La vidéo du dimanche – 40 jours, 40 nuits
—
Voici un travail de géographie original réalisé par Even Westvang, un Norvégien passionné par la mise en animation informatique des phénomènes spatiaux. Il s’agit dans l’exemple ci-dessous nommé Déluge, de représenter les 300 000 déménagements qui ont lieu chaque année dans son pays. Pour cela, il s’est appuyé sur des sources fiscales et statistiques. Le résultat est surprenant et montre que l’on peut, dans certaines limites assez évidentes, conjuguer l’art et la géographie. N’hésitez pas à réagir et à me signaler des tentatives similaires, sait-on jamais.
[vimeo width= »500″ height= »380″]http://vimeo.com/36154005[/vimeo]
—
source : Site d’Even Westvang.
Categories: Des cartes pour comprendre le monde, Un peu plus loin
C’est original comme production cela resemble à un feux d’artifice. Mais a ma connaisance ce n’en connais aucune autre production de ce type.
Merci pour ta réaction Jérémy. J’ai aussi pensé à des feux d’artifice. Je ne suis pas sûr qu’on comprenne très bien les mouvements migratoires ainsi représentés, mais ce travail a le mérite d’être agréable à regarder.
C’est vrai que c’est brouillion pour comprendre les mouvements migratoires, car une carte est dans se cas plus pratique. Pour un travail d’art contemporain c’est vrai que c’est agréable et même beau.
J’avais en fait hésité avec une autre animation, représentant cette fois les trajets des taxis dans la ville de New York. La voici (il vaut mieux passer en plein écran) :
–
Taxi! from Juan Francisco Saldarriaga on Vimeo.
Bonjour Monsieur,
Original et intéressant ces montages, j’aime plus particulièrement le deuxième avec les taxis, sa me fait pensé à une observation au microscope de bactéries qui circulent dans tous les sens, c’est agréable à regarder. Le premier par contre ressemble à un autre dans le même genre que j’ai vu dans le film « la planète des singes les origines » (j’ai pas reussis à le trouver sur internet pour vous le montrez)
Bon week end
Merci pour tes commentaires Marie. Je vais essayer de voir à quoi tu fais allusion dans le film que tu mentionnes.
Passe un bon week-end toi aussi.
La seconde vidéo est plus réussit je trouve, elle est plus claire et on voie parfaitement la presqu’il de Manathan et le non moins célèbre Central Parc de la Mégalopole New-Yorkaise.