Accueil > Jeux et devinettes > La devinette du dimanche – Bic et Bac

La devinette du dimanche – Bic et Bac

La devinette du jour sera plus facile, me semble-t-il, que les précédentes. Le planisphère ci-dessous a été réalisé par un géographe artiste et farceur. Qu’a-t-il donc voulu figurer de manière si astucieuse ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir (et la comprendre).

Je remercie d’avance l’auteur du document pour sa patience. Il sera nommé, remercié et même glorifié dès que la réponse aura été trouvée.

La réponse a été trouvée suite à un magnifique échange de commentaires auquel Jérémy E. et Mélanie R. ont participé avec brio.

  1. Jérémy.E
    28/05/2012 à 12:44 | #1

    Je pense que cette oeuvre représente la Terre après la montée des eaux mais il quelque chose qui me dérange c’est le fais que l’Eurpoe n’est pas touché par cette montée. Ou alors le monde dans plusieurs millions d’années car on ne vois plus « les colonnes d’Hercules » ni même la Mer Rouge.

  2. 28/05/2012 à 13:36 | #2

    @Jérémy.E
    Il est bien question du niveau des eaux Jérémy, mais sont-ce les mers qui montent ou les continents ? Ma question est un indice !

  3. Jérémy.E
    30/05/2012 à 21:19 | #3

    Bien que j’ai un grande tendance a prendre les réponses logiques qui serait ici la montée du niveau des océans a cause de la dilatation de l’eau sous effet de la chaleur (explication du professeur de physique) ; je vais faire une endorse a mon principe et je pense à la montée des contients (ils non pas les mêmes roches et donc leur densité est différente donc plus ou moins lourd sur le manteau de magma).

  4. 02/06/2012 à 11:26 | #4

    @Jérémy.E
    Je salue ta volonté d’être rigoureux et logique Jérémy.

    Pour t’aider : il n’est pas question ici d’une évolution physique (la hauteur des continents ou des mers), mais plutôt d’une évolution économique des espaces figurés. L’auteur de la carte a en quelque sorte cartographié un jeu de mots, en transformant une donnée économique en donnée physique.

  5. Mélanie.R
    03/06/2012 à 15:42 | #5

    … L’évolution de développement économique des pays émergents?

  6. 03/06/2012 à 17:01 | #6

    @Mélanie.R
    C’est exactement ça Mélanie, bravo ! Tu as habilement repris les hypothèses de Jérémy au bond.

    Il s’agit bien d’un planisphère mettant en évidence, de manière originale, les inégalités de richesse : les espaces les plus riches sont « émergés », les plus pauvres « immergés » et entre les deux, dans une dynamique qu’on ne peut que souhaiter positive, se situent les pays « émergents ». L’auteur de ce travail, Julien Bousac, rappelle fort justement qu’il n’y aucune liste officielle des pays émergents, tant ce concept est vague.

    Je le remercie donc à travers ce commentaire et je vous conseille d’aller voir son site, qui regorge d’excellentes trouvailles cartographiques : http://obgeographiques.blogspot.fr/

  7. Jérémy.E
    04/06/2012 à 19:36 | #7

    Je tient à féliciter Mélanie pour avoir trouver la bonne réponse, c’est vraie que c’est original comme planisphère.

    Pendant que je pense même si cette oeuvre n’est pas sur les continents mais cela me fait penser a une carte que j’ai vue il y a quelque temps dans un revue sur la montée de ces derniers.

  8. Mélanie.R
    05/06/2012 à 17:46 | #8

    C’est quand même toi qui as fait tout le travail Jérémy… 🙂

  1. Pas encore de trackbacks