Accueil > La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique > La vidéo du dimanche – Napoleon, he’s the one

La vidéo du dimanche – Napoleon, he’s the one

Internet est une inestimable source de savoirs et chaque jour nous nous réjouissons un peu plus de profiter de cet Himalaya du progrès mondialisé. Je vous en propose ici une illustration émouvante : des professeurs d’histoire des États-Unis (d’Honolulu pour être précis) ont en effet ouvert une « chaîne » spécialisée sur youtube afin, je suppose, de rendre leur enseignement plus vivant. Ils ont ainsi créé de courtes vidéos musicales (des clips pour tout dire) mettant en scène des événements et personnages célèbres. En voici un exemple.

Image de prévisualisation YouTube

Je ne doute pas que votre compréhension orale de l’anglais soit excellente, mais vous pouvez vous aider des sous-titres. La chanson originale est Gone Daddy Gone, d’un groupe célèbre dans les années 1980, les Violent Femmes. J’ai longuement hésité avec une autre vidéo des mêmes enseignants où une fausse Lady Gaga chante la Révolution française.

  1. fabien
    10/07/2011 à 16:10 | #1

    Assez énorme 😀
    Merci monsieur pour cette découverte bien sympathique !
    Je vais en regarder deux trois puis je continuerai mes révisions demains 😛

  2. Quentin M
    10/07/2011 à 22:32 | #2

    C’est effectivement assez sympa.
    Voilà un autre moyen de permettre l’apprentissage de l’histoire pour ceux dont les longues feuilles gribouillées de dates deviennent un calvaire…
    C’est sympa dans le sens où on fait à la fois un petit (en effet, on ne s’étend pas dans les détails) résumé d’une période historique et à la fois la découverte de groupes musicaux !
    Connaissez-vous la fréquence à laquelle ils produisent et mettent en ligne leur vidéo ?
    A quel niveau ces professeurs enseignent-ils ?

  3. 11/07/2011 à 09:27 | #3

    Merci à tous les deux pour vos réactions. Je pensais que vous seriez bien plus moqueurs. Pensez-vous vraiment que des élèves puissent apprendre grâce à ces vidéos ? C’est une vraie question.

    J’ai tenté de trouver des réponses à tes questions Quentin, mais ce n’est pas évident. Il a fallu que je me rende sur leur page facebook. En résumé :
    – ils enseignent sans doute en lycée (un des enseignants fait allusion à son élève en « tenth grade » – avec des élèves de 15/16 ans) ;
    – je suppose qu’ils sortent des vidéos quand ils en ont le temps, mais après un rapide coup d’œil, il semble qu’il y en ait une par mois au minimum.

    J’en profite pour préciser que vous pouvez leur suggérer des thèmes précis. Il semble même qu’ils organisent parfois des concours de vidéos. Voilà un magnifique projet pédagogique pour l’année prochaine…

  4. fabien
    11/07/2011 à 10:18 | #4

    Je pense pas vraiment qu’on puisse apprendre avec ces videos, seulement c’est vraiment bien pour réviser parce que parfois ils font juste allusion a un évènement du coup si on en a pas déja entendu parler on comprend pas…

  5. 11/07/2011 à 10:20 | #5

    Bien vu Fabien, ces vidéos sont bien plus destinées à réviser qu’à apprendre. Laquelle est ta préférée au final ?

  6. Quentin M
    11/07/2011 à 18:40 | #6

    Je pense de mon côté que l’on peut amplement apprendre avec ces vidéos.
    Alors certes, je l’ai déjà dit, ce n’est pas un cours d’histoire de 5 heures avec des précisions, mais cela permet aux gens, notamment ici des américains, de percevoir un peu d’histoire de France (même si j’ai bien vu qu’il n’y a pas que de l’histoire de France). C’est un bon résumé d’un évènement, avec des notions essentielles (je pense notamment à celui de French Revolution) qui permettent de comprendre un ensemble de données sur une période historique.
    On peut en faire un « cours » pour les non-initiés.
    Certes, les facultés d’histoire doivent se retenir.. de rire. (en lisant mon commentaire j’entends).

    J’ai chantonné toute la journée en travaillant cet air : La la liberté, é égalité, fra fraternité, French Revolution. Comme quoi, ça prend !

  7. 14/07/2011 à 15:03 | #7

    Quel optimisme Quentin ! Je remarque au passage que tu as un avatar magnifique.

  8. Quentin M
    14/07/2011 à 16:37 | #8

    C’est quoi ce scandale là ?
    Il sort d’où celui-là ?
    Un petit tour dans les fonctions du webpédago s’impose !

  9. Quentin M
    14/07/2011 à 16:52 | #9

    Ce commentaire est inutile : je veux juste voir si la photo fait bien.

  10. 14/07/2011 à 17:15 | #10

    Tu as conservé le même avatar malgré tes efforts. Les mystères du webpedagogique.com sont insondables !

  11. Quentin M
    14/07/2011 à 18:01 | #11

    Oh ben non, j’avais mis mon ami Dante – prononcé Danté – (Alighieri je précise).
    Au fait Monsieur, vous n’auriez pas (ou ne sauriez pas) où trouver un exemplaire de son essai De la monarchie universelle ?
    J’ai décidé de préparer mon 21 janvier en avance cette année (ma chemise noire est déjà repassée !).

  12. 14/07/2011 à 18:25 | #12

    Je n’ai pas le De Monarchia de Dante et je n’ai pas réussi à le trouver en ligne (sauf en anglais et en latin bien évidemment), tu m’en vois désolé. Tu peux cependant le trouver en bibliothèque et en librairie.

  1. Pas encore de trackbacks