Galilée : scientifique et rebelle
Une nouvelle biographie rédigée par Denis D. qui entre en 4e dans quelques jours. Bravo Denis !
—
L’un des plus grands astronomes de l’Histoire : Galilée
Galilée (en italien: Galileo Galilei) est né à Pise le 15 Février 1564 et est mort le 8 janvier 1642 à Arcetri.
Pendant son enfance, ses parents déménagent à Florence et ils le confient alors à un prêtre. En 1581, son père, Vincenzo Galilei, l’inscrit à l’université de Médecine de Pise. En 1583, il est initié aux mathématiques mais en 1585 il sort de l’université sans avoir terminé ses études et sans diplôme. Il a cependant acquis de très nombreuses connaissances et une grande curiosité scientifique.
Entre 1585 et 1592 Galilée démontre des théorèmes sur le centre de gravité de certains solides mais ce qu’il essaie par dessus tout, c’est d’être professeur dans une université. C’est chose faite car en 1592, à l’age de 28 ans, il part enseigner à l’université de Padoue où il restera 18 ans.
A partir de 1609 Galilée se lance dans le perfectionnement de lunettes astronomiques. Il invente des lentilles permettant d’observer la Lune de plus près, les taches solaires et les planètes proches de la Terre. Cette fois le mythe est en train de naître. Il commence à faire ses premières observations. Le 7 janvier 1610 il fait une découverte incroyable, il voit dans sa lunette trois petites étoiles à cotés de Jupiter mais après quelques nuits d’observation il découvre qu’il y en a quatre et il décide de les appeler les étoiles Médicées (ce sont des satellites de Jupiter et quelques années plus tard Simon Marius les nomme Callisto, Europe, Ganymède et Io). Avec ces observations, il pense pouvoir démontrer que les planètes ne tournent pas autour de la Terre.
Le 25 juillet1610 il observe Saturne et il la trouve étrange (à cause de ses anneaux, mais à l’époque il ne savait pas que c’était des anneaux, il parle des « oreilles de Saturne »). En septembre 1610 il découvre les phases de Vénus, pour lui c’est une nouvelle preuve du système copernicien (les planètes tournent autour du Soleil et non pas de la Terre).
Les idées de Galilée se répandent, ce qui le met en danger et en 1633 l’Inquisition lui fait un procès. Pour éviter le bûcher, il abjure les théories coperniciennes (il affirme qu’elles sont fausses), il est quand même condamné (pas à mort mais à la prison). Heureusement pour lui, le Pape Urbain VIII intervient en sa faveur et décide de transformer sa peine en assignation à résidence à vie. Narguant les inquisiteurs dans un dernier geste de rébellion, il aurait dit à la fin de son procès « Eppur si muove ! » (« et pourtant elle tourne ! »).
Denis D.
—
source des images : portrait de Galilée par Giusto Sustermans (1636), dessin original de Galilée (domaine public).
Quelle sagesse Mélanie et quelle admirable maîtrise du compliment. Tu devrais faire professeur.
Bravo pour ton article Denis, très intéressant! Je trouve que tu as fait un excellent choix en ce qui concerne le « personnage », et puis on raconte souvent mieux les choses qui nous passionnent… c’est aussi pour cela qu’il est bon de les faire partager.
Merci, c’est précisément ce que j’aspire à devenir! Prof d’histoire, de maths… ou physique. Mais il ne suffit pas de savoir dire ce qui est bien pour être prof, il faut aussi ficeler ses critiques de manière à ce qu’elles soient constructives. Et bien d’autres choses encore…
Tu peux toujours devenir prof d’histoire des maths ou des sciences, mais tu n’auras que des grands devant toi. Tu as raison en tout cas, il faut s’efforcer de faire des critiques constructives, qu’on soit prof ou pas, mais surtout quand on est prof. Et ce n’est pas toujours évident. C’est un métier magnifique en tout cas.
Bonjour,
J’aurai voulu savoir si vous etiez bien le monsieur cailleau qui officiait en tant que prof d’histoire geo au lycee Jean Moulin de Thouars pour les terminales S en 2004???
Desole pour les accents clavier qwerty
Bonne journee
Eh bien non cher Max, je ne suis pas le même Monsieur Cailleaux ! Je n’ai jamais enseigné ailleurs qu’en Bourgogne et en Savoie (enfin si, à Barcelone et à Lisbonne également, mais c’est surtout pour faire exotique).
C’est amusant en tout cas de voir qu’un homonyme fait le même travail que moi à quelques centaines de kilomètres d’ici. Et que nous ne sommes pas de la même famille qui plus est, ou alors si lointaine que nous l’ignorons.
Et toi Max, pourquoi as-tu un clavier qwerty, tu es exilé ?
Hey Monsieur on en apprend tous les jours ! 😮
Simple curiosité, vous avez enseignez ou en Savoie ? (moi meme ayant aussi été savoyard pendant 7 ans…)
Superbe article en tout cas !
J’ai enseigné à Chambéry (Lycée Louis Armand), mais c’était dans une vie précédente de prof (j’en ai déjà eu deux ou trois, c’est compliqué). Et toi tu étais où ?
Ah oui ça semble compliqué !
Moi j’ai habité 7 ans vers Moutiers à Aigueblanche, et encore plus précisément a Grand-Cœur (un nom charmant mais je doute que vous connaissiez…).
J’y étais de 1995 a 2002 je crois, donc a mon avis on ne s’est pas croisé…
Je ne connais pas Grand-Coeur en effet, mais je retiendrai, c’est charmant quand tu le dis si bien. En revanche, nous avons pu nous croiser à Chambéry ou sur des pistes de ski, puisque j’étais à Louis Armand l’année 2000-2001 si je ne fais pas erreur. Ma toute première année d’enseignement de ma première vie d’enseignant. Ça fait un sacré bail !
Merci Mélanie et Fabien pour vos commentaires.
ben heu…. je ne sais pas se que je vais dire mais je ve dire que j’aime la parole que galilée a dis « et pourtent elle tourne! »