Devinette du dimanche – ah si j’avais un franc cinquante…
—
Aujourd’hui, première devinette de l’année. Et en géographie, s’il vous plaît ! La question est simple : qu’est-ce qui est représenté sur les quatre cartes suivantes ?
un indice précieux pour vous aider : 17
—
Bravo à Fabien C., (très) ancien élève de Chalon ! Vous trouverez sa réponse et la source du document dans les commentaires.




Bonjour Monsieur !
Je pensais à une question de vent ou d’humidité de l’air ?
Il y a 4 cartes donc je suppose qu’il peut s’agir des 4 saisons…?
Pour ce qui est des dégradés de gris, eh bien, pourquoi pas le taux de précipitation? Ou bien les afflux de touristes dans chaque région suivant la période de l’année?
Bonjour à Antoine et Mélanie !
– les données qui sont représentées ici ne sont pas du domaine de la géographie dite physique (climat, relief,…). Tournez-vous plutôt vers la géographie humaine, économique plus précisément.
– hypothèse intelligente pour les 4 saisons Mélanie, mais hélas cela ne correspond pas…
Un conseil : pour 3 des 4 cartes il semble y avoir une certaine logique spatiale, non ?
Il y a un rapport avec les pays voisins de la France : Belgique en 1, Allemagne en 2, Espagne en 3, mais le 4 ? Les élèves apprenant la langue ? ça ne marche pas pour la Belgique… Les immigré ?
@Antoine
On avance à grands pas ! Tu as bien vu le lien avec les pays limitrophes. Il est vrai que la quatrième carte ne donne pas d’indice évident. Mais il n’y a pas un nombre illimités de pays ayant une frontière commune avec la France…
La légende te montre qu’il ne s’agit pas des immigrés : penses-tu réellement qu’ils puissent constituer plus de 40% de la population dans des espaces aussi vastes ? Voici une carte de la présence des populations immigrées en France selon une étude de l’INSEE (datée de 2006) : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/centre/themes/ici/ici167/img/c1_ici167.png
Un élément relie cependant ton hypothèse à la solution : il est question de flux. Mais pas de personnes.
Bonjour Monsieur,
Je pense que d’après les « infos » du dessus que ce flux peut représenter :
1) les personnes qui vont chercher de l’essence dans les pays frontaliers.
2) l’indices des prix selon les saisons.
@Jeremy.E
Bonsoir Jérémy,
Il ne s’agit de flux transfrontaliers « pendulaires » – si tu regardes attentivement, certaines personnes devraient parcourir une distance assez grande pour vider leur réservoir, ce qui, tu l’avoueras, aurait fort peu d’intérêt.
En revanche, tu avances un élément intéressant : il n’est pas question de prix, mais de la circulation d’un élément matériel qui permet de faire des achats.
Aller un petit tour ici pour avancer une hypothèse :
S’agit-il des pourcentages de pièces étrangères des pays limitrophes ? (ce qui serait assez réalistes puisque je vois passer pas mal de pièces allemandes entre mes mains…)
Ce qui correspond en plus avec l’indice : 17 pays ont l’euro comme monnaie.
@Fabien
Magnifique esprit de déduction Fabien ! Tu as entièrement raison, y compris sur l’indice que tu as bien su décrypter. Sans doute pourras-tu (ou d’autres lecteurs) expliquer du coup le titre de la devinette…
Je mettrai demain en lien la source de mon image. Félicitations en tout cas et à très bientôt j’espère !
Fabien l’a donc parfaitement deviné : il s’agit du pourcentage des pièces d’euro venues des pays limitrophes : Belgique, Allemagne, Espagne et Italie en décembre 2011, comme vous pouvez le voir ici :
http://farm8.staticflickr.com/7105/7156332183_cd586124e9_z.jpg
Les cartes – ici reprises sur un site américain – sont issues d’une étude de l’INED (Institut National des Études Démographiques), publiée dans la revue Populations et Sociétés d’avril 2012 (vous pouvez la trouver au CDI).
On pourra remarquer que les pièces allemandes et espagnoles sont bien plus présentes (en pourcentage et en surface) que les pièces belges et italiennes. Pour quelles raisons ? Cela pourrait être à nouveau objet d’hypothèses.
Merci à vous quatre – ainsi qu’aux autres élèves qui n’ont pas osé participer, mais le feront sans doute la prochaine fois !
J’arrive toujours trop tard pour vos devinettes j’ai pas de chance!! x)
Je vais essayer de pas louper la prochaine!!
En tout cas bravo Fabien!!
@Manon A.
Bonsoir Manon, je ferai une nouvelle devinette la semaine prochaine, tu pourras participer dès le dimanche soir !
A bientôt.
Trop cool la devinette monsieur 😉 !
@Ayoub
C’est vrai qu’elle est sympa cette devinette. Merci pour les encouragements Ayoub !