Sitographie : les jeunes et le corps

21 11 2016

SITOGRAPHIE

Les jeunes, le corps  et la sexualité

Un site du Conseil Général

 

Le site Ça s’explik :  la sexualité