Jean-Dominique Cassini, astronome italien et français (par Denis D.)
Voici encore un travail bien documenté de Denis D., du collège de Quétigny, où il persévère dans sa passion pour l’astronomie. Ce texte pourra par ailleurs servir à tous mes élèves de Seconde pour leurs révisions.
—
Le 8 juin 1625 dans le petit village de Perinaldo (Italie), naît l’astronome et ingénieur italien, Giovanni Domenico Cassini, connu en France sous le nom de Jean-Dominique Cassini. Il travaille à l’Observatoire de Panzano, de 1648 à 1669, et enseigne la géométrie et l’astronomie à l’Université de Bologne. Grâce à sa réputation le sénat de Bologne et le pape le chargent de plusieurs missions scientifiques et politiques.
Plus tard, il se fait pourtant naturaliser en France où il est attiré par Colbert en 1669, où il devient membre de l’Académie des sciences. A la demande de Louis XIV, il dirige à partir de 1671, l’Observatoire de Paris. En 1710, il tombe aveugle et il meurt deux ans plus tard le 14 septembre 1714 à Paris. En hommage, les astronomes parlent aujourd’hui de l’astéroïde 24101 Cassini, du cratère martien Cassini et de la sonde Cassini-Huygens.
Ses découvertes
Parmi ses très nombreuses découvertes, on peut citer la variation d’intensité de la pesanteur en fonction de la latitude, qu’il fait au cours d’un voyage à Cayenne. En 1665, il observe la grande tache rouge de Jupiter, et, la même année, il réussit à trouver la vitesse de rotation de Jupiter, Mars et Vénus. Puis il découvre quatre satellites de Saturne (Japet en 1671, Rhéa en 1672, Téthys et Dioné en 1684). En 1673, il fait la toute première mesure précise de la distance de la Terre au Soleil, grâce à la mesure de la parallaxe de Mars, c’est un véritable exploit pour l’époque !
N’oublions pas enfin que des descendants de J-D. Cassini ont mené aux XVIIe et XVIIIe siècles une entreprise de cartographie de tout le territoire français. On peut apprécier ce travail considérable sur le site geoportail.
Quelques définitions
Grande tache rouge : La grande tache rouge de Jupiter est un gigantesque anticyclone de l’atmosphère de Jupiter. Long d’environ 25 000 km et large de près de 12 000 km (en 1979), il est donc gros comme trois fois la Terre. Des vents y soufflent à environ 700 km/h.
Parallaxe : la parallaxe est l’impact (ou l’effet) de changement de position de l’observateur sur un objet observé.
Source des images : L. Durangel, Portrait de Cassini devant l’Observatoire de Paris, 1879 ; tache rouge de Jupiter : image tirée du site de la Nasa.
Belle biographie !!!
Quel belle passion que l’astronomie. Je vais encore suprendre mes parents sur cette histoire de mesures.
Et en effet ses déscendants on fait un beau travail.
Magnifique anecdote, moi ce qui me choque c’est la taille de la tache rouge de Jupiter :O
Bel anticyclone en effet, qui recouvrirait presque la moitié du globe terrestre.
Et au moins, on le voit celui-là de nuage… (quel vilain je fais).
Anecdote très enrichissante (j’admire le ciel, mais je n’y connais rien, je te remercie donc pour cette belle découverte).
J’ai deux questions (je n’ai pas envie de chercher donc je fais travailler Denis – oui, c’est de l’exploitation, et alors ?) :
– à cause de quoi est-il devenu aveugle ?
– de quoi est-il mort ?
Un article très intéressant en effet. Et très scientifique! 🙂
Quand on regarde les étoiles, on se sent minuscule… et le ciel est immense. C’est rassurant de savoir qu’il ne reste pas pour nous un « mystère entier ».
En sachant expliquer certaines choses on a parfois l’impression d’avoir sur elles de l’emprise… Meme si ce n’est pas vrai pour tout…
Tant que la toile bleu-marine suspendue au dessus de nos tetes reste accrochée…
Vive la Science!!!
Bonjour monsieur ! Je suis rentré de mon voyage en Allemagne donc je vais pouvoir répondre aux 2 questions de Quentin.
D’abord j’aimerais remercier Jérémy, Fabien, Quentin et Mélanie pour le commentaire.
Pour les questions:
-Je ne sais pas comment il est devenu aveugle mais je sais que sa vue s’est dégradé ce qui veut dire qu’il n’ait pas tombé aveugle directement.
-Je croix que J-D. Cassini est mort de vieillesse.
Merci pour ton travail en tout cas Denis. J’ignore également ce qui a rendu Cassini aveugle ainsi que les raisons de sa mort. En revanche, j’ai trouvé une citation intéressante du philosophe et poète Fontenelle, dans son Hommage à Cassini :
« Ce sont les travaux des astronomes qui nous donnent des yeux, et nous dévoilent la prodigieuse magnificence de ce monde presque uniquement habité par des aveugles« .
Bonsoir monsieur !
Cette citation est très belle et en meme temps triste.
Mais c’est quand meme dommage que personne ne sache comment M. Cassini est devenu aveugle car c’est une histoire assez curieuse.
Quelqu’un le sait, un écrit du moins.
Historien, si tu nous entends : à toi !