Accueil > Jeux et devinettes > Devinette du dimanche – Las, non

Devinette du dimanche – Las, non

Je pensais que la précédente devinette nous prendrait toutes les vacances mais elle n’a pas résisté aux hypothèses de nouveaux venus. Aujourd’hui voici une belle infographie dont j’ai vilement ôté plusieurs éléments de légende. N’oubliez pas que toutes les hypothèses sont bienvenues, même si elles peuvent paraître a priori farfelues.

Que représente ce soleil, cet arc-en-ciel, cette explosion de couleurs ?

zatizekouechtone

La réponse a été trouvée collectivement – comme toujours – et se trouve, avec la source du document, dans les commentaires.

Categories: Jeux et devinettes Tags:
  1. eddy
    26/10/2014 à 12:20 | #1

    Bonjour monsieur, je ne voudrais pas parraitre morbide mais est ce en rapport avec la mort d une population ?

  2. 26/10/2014 à 14:01 | #2

    @eddy
    Bonjour Eddy !
    C’est effectivement morbide car tu as bien raison sur un point : il y a un rapport avec la mort. Désolé pour la dimension macabre, en cette belle journée ensoleillée.

  3. eddy
    26/10/2014 à 19:04 | #3

    Ahah il fait pas beau partout dans le monde ! Ca vise un pays en particulier ?

  4. 26/10/2014 à 19:10 | #4

    Quelle sagesse pour ton âge ! Les données concernent la France oui.

  5. Marion
    27/10/2014 à 11:54 | #5

    Je me demande si il n’y a pas un rapport avec la cause de la mort…Ou alors le contexte historique…Les couleurs se serait pas pour le nombre de morts ???

  6. 27/10/2014 à 12:02 | #6

    @Marion
    Bonjour Marion !
    Cause de la mort, bien vu ! Nous en avons déjà deux : pour cause de « guerre » et « douteux » (dès qu’il y doute ou méconnaissance totale).
    En revanche, la couleur ne correspond pas à une donnée quantitative !

    Il ne nous reste plus qu’à trouver :
    1. La mort de qui ?
    2. Les autres causes de décès ;
    3. Le sens du code de couleur !

  7. Marion et Leïa
    28/10/2014 à 16:39 | #7

    Pour les causes sa pourrait être : maladies, catastrophes naturelles…
    Est ce qu’on parle d’humain ???? C’est peut être des animaux!

  8. 28/10/2014 à 16:44 | #8

    @Marion et Leïa
    Bonjour à vous deux,
    – « maladie » fait bien partie des causes de décès qui apparaissent dans l’infographie, bravo !
    – on parle bien d’êtres humains (qui sont des animaux, mais je ne vais pas chipoter…) !

    On avance, on avance.

  9. eddy
    29/10/2014 à 20:43 | #9

    Est ce que le fait que les « plumes » ne se regroupent pas exactement au plein centre a un sens ?

  10. 29/10/2014 à 21:58 | #10

    @eddy
    Non ça n’a pas vraiment d’importance. C’est dû au déséquilibre entre les différentes causes de décès. L’une d’elle est si majoritaire qu’elle imposait une représentation déséquilibrée.
    Quelle peut bien être cette cause si dominante de décès ?

  11. Marion
    30/10/2014 à 13:02 | #11

    Est ce que les accidents (nucléaire ou autres) font partis des causes???? Et le code couleur correspond peut être aux différentes personnes (sans abri,nomade etc)…ou peut être qu’il désigne différentes dates

  12. 30/10/2014 à 14:24 | #12

    @Marion

    – On trouve bien les accidents parmi les causes (mais pas d’accident nucléaire…). Nous avons donc comme catégories :
    * maladie
    * guerre
    * douteux
    * accident
    => il ne nous manque plus que 2 catégories !

    – Quant au couleurs, elles correspondent à une sorte de mélange entre catégories de personnes et dates… disons que ce sont différentes personnes groupées par leur appartenance à un ensemble cohérent chronologiquement. Ce qui n’est pas très très clairement formulé (par crainte de donner trop d’indices).

  13. Marion
    30/10/2014 à 20:17 | #13

    Est ce qu’on a déjà trouver la cause la plus importante de mort???

  14. marion et cie
    30/10/2014 à 21:52 | #14

    A tout hasard il n’y aurait pas une catégorie suicide ou morts naturelles (de vieillesse)???

