Foie gras d’artichaut et carpaccio d’aubergine ?
Déjà s’annonce le temps des fêtes et des excès gastronomiques. J’en profite donc pour faire « remonter » cet article – qui pourra incidemment aider mes élèves de Seconde en vue de leur prochaine évaluation.
—
Plusieurs études assez récentes soulignent que toute volonté de développement durable est vaine si la consommation de viande n’est pas urgemment freinée ! C’est en tout cas ce que l’on peut lire dans un article du journal Le Monde rappelant quelques évidences difficiles à avaler :
(…) Un repas avec viande et produits laitiers équivaut, en émissions de gaz à effet de serre, à 4 758 km parcourus en voiture, contre 629 km pour un repas sans produits carnés ni laitiers. Pour protéger la planète, il est donc aussi efficace – sinon plus – de se priver de viande que de rouler à vélo ou de baisser le chauffage.
L’élevage est, de fait, responsable de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre, davantage que les transports, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il est, de plus, responsable d’autres dégradations : pollution des eaux, érosion des sols, perte de biodiversité…
La production de viande capte en outre des ressources considérables en terres et en eau. Elle mobilise 70 % des terres arables. Environ 9 % des quantités d’eau douce consommées chaque année y sont consacrées.
Dans toutes leurs projections, les experts désignent l’augmentation de la demande de viande comme un des principaux facteurs des pénuries à venir. (…)
—
Pour lire la suite, voici un lien vers l’article dans sa totalité. Je vous conseille de jeter un œil aux liens consacrés à ce chapitre que vous pouvez trouver sur mon « scoop.it » (un service qui me permet de collecter des pages liées à vos programmes d’histoire et de géographie). Vous y trouverez des indices précieux pour votre prochaine évaluation.
arf plus de viande… T_T
en même temps en pèriode de fête c’est relativement dur de plus en consommer… mais c’est vrai qu’on peut diminuer petit à petit… ou pas ^.^’
!!joyeux noël!!
Ouai mais la je ne suis plus…
– on a plus le droit de manger de viande
– on a plus le droit de manger des trucs gras et sucré d’apres les pubs
– les fruits etlegumes c’est pas plus de 5 par jour, pas plus !
Alors comment on fait pour survivre avec 5 fruits par jour ?
Il te reste la boisson. Sans sucre ni alcool évidemment. De l’eau donc.
–
Rassure-toi, certains ont vécu centenaires en se contentant d’eau et de quelques fruits et légumes. C’est notamment le cas du célèbre (sisi) François de Paule. Cela lui réussit manifestement, puisqu’il vécut jusqu’à 91 ans ! Sa santé était si fameuse que le roi de France Louis XI, obsédé par la peur de mourir, l’avait fait venir à sa cour afin de mieux imiter son style de vie.
–
Cela dit, j’ai jamais entendu qu’il ne fallait pas consommer plus de 5 fruits et légumes par jour. J’avais compris qu’il s’agissait d’un minimum.
Joyeuses fêtes a vous aussi !! Et ne plus mangé de viande … =) c’est dûr dûr !!
Ah non on ne touche pas à la viande . Ca se passera pas comme ca .
P.S Monsieur l’anecdote serra surement pour dimanche prochain vu mon planing.
Joyeuses fêtes! (en retard…)
Le développement durable c’est adopter un développement en pensant aux conséquences pour l’environnement. Ca ne veut pas dire être radical et arr^ter de manger ci ou ça du jour au lendemain… Mais arrêtons d’abuser aussi, personnellement je trouve que ça ne sert à rien de se gaver et ce même pendant les fêtes… En même temps c’est que mon point de vue…
Pour compléter ta définition thibaut, dans l’idée de développement durable, il est nécessaire de concilier développement économique, développement social et environnement, pour les générations actuellement vivantes et celles qui nous succèderont.
—
Je précise au passage que mon billet est avant tout une forme de provocation pour garder l’esprit en veille en temps de fêtes. Chacun fait ce qu’il veut des données fournies par l’article du Monde. Il est y compris possible de les critiquer. Cela va sans dire, mais ça va parfois mieux en le disant…
Il n’y aura donc pas d’anecdote ce dimanche non plus, je pars en vacances pour quelques jours et serai loin de tout ordinateur.
Re-joyeuses fêtes à tous et notamment à ceux qui ont laissé un commentaire par ici.
Thibaut!!! t’es pas un vrai Bourguignon pour parler comme ça!!! (a…oui ^^’) pourtant quand je te vois manger… xD
Bonne année !!!!
moi perso pour les fêtes j’ai magné surtout du chocolat, j’ai pas trop pollué, juste engraisser des multinational 😛
Je serais jamais un bourguignon! >_< Nous autre franc-comtois savons manger correctement et apprécier toute nourriture (ou presque) pas que se gaver (d'alcool principalement) comme les bourguignons... Je suis déçu que tu en sois fier Fabien mais maintenant on ne peut plus faire autrement ^^'
Et surtout, en Franche-Comté, y a la cancoillote !
La cancoillotte – Hubert Félix Thiéfaine
(le montage vidéo est mauvais, disons-le).
Ah ah oui fameuse spécialité de chez nous! Parmi tant d’autres bien sur!