Accueil > 1ere ES 1, Genèse et affirmation des totalitarismes > Le conseil du dimanche – Un film à ne pas rater

Le conseil du dimanche – Un film à ne pas rater

 

Ce mercredi 10 septembre à 20h50 Arte diffuse un film appelé La Vague qui, sans l’ombre d’un doute, vous enthousiasmera ! Le scénario est inspiré de faits réels : un professeur aux États-Unis, inquiet de voir ses élèves peu concernés par son cours sur les régimes totalitaires décida d’avoir recours à une pédagogie originale, si originale qu’elle finit pas violemment déraper… Les faits ont été romancés et transposés en Allemagne dans ce film de 2008 réalisé par Dennis Gansel (célèbre outre-Rhin pour ses histoires de vampires). La Vague vous fera réfléchir sur les dictatures, l’enseignement, l’adolescence et plus encore sur l’obéissance et la résistance… Vous pouvez en savoir plus sur le site d’Arte.

J’encourage ceux qui ont déjà vu ce film à partager ici leurs impressions afin d’inciter vos camarades à le regarder sans faute !


  1. Manon
    08/09/2014 à 22:33 | #1

    J’ai vu le film plusieurs fois, le premier visionnage (ça fait quelques années maintenant) m’a marqué, les autres m’ont permis de réfléchir un peu plus au message qu’il cherche à faire passer.
    Globalement c’est bien sûr un très bon film, une personne m’a dit être agacé par le côté « film pour ado » (pas dans le thème mais la façon dont il est amené, la mise en scène) mais on ne peut pas reprocher au film de vouloir attirer aussi un public plus jeune et plus sensible au message (c’est l’esprit critique et la conscience de cette classe d’âge que le film cherche à titiller et alarmer/prévenir après tout).
    Globalement, film qui permet de remettre quelques idées en place et ça ne fait pas de mal, d’autant plus terrible qu’inspiré de faits réels.

  2. 09/09/2014 à 20:03 | #2

    @Manon
    Que dire après une critique aussi pertinente ? De mon côté j’ai été sensible au rôle du professeur qui tente de tout mettre en œuvre pour intéresser ses élèves, mais perd légèrement le contrôle sur les événements…
    J’y ai vu aussi des pistes de réflexion intéressantes sur les relations parfois complexes entre liberté et obéissance.
    Merci pour ton commentaire en tout cas, Manon.

  1. Pas encore de trackbacks