Accueil > Devinettes > Devinette du dimanche – certified wrong red copy (par Mélanie R.)

Devinette du dimanche – certified wrong red copy (par Mélanie R.)

Voici une devinette proposée par Mélanie R., élève de Seconde au Lycée J.-M. Boivin. Merci à elle !

 —

Le principe de la devinette que je vous propose est tout simplement de découvrir ce que les trois villes ci-dessus ont en commun. Leur nom est bien entendu tenu secret.

Un indice cependant, l’une d’elles se situe en Suisse…

 —

N’hésitez pas à proposer les hypothèses les plus extravagantes ! Vous pouvez agrandir les photographies en cliquant dessus.

Categories: Devinettes Tags:
  1. Quentin M
    16/10/2011 à 22:29 | #1

    Ces trois villes ont ************************.

  2. 17/10/2011 à 16:45 | #2

    @Quentin M
    J’ai censuré ta réponse Quentin… j’espère que tu ne m’en voudras pas, mais je veux faire durer un peu le jeu.

  3. Quentin M
    17/10/2011 à 17:41 | #3

    C’est nul d’être intelligent. On se fait censurer. Vive l’imbécillité ! Prônons l’imbécillité ! Vivons heureux, vivons nigaud ! (Ce commentaire est une grosse blague de lundi soir…)

  4. 17/10/2011 à 18:29 | #4

    Tu es victime d’une odieuse et injuste oppression Quentin. Je te suggère d’en parler à la Halde : http://www.halde.fr/
    La prépa est-elle toujours aussi enthousiasmante ? Es-tu sorti de la démographie et de l’Immaculée Conception ?

  5. Mélanie.R
    17/10/2011 à 18:40 | #5

    Juste une petite question au passage… Connais tu la solution Quentin ou bien ta réponse était-elle juste un peu trop précise?

  6. Jérémy E.
    17/10/2011 à 19:35 | #6

    Je dirais que l’une des villes est en Filande ou en Norvége (pour la seconde photo) ; la prèmiére en haut est peut-êtres en Espagne et la 3 ème en Suisse.

    Comme point commun l’eau et la montagne.

    Voir leurs noms.

  7. Mélanie.R
    17/10/2011 à 20:48 | #7

    La premiére est bien en Espagne, mais la seconde ne se trouve ni en Finlande, ni en Norvège…

    Et leur point commun peut difficilement etre trouvé à partir du paysage en lui meme…

  8. 17/10/2011 à 20:48 | #8

    @Jérémy E.
    C’est vrai que toutes les trois ont pour point commun d’être entre eau et montagne… Je crois que Mélanie n’avait pas pensé à cela cependant.

    @Mélanie.R
    Pour te répondre, je crois que Quentin a trouvé la bonne réponse. Tout simplement.

  9. Quentin M
    17/10/2011 à 21:16 | #9

    @ Mélanie : Oui, j’ai trouvé la solution mais je n’ai aucun mérite de réflexion. Simplement celui d’être curieux et d’avoir lu un article portant sur ce sur quoi les autres planchent !

    @ M.Cailleaux : La prépa ? C’est merveilleux ! (C’est à moitié ironique – bien qu’on puisse dire trois/quart dans le sens où le quart restant est peu enthousiaste). Et oui, on est sorti de l’Immaculée Conception. On est dans la République opportuniste et on travaille sur la société matriarcale des éléphants (si, si, vous avez bien lu).

  10. Marie j
    18/10/2011 à 17:14 | #10

    La sculpture de la 3éme photo me fait pensé étrangement à une clé de sol ou en tout cas à quelque chose en rapport avec la musique, donc j’opterai pour une ville d’Italie.
    Merci encore Monsieur pour le croquis.

  11. Mélanie.R
    18/10/2011 à 19:01 | #11

    Bien tenté!
    …Mais ce n’est pas une ville d’Italie.

  12. Jérémy E.
    18/10/2011 à 19:03 | #12

    Elles sont peut-être jumelées entre-elle

  13. Jérémy E.
    18/10/2011 à 19:07 | #13

    Ou alors une de ces villes est au Vietnam.

  14. 18/10/2011 à 21:27 | #14

    Pourquoi parles-tu du Vietnam Jérémy ? Ton hypothèse nous approche l’air de rien.

  15. Marie J
    19/10/2011 à 19:25 | #15

    Par hasard les villes pouraient-elles avoir comme point commun le tourisme?

  16. Jérémy E.
    19/10/2011 à 21:12 | #16

    Je parle du Vietnam car hier sur la page d’un article de mom fournisseur d’accés (Orange) je vue part hassard il y avait une « esquisse » ou plutôt un porte folio nommé ainsi « Découverte magique du Vietnam, du Nord au Sud » avec un paysage se reprochant de la 2nde photo (que je situais en Filande ou Norvége)

    Mais je penche maintenant pour la Baie d’Halong (il y a-t-il plusieurs orthographe) du moins pour la seconde.

  17. Mélanie.R
    20/10/2011 à 16:51 | #17

    à Jérémy : aucun de ces endroits n’est situé au Vietnam…

    à Marie : Le tourisme est en partie la raison du phénomène qui lie ces trois villes…

    Indice supplémentaire : aidez vous du titre, il contient un message caché!

  18. Marie j
    21/10/2011 à 19:10 | #18

    D’après le titre j’ai compris quelque chose avec un mal rouge, pour moi sa me ferais pensé à du vin en plus sachant que le tourisme relie en partie les 3 villes, on pourait pensé à des villes réputées pour le vin qui serait un atout.
    Bonnes vacances à tous.

