L’enquête du dimanche (2) – Malleus republicarum
—
Pour changer de la traditionnelle devinette du dimanche, je vous propose aujourd’hui une véritable enquête. L’idée est assez simple : je vous mets au défi de trouver avant moi des réponses à des questions auxquelles je n’ai pas trouvé de solutions claires et précises ! L’objet de mes interrogations est l’illustration ci-dessous*.
Ce que j’en sais, grâce à de rapides recherches :
– c’est une caricature de de 1907, sans doute parue dans la presse nationaliste, antirépublicaine et antisémite de l’époque ;
– l’auteur est connu par son pseudonyme : Matrac ;
– elle dénonce de manière outrancière et idéologique les scandales qui ont émaillé l’histoire de la IIIe République, notamment celui qui a entouré la construction du canal de Panama.
Cela dit, plusieurs détails m’échappent et résistent à mes recherches (sans doute maladroites et rapides) et je vous propose de trouver avant moi les réponses aux interrogations et doutes suivants :
– qui était précisément ledit Matrac (je n’ai pour ainsi dire rien trouvé sur lui) ;
– de quel journal s’agit-il ? à moins qu’il ne s’agisse d’une affiche ?
– plusieurs détails de la caricature me semblent mystérieux : notamment le numéro 445 dans le (bas du) dos du personnage vêtu de rouge ;
– autre élément troublant : la seule mention que j’ai trouvée de cette caricature sur internet est légèrement différente, notamment la signature !
—
* Elle est tirée du manuel d’Histoire de Première ES aux éditions Magnard 2010, sous la dir. de H. Billard. Ce dernier m’a fort aimablement donné son aval pour la reproduction du document ici-même. Qu’il en soit vivement remercié !
Alors, l’homme à gauche témoigne de ce qu’on a appelé « l’affaire des fiches » avec la casserole (la veuve,évoquant peut-être ici la naissance de la République par l’usage de la guillotine ?) et les symboles maçonniques
Le 445, m’évoque, mais là uniquement par association d’idée l’article 445 du code de procédure civile (ce serait bien un juge) et donc une critique de la justice ? à creuser.
Le chapeau haut de forme retourné et abimé m’évoque Loubet, avocat de Lesseps dont une autre caricature présente le même chapeau en référence à un attentat manqué contre lui.
En ce qui concerne Matrac, on trouve un livre (ou plutôt un article) signé de ce nom et publié en 1909 intitulé « Les Rothschild, leur origine, Waterloo, leur fortune »(http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=30907185&SN1=0&SN2=0&host=catalogue).
Je n’ai pas d’information sur le contenu, mais le titre insiste sur l’idée (très contestée de nos jours) que l’origine de la fortune des Rothschild serait liée à une défaite française , idée propre à un certain antisémitisme nationaliste, rejoignant ainsi l’un des thèmes de la caricature.
Bien vu, hgecoli, l’article 445-1 du code pénal est celui qui, de nos jours, sanctionne la corruption et l’usage de « pots-de-vin » (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006418842&dateTexte=&categorieLien=cid).
Etait-ce déjà le cas en 1907 ? A voir.
Bravo à tous les deux !
Je vous répondrai demain en détail. Pour l’article 445, il a en fait été utilisé dans le cadre de l’affaire Dreyfus, à différents moments et notamment quand il fut réhabilité en 1906, soit un an avant cette caricature : http://www.dreyfus.culture.fr/fr/le-periple-judiciaire/vers-la-cassation-sans-renvoi/media-67-Arret_de_cassation_du_12_juillet_1906.htm
@hgecoli
Tu fais sans doute allusion à cette autre caricature concernant en effet Panama : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1181 Il est vrai que Loubet y porte un haut-de-forme écrasé et une calvitie qui rappellent un des personnages accroupis et nous portant sur le dos. En voilà donc un d’identifié quasi à coup sûr.
@Jean-Eudes
Voici un élément important pour situer notre Matrac dans la galaxie des antisémites paranoïaques qui voyaient dans chaque juif un « Boche ». Dommage qu’on ne puisse pas le consulter en ligne.
Je continue à chercher un peu, mais je ne trouve rien de probant pour le moment…
J’ajoute donc à vos contributions la mienne, puisqu’on me l’a gentiment demandé 🙂
Le scandale de Panama est visé ici mais le scandale des décorations aussi. On peut voir sur la droite des médailles données avec des papiers. Mais je n’ai pas compris où est mentionnée l’affaire des fiches.
L’attribution des emplois publics selon le critère de « républicanité » en préfecture ou collectivité est dénoncée par le papier tenu par le personnage de droite au milieu « emplois inutiles ».
Les indemnités parlementaires qui ont augmenté à la fin du XIXe siècle sont dénoncées par la présence d’un papier « grassement payé » ; critique classique du parlementarisme. Mais en même temps, le personnage qui le porte dans sa poche me fait plus penser à Émile Zola, ce qui orienterait plus vers une référence à l’affaire Dreyfus.
Quant aux critiques anti-maçonniques, elles sont ciblées particulièrement contre le Grand Orient vu les symboles utilisés. « La veuve » sur la casserole renvoie à la franc-maçonnerie et non à la guillotine, etc. Les maçons sont les enfants de la veuve.
La présence d’un anarchiste fait autrement référence à la crise anarchiste à la fin du XIXe siècle, mais ça c’est assez évident.
Désolé d’arriver après la guerre. J’ai du mal à trouver beaucoup d’informations sur cette caricature. Néanmoins j’aimerais préciser qu’on peut aussi lire sur le dessin « Q.M. », « 15.000 », expression désignant les députés pour dénoncer leur rémunération annuelle portée à 15 000 francs.
Je vous fais signe si je trouve autre chose.
Ce n’est que pure spéculation mais le personnage tenant un chapeau à la main et ayant un journal titré « L’anarchie » en poche me fait étrangement penser à André Gide. Je sais qu’il était dreyfusard. Raison suffisante pour apparaitre sur la caricature, j’en doute, quelque chose doit m’échapper.