Quelques sites web pour découvrir les oiseaux!

8 11 2016

Les oiseaux

 

Le CDI vous recommande quelques sites pour découvrir le monde des oiseaux. C’est bientôt l’hiver ! Quelques conseils pour venir en aide aux oiseaux de vos jardins et pour les aider à passer l’hiver.

Et si vous participiez à une collecte d’informations pour aider la gent ailée ? Connaissez-vous le site Oiseaux des jardins ?

Voici le lien (l’adresse) :

http://www.oiseauxdesjardins.fr/

Il s’agit du site d’un observatoire participatif, créé par la LPO et le Musée national d’Histoire naturelle.  Vous pourrez apprendre à reconnaître les oiseaux et à les compter. Si vous n’avez pas de jardin personnel, comptez les oiseaux d’un square par exemple. Ou pourquoi pas ceux que vous observerez dans la cour du collège! Retenez la date du 15 novembre !

BirdLab reprend son envol pour la troisième saison. Toutes les informations sur le site Oiseaux des jardins.

« BirdLab, le jeu scientifique d’observation des oiseaux sur smartphone et tablette reprend son envol le 15 novembre 2016. Pour participer, il suffit de télécharger l’application gratuite, d’installer deux mangeoires identiques chez soi et de reproduire en temps réel les allées et venues des oiseaux.

Cette étude participative est menée par Vigie-Nature (Muséum national d’Histoire naturelle) en partenariat avec la LPO et AgroParisTech. Les données envoyées par les joueurs permettront aux chercheurs de mieux connaître le comportement de nourrissage des oiseaux en hiver.

Plus d’informations sur BirdLab : http://birdlab.semi-k.net/ »

Pour s’inscrire et participer au comptage de nos amis ailés, une adresse mail suffit. Et un peu de temps, un peu de patience pour observer les visiteurs de nos jardins.

Il est possible de partager anonymement ses observations. De très nombreuses photographies, des fiches, des articles vous permettront d’identifier tous les oiseaux qui vous rendent visite.

Comment ne pas mentionner le site de la LPO ? La ligue protectrice des oiseaux fait un travail remarquable pour préserver les oiseaux. Voici l’adresse :

https://www.lpo.fr/

D’ailleurs, le site propose en page d’accueil l’Onglet : « S’informer ». Si vous cliquez, vous trouverez des rubriques : « apprendre en s’amusant » et « offre pédagogique ». En ligne, par exemple, des outils ludiques pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux.

Participer ? C’est possible : devenez un  Biodiv’acteur, en fonction de vos capacités et connaissances. Inscrivez-vous et participez aux différentes enquêtes et autres programmes de suivi des populations d’oiseaux et de la faune du territoire français. Partagez vos expériences citoyennes sur le blog du CDI ou sur le futur journal du collège !

 

Le site Oiseaux.net est remarquable ! Son adresse :

http://www.oiseaux.net/

Une base de données pour découvrir les oiseaux du monde, les oiseaux d’Europe, les oiseaux de France ! Des milliers de fiches et de photographies en ligne. Mais aussi des dossiers et des jeux ! Par exemple, un article paru le 8 novembre vous explique tout sur l’hirondelle. Photo du mois pour cet oiseau migrateur qui disparaît de notre ciel.

http://www.hirondelle.oiseaux.net/hirondelle.html

Ensuite, on peut mentionner ornithomedia.com, un site d’information sur l’observation et la protection des oiseaux, qui est un des acteurs essentiels de la protection de la nature. Ornithomedia est aussi sur Facebook, Google +, Twitter. Un site pour les passionnés !

http://www.ornithomedia.com/

 

Enfin, ornitho.fr, partage des informations sur les oiseaux rares.  Vous découvrez qu un de ces oiseaux a été observé dans notre région, le 7 novembre 2016.

http://www.ornitho.fr/

Je termine ma liste de sites web (non exhaustive !) par un site plus généraliste : L’observatoire de la biodiversité du Nord-Pas-De-Calais. Vous apprendrez sur ce site comment se porte la nature dans notre région (Les Hauts de France !).

http://www.observatoire-biodiversite-npdc.fr/

Bonne lecture à tous, et n’oubliez pas les visiteurs de nos jardins pendant les grands froids.

Françoise Grave

Professeur documentaliste

Collège Camille Claudel Villeneuve d’Ascq

Une amie des oiseaux

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations

Laisser un commentaire