  19. fabien
    21/10/2011 à 20:38 | #19

    Toutes les villes auraient le meme nom ?
    (oui je sais j’ai déja fait mieux mais la prepa tue l’imagination…)

  20. Jérémy E.
    21/10/2011 à 21:55 | #20

    Pour la Seconde photo peut-être en Indonésie.

  21. Mélanie.R
    22/10/2011 à 09:50 | #21

    à Marie : Leur atout n’est pas le vin, et ce n’est pas vraiment d’un mal dont il s’agit, mais le mot « red » fait référence à un trait en particulier…

    à Fabien: Le nom des villes n’a rien à voir là dedans…

    à Jérémy : Tu tiens une pièce du puzzle, mais ce n’est pas ici qu’elle va…

    Pour mieux comprendre le titre, il faut se baser sur un anglais plus littéral…
    Good luck!

  22. 22/10/2011 à 11:26 | #22

    Bravo à tous pour le mal que vous vous donnez. Je sais que plusieurs visiteurs ont des idées mais n’osent pas les exprimer. Par timidité, j’imagine. C’est dommage, plus il y a d’hypothèses, plus on s’approche de la solution.

  23. NathS
    23/10/2011 à 10:38 | #23

    Bonjour, le point commun de ces trois villes peut-il être un moyen de locomotion? j’ai une idéé en tête!

  24. Mélanie.R
    23/10/2011 à 11:20 | #24

    Non, il ne s’agit pas de cela…

  25. 23/10/2011 à 11:53 | #25

    J’essaye d’aider : il y un mot très très important dans le titre donné par Mélanie. Si vous l’isolez vous avez déjà la moitié de la réponse. L’autre moitié de la réponse se déduit, s’extrapole (avec un peu d’imagination) d’un des autres mots du titre.

  26. fabien
    23/10/2011 à 12:27 | #26

    Toutes ces villes possèderaient un pale copie du… moulin rouge ?

  27. 23/10/2011 à 12:47 | #27

    @fabien
    Grand pas en avant : tu as isolé les deux mots importants… Mais il reste des efforts à faire. Pour le rouge, c’est plus symbolique encore en un sens.

  28. Jérémy E.
    23/10/2011 à 15:38 | #28

    Ces villes possèdent alors quelque chose de rouge, une trés trés vielle copie de la Tour Eiffel ?

  29. 23/10/2011 à 15:50 | #29

    @Jérémy E.
    Ce n’est pas la Tour Eiffel qui a été copiée, non. Quant au rouge, il renvoie ici à un pays…

  30. Mélanie.R
    23/10/2011 à 16:57 | #30

    On touche au but! 😉

  31. Denis
    23/10/2011 à 20:37 | #31

    Bonjour monsieur !!

    Une de ces villes se trouve en Suisse, le drapeau Suisse est rouge avec une croix blanche. Donc je pense que ces villes ont une copie de quelque chose qui se situe en Suisse. Mais je ne sais pas quoi.

  32. Mélanie.R
    24/10/2011 à 08:11 | #32

    Tu t’approches Denis!

    Mais pense au rouge à un niveau plus…délicat.
    Pense à la connotation de la couleur….

  33. Jérémy E.
    24/10/2011 à 17:39 | #33

    La couleur peut avoir plusieurs connotations comme l’Amour, à la guerre et au sang.

  34. 24/10/2011 à 17:43 | #34

    @Jérémy E.
    Les couleurs ont également des connotations politiques.

  35. 24/10/2011 à 22:30 | #35

    Je penserais donc au rouge soviétique, l’une de ces villes serait une copie russe d’autres villes du monde? Peut-etre la troisième photo, je verrai plus la première en Espagne ou Italie et la deuxième en Autriche peut-etre…

  36. Denis
    25/10/2011 à 09:05 | #36

    Je pense que ces villes ont toutes été dirigées par un communiste et ce sont copiées les unes sur les autres.

  37. Quentin M
    25/10/2011 à 09:44 | #37

    Je peux remettre mon commentaire ?

  38. 25/10/2011 à 11:01 | #38

    @Denis , @Etienne , @Quentin M
    Nous sommes très très proches, Quentin peut donc remettre son commentaire ! A moins que quelqu’un ne trouve avant qu’il ne repasse…

  39. NathS
    25/10/2011 à 11:25 | #39

    Ou alors ce sont de fiefs altermondialistes? Je sais , rien à voir avec l’hypothèse précédente!!

  40. Denis
    25/10/2011 à 11:25 | #40

    Ces trois villes ont toutes une copie du drapeau soviétique.

  41. Quentin M
    25/10/2011 à 13:17 | #41

    Ces villes font partie de la stratégie de copie chinoise qui consiste en un appropriation des capacités des autres pays (industries, magasins [ex de l’IKEA chinois par exemple, avec les mêmes couleurs, le même mode de fonctionnement que celui suédois mais version chinois…], etc).
    Autrement dit, ces villes (toutes européennes si je ne m’abuse non ?) ont toute une copie conforme en Chine. C’est un peu la nouvelle forme de ville jumelée…

  42. 25/10/2011 à 13:26 | #42

    @Quentin M
    Jolie réponse Quentin ! Qui arrive à point pour conclure un long échange d’hypothèses. Nous n’avons plus qu’à attendre la validation (et les éventuelles précisions) de Mélanie.
    Bravo à tous !

  43. Mélanie.R
    26/10/2011 à 11:45 | #43

    Oui, le bravo est largement mérité, en particulier aussi à Quentin qui a trouvé la solution grâce à sa science! ( ne prônons pas l’imbécilité! ) 😉

    Juste quelques petites précisions avant de clore le débat :
    Les photos représentent les villes d’Halstatt, Cadaquès et Interlaken, respectivement situées en Autriche, Espagne et Suisse.

  1. Pas encore de trackbacks