui viennent nous cracher leur propre haine dessus et qui font naitre la haine en nous !

    Exemple : imaginez un match Paris Marseille, pourquoi se haissent-ils plus que les autres ?
    Surement parce qu’un jour, il y a eut une dispute entre deux supporter, le parisien a commencé a s’ennerver parce qu’il perdait, une insulte lui a échappée, les marseillais ont pas apprécier, ils ont commencé a insulter aussi !
    Mais au match suivant, ils se sont tous souvenus des insultes, alors pour se venger, ils ont lancé des fumigènes sur les Marseillais. Et ainsi de suite, a chaque match ils se tapent, juste pour se venger d’une fois précédente. Mais au bout d’un moment, ils oublie pourquoi ils se battent, ils ne le font plus par vengeance mais par principe, c’est la que nait la haine.

    Voila, la haine n’est donc pas présente dans le cœur des supporters a leur naissance, mais elle leur est enseigner au fil des matchs !

    Bon voila, désolé d’avoir fait long mais je devais illustrer un peu mes propos…

    PS : désolé pour les supporters s’il y en a… 😉

  21. 11/11/2009 à 11:12 | #21

    Je n’ai pas trop le temps de répondre et je préfère vous laisser débattre entre vous, la parole du prof est parfois paralysante.
    Cela dit, pour un historien, il s’agit
    1. tout d’abord d’établir une chronologie : réussir à cerner des moments de rupture, des moments où l’on passe de situations plus ou moins pacifiées à des situations de débordement de violence (et de haine, puisque c’est le thème choisi).
    2. Une fois la chronologie dressée, il faut s’atteler à comprendre ce qui a provoqué ces ruptures, quelles en sont les causes, ou pour prendre un terme plus à la mode et plus large, les « origines ». Vous avez jusqu’à présent surtout placé ces origines au niveau individuel, dans le coeur de l’homme. Mais Matthieu, tu écris une phrase intéressante : « cette haine entre ces personnes aux départs semblables a dérivée car on la ressassait continuellement au moyen age/renaissance » [Et Fabien vient d’aller dans le même sens pendant que je rédigeais cette réponse]. Il faut je pense creuser dans cette direction : qui « ressassait » cette haine, par quels moyens, à quels moments, auprès de quel public, dans quel(s) but(s) ? Existait-il des plans pensés pour semer la violence, ou bien les accès de violence n’ont-ils été que des sortes de « dommages collatéraux » ?
    J’arrête là pour le moment. Bonne journée.

  22. Matthieu
    11/11/2009 à 15:44 | #22

    Monsieur vous parlez de chronologie mais cela serait très long me semble t-il . Je pense que l’on peut mettre ca en grande périodes . Il y a les troubles et les temps de paix et de calme relatifs .

    Pour les temps de paix on peut par exemple mettre en évidence la pax romana ou les barbares étaient intégrés à l’empire romain pour servir de garnisons etc .

    Et en temps de troubles mettons les guerres de religions croisades etc . La raison de ces guerres est certes évidentes mais la ou elles sont selon moi intéressantes ce sont leurs buts .
    Ne croyez pas que je suis un radical . Mais du moyen age à aujourd’hui elles sévissent et ce partout dans le monde presque partout en europe nos chers ancetres se sont entre tués pour cette raison « mon dieu est mieux que le tiens » un peu simpliste mais en gros c’est ça . Dans les balkans chez nous partout .

    La haine peut aussi servir à contrôler les gens selon moi . regardez par exemple les soviétiques la dékoulakisation Le motif c’est la haine « lui le sale riche il a caché du grain » .

    Et elle peut aussi faire des dommages collatéraux regardez l’épuration ou nos compatriotes on abattus des « collabos » d’une balle ds la nuque au fond du caniveau .

  23. Thibaut
    11/11/2009 à 18:22 | #23

    (Pardon pour la faute à philosophique…)
    En fait on devrait commencer par définir ce qu’est la haine parce que, apparemment, chacun d’entre nous en a une vision/illustration différente…
    Et puis la ce débat tourne au fourre tout général sans organisation ^^’

  24. Matthieu
    12/11/2009 à 13:45 | #24

    Haine : aversion violente; dégout profond .

  25. Fabien
    12/11/2009 à 21:15 | #25

    Une idée est venu m’illuminé l’esprit… La haine n’est pas enraciné dans les coeurs, la preuve en ai la situation Franco-Allemande !

    Il y a 60 ans de ça, peut etre 70 le temps passe vite, bref pedant la guerre quoi, a chaque repas qu’on réussissait a se mettre sous la dent, on disait « tient, encore un que les allemands n’auront pas… » et on insultait de tous les noms les nazis qui venaient piquer nos femmes et nos maisons…
    Mais aujourd’hui, l’Amitié avec les allemands est l’une des plus grande des amitiés actuelles de la France (voir l’investissement français pour les vingts ans de la chute du mur…)

  26. Matthieu
    13/11/2009 à 18:51 | #26

    C’est intéressant ça tt en étant très vrai . Personne ne souhaite réagir sur les guerres de religions ??

  1. Pas encore de trackbacks