  15. Manon
    30/10/2014 à 22:09 | #15

    Bonsoir, bonsoir,
    En autres catégories:

    – vieillesse?
    – meurtre?

    Les couleurs pourraient correspondre à des générations d’individus?

  16. 30/10/2014 à 22:42 | #16

    @Manon @marion et cie
    Beaucoup d’éléments nouveaux, bravo !
    – oui, la cause majoritaire de décès a été trouvée, reste à savoir laquelle…
    – le suicide n’est pas présent ;
    – en revanche, la mort naturelle (ou de vieillesse) en fait partie : elle est groupée avec la catégorie déjà donnée de maladie ;
    – l’assassinat est une autre des catégories !

    => il ne nous reste donc plus qu’une catégorie à trouver !

    – les couleurs correspondent en quelque sorte à des « générations » oui, mais (et c’est un indice), ces générations correspondent à des réalités politiques !

    La solution approche furieusement…

  17. eddy
    30/10/2014 à 23:20 | #17

    Il faut chercher dans une periode contemporaine, ou plus eloignee ?

  18. 30/10/2014 à 23:21 | #18

    @eddy
    Très bonne question ! Il faut chercher sur une longue période, de plus de mille ans…

  19. eddy
    31/10/2014 à 11:57 | #19

    Est ce que c est une etude demographique qui vise la population en general, ou des personnages particuliers type Roi/Empereur/President ?

  20. 31/10/2014 à 12:51 | #20

    @eddy
    Ah ! Excellent, Eddy ! Ce sont des personnes, des individus qui sont représentés et en effet ils furent rois, empereurs et présidents… en France.

    En résumé pour le moment, nous savons donc qu’il s’agit d’une infographie représentant les types de décès des dirigeants français, aussi bien sous la monarchie que sous l’empire ou la république.

    Il ne nous reste plus qu’à trouver :
    1. Une des catégories de décès ;
    2. La place de chaque catégorie dans cet arbre (ou ensemble de plumes) ;
    3. A quoi correspondent précisément les couleurs (réponse facilitée par ce que tu viens de trouver, Eddy)…

    Et éventuellement, pour les plus courageux, de mettre un nom sur chaque « plume » !

  21. eddy
    31/10/2014 à 18:39 | #21

    La derniere categorie serait la maladie ?

  22. Marion Leïa et cie
    31/10/2014 à 19:33 | #22

    Si on parle de roi peut être que la catégorie qui nous manque c’est la mise a mort.

  23. 31/10/2014 à 20:23 | #23

    Tout à fait, il s’agit bien de l’exécution ! Autant dire que le plus dur a été trouvé, le reste sera une simple formalité pour d’aussi brillants enquêteurs et enquêtrices.

  24. eddy
    31/10/2014 à 22:39 | #24

    Les couleurs representent des periodes ?

  25. 01/11/2014 à 10:36 | #25

    @eddy
    En effet Eddy : à chaque couleur correspond une période, autrement dit, un type de régime politique, voire plus précisément une dynastie (les Capétiens, Valois, etc…).

    A moins de nouvelles hypothèses dans la journée, je donnerai le lien vers le document original en fin d’après-midi. Je considère que vous avez trouvé la solution de manière collective, aller plus loin serait sans doute trop long et fastidieux.

  26. eddy
    01/11/2014 à 11:02 | #26

    Donc on a une repartition des dirigeants francais selon leurs epoques, entre mort douteuse, de la guerre, de maladies, de vieillesse, d’execution et d’ assassinats ?

  27. 01/11/2014 à 11:30 | #27

    @eddy
    C’est exactement ça.
    Et chaque « plume », comme tu les as appelées, correspond à un dirigeant. On peut deviner par exemple où est Louis XVI assez facilement.

  28. 01/11/2014 à 19:49 | #28

    Voici enfin la réponse tant attendue, sous vos yeux ébahis : http://goumprod.com/dirigeants-france/

    Vous trouverez notre document en bas de page, au milieu d’autres belles et intéressantes « infographies » concernant les dirigeants français depuis Clovis (je me permets de souligner au passage qu’il est un peu contestable de parler de France avant le IXe, voire le XIIe siècle ; certains historiens estiment même qu’il faudrait attendre la Révolution française pour parler de nation française).

    Je remercie les auteurs de ce travail d’avoir attendu si longtemps et je félicite tous les participants d’avoir réussi à résoudre collectivement cette énigme !

  1. Pas encore de trackbacks