Accueil > Les mémoires : lecture historique, TES1 > Pour les TES1 – l’art et les mémoires de la Seconde guerre mondiale en France

Pour les TES1 – l’art et les mémoires de la Seconde guerre mondiale en France

grande-vadrouilleVoici quelques liens pour aider les élèves de TES1 dans leur travail de composition à me rendre pour la rentrée. Je remercie l’ensemble des collègues qui ont fourni le travail vers lequel je vous renvoie :

1. Une sélection de chansons sur la Seconde guerre mondiale, rapidement présentées par deux formidables enseignants bourguignons, Jérôme Picq et Pierre Troussard : http://lewebpedagogique.com/grunen/les-memoires-de-la-seconde-guerre-mondiale-en-chansons/. Certaines chansons sont très bonnes, d’autres sont insupportables, mais toutes peuvent vous permettre de construire une véritable argumentation…

2. Encore de la musique : http://h2bmusique.blogvie.com/epreuves-histoire-des-arts-brevets-3eme/la-aseconde-guerre-mondiale-et-ses-consequence-artistiques-art-rupture-et-continuite/. La sélection est cette fois moins orientée vers la chanson et bien plus vers la musique dite « classique » (au sens large et erroné du terme). Je ne connais pas l’auteur du blog.

3. Un lien intéressant du site de Télérama les auteurs ont souhaité en quelque sorte cartographier une sélection de 150 films sur la Seconde guerre mondiale : http://www.telerama.fr/cinema/150-films-de-guerre.php#films.

Si vous avez des questions, des remarques, critiques, plaintes, doléances,  remontrances, pétitions, motions, vœux, etc., je suis là pour tenter d’y répondre. J’ajouterai des liens si ceux présentés ici suscitent quelques réactions.

Bon courage !

 —

Image de La Grande Vadrouille, de Gérard Oury, 1966 (tiré du site toutlecine.com).

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks