Accueil > Débat du dimanche, Des cartes pour comprendre le monde, TES1 > Le débat du dimanche – Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?

Le débat du dimanche – Toutes les cartes du monde sont-elles fausses ?


En ce dernier dimanche des vacances et pour fêter dignement la rentrée, voici une vidéo très intéressante qui pourra, je l’espère, ouvrir un débat. Il s’agit d’un extrait de l’émission de France 3 Ce Soir Ou Jamais présentée par Frédéric Taddei. Elle met en scène deux géographes, Sylvie Brunel et Michel Foucher, expliquant aux invités qu’en un sens, toutes les cartes vous mentent, notamment celles qui peuplent vos manuels scolaires.

Attention, la qualité n’est pas très bonne, évitez de la passer en plein écran.

Cette vidéo peut intéresser tous les élèves mais est surtout en lien avec le premier chapitre de Géographie de l’année de Terminale ES/L intitulé Des cartes pour comprendre le monde.

Bonne rentrée à tous !

  1. Manon (A)
    31/08/2014 à 13:17 | #1

    C’est intéressant!
    La solution serait de travailler plus souvent sur des globes plutôt que sur des cartes planes non ? (oui, pour le côté pratique on repassera… Quoique maintenant avec l’informatique on pourrait avoir des cartes 3D interactives!)

  2. 31/08/2014 à 13:36 | #2

    @Manon (A)
    C’est assez peu pratique mais ça serait une solution en effet pour travailler en classe, tout comme les globes sur ordinateur qui ne sont que très virtuellement en 3D.
    Cela dit, la question reste inchangée si on désire voir le monde d’un seul coup d’oeil ! Alors quelle projection te semble la plus appropriée, la moins « infidèle » ?

    En voici quelques-unes : http://cartographie.sciences-po.fr/sites/default/files/00A_projections.jpg
    A noter que les pages Wikipedia fournissent des éléments intéressants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Fuller

  3. Manon (A)
    31/08/2014 à 13:51 | #3

    Difficile à dire… J’aurais tendance à préférer les projections 5, 6 et 7 mais on a encore quelque chose de très centré sur l’Europe!

  4. Antoine
    31/08/2014 à 17:29 | #5

    Bonjour Mr et bonne rentrée !
    Les cartes nous mentent (mais elles ne sont pas les seules) ! Le problème finalemet est qu’il est impossible d’avoir une carte « vraie », c’est un peu désespérant :\
    Je ne voudrai pas être taquin mais du coup vous nous avez demander de mentir quand on faisait des croquis alors :)))
    Bonne rentrée avec les jeunes recrues !

  5. 31/08/2014 à 17:35 | #6

    @Antoine
    Bonsoir Antoine !
    Je ne vous ai jamais caché que vos croquis trahissaient forcément les réalités cartographiées, ne serait-ce que parce que vous devez sélectionner et simplifier considérablement le réel !
    Il n’est pas forcément désespérant de n’avoir que des cartes fausses : il est impératif de ne jamais confondre le réel et ses représentations, mais dans le même temps nous avons besoin de ces cartes pour comprendre le monde, et pour tenter sait-on jamais, de le changer.

  6. Antoine
    04/09/2014 à 19:08 | #7

    @cailleaux
    Pas de souci monsieur mais on dirait de la philo quand même. Je trouve que c’est incroyable l différence de taille de l’Afrique entre les différentes projections, je regarde les cartes différemment maintenant.

  7. 06/09/2014 à 14:32 | #8

    Pour continuer sur le sujet, il y a eu une très bonne émission du « Dessous des Cartes » l’émission de géopolitique d’Arte. On ne trouve en ligne que quelques éléments : http://ddc.arte.tv/nos-cartes/les-cartes-des-autres
    Cette émission devrait être déclarée d’intérêt public et d’accès gratuit pour tous.

  1. 08/09/2014 à 15:34 | #1
  2. 09/09/2014 à 14:09 | #2