Principales méthodes
L’histoire-géographie n’est pas une matière « où il suffit d’apprendre », notamment des dates de règnes et des noms de capitales. L’idée est pourtant très présente encore dans la tête des élèves négligeant trop souvent la méthode qui se résume pour eux à une suite de conseils trop théoriques. Elle est pourtant nécessaire à qui veut apprendre à penser de manière autonome.
Voici donc un ensemble de fiches-méthodes pouvant servir aux élèves. Dans tous les cas elles sont abordées en cours d’année.
– méthode de la composition
– méthode de l’étude critique d’un ou deux documents (à venir)
– conseils pour réaliser un croquis
Avertissement ! Ces méthodes ne prétendent pas être parfaites, exhaustives et indépassables. Elles sont avant tout des guides que les élèves peuvent s’ils le souhaitent comparer à d’autres méthodes disponibles sur internet. Ils verront ainsi suffisamment de points communs et de différences pour peu à peu se frayer un chemin. Qu’ils n’oublient jamais toutefois qu’une méthode ne s’acquiert que par la pratique. C’est pourquoi je suis toujours ouvert pour corriger – sans forcément noter – des copies d’élèves qui souhaiteraient se perfectionner.
Commentaires récents