La devinette du dimanche – Der Tod und der Fussball
—
La devinette du dimanche sera aujourd’hui sportive. La photographie suivante a été prise lors d’un match de football. Plusieurs éléments peuvent nous permettre de deviner de quel match précis il s’agit.
Quand a été prise cette image et en quoi cette rencontre sportive fut particulière ?
—
—
Indice : Le maillot du buteur est rouge.
La solution a été trouvée par Corentin E. (que je salue et congratule au passage). Vous pouvez admirer sa réponse dans les commentaires. Cela dit, il nous reste à comprendre le titre de cette anecdote qui constituait, comme toujours, un indice !
Categories: Jeux et devinettes
tu étais né quand cette photo a été prise?
Manchester ? Liverpool ?
@nath
Je refuse de réponse à cette question.
@Véro S.
Ni l’un ni l’autre. Mais bien essayé pour le maillot.
Bonjour monsieur,
Il me semble qu’il s’agit du match culte entre le Chili et l’URSS en 1973 ? L’URSS n’est même pas venue joué car le stade a été utilisé par Pinochet pour en faire un camp de prisonniers
Les coupes de cheveux façon casques/rouflaquettes pilosité power évoquent les 70’s au pire le début des 80’s. le type au premier plan porte un brassard (est-il capitaine ?)
autre question il est dans les filets mais ne semble pas vraiment marquer un but bien que les types derrières soient de son équipe ce qui pourrait laisser penser à la conclusion d’une action d’attaque.
Dernière chose, le match ne fait pas carton plein dans les tribunes et on est avant la vague de hooliganisme les sièges descendent très bas près de la pelouse (comme dans les stades anglais de nos jours) mais il n’y a pas foule.
L’arbitre ne court pas très vite.
V (AKA Rolande, Thierry Rolande)
Dommage ça aurait pu nous aider.
-Etant donné le look des joueurs je dirais qu’on est dans les années 70-80?
ET je rajoute que le stade n’est pas plein et qu’il a l’air de faire chaud.
A part cela je ne vais pourvoir vous aider question foot….
Et sinon vu le titre Ya un rapport avec des tirs aux buts ?
@vero servat
De bien belles analyses ! Le match a en effet eu lieu dans les années 1970… plus précisément en 1973. Au Chili.
@Corentin E
C’est exactement ça ! Il s’agit d’un match opposant le Chili à l’URSS en novembre 1973. Le général Augusto Pinochet vient de prendre le pouvoir, depuis la date du 11 septembre où est mort les armes à la main le président socialiste, élu démocratiquement, Salvador Allende. Dans le cadre de la guerre froide, la CIA, on le sait maintenant, a soutenu les militaires contre la démocratie chilienne.
Ce match s’est en fait joué dans des conditions très particulières :
– le stade, l’estadio nacional, de Santiago était au moment même du match (et depuis le coup d’Etat) une prison et un lieu de torture pour les opposants. La décision de jouer ce match dans ce lieu précis, a été une forme extrême de cynisme, d’autant plus qu’une partie des « spectateurs » sont des prisonniers.
– l’URSS a refusé de participer à la rencontre et le match s’est donc joué avec une seule équipe comme on peut le voir sur la vidéo suivante : https://youtu.be/Fb5KpkSajpw
Si vous souhaitez approfondir, vous pouvez lire cet article des « Cahiers du football » : http://www.cahiersdufootball.net/article-chili-urss-73-les-fantomes-du-nacional-5112
Bravo Corentin ! Et bravo aussi à Véronique et Nathalie pour leur valeureuse participation.
J’en profite pour vous annoncer que je rédigerai bientôt un article sur le blog pour vous présenter le témoignage en classe d’un homme qui a justement fui le régime de Pinochet en 1973, après avoir été enfermé précisément dans ce même stade. Il s’est exilé en Argentine avant de venir en France en 1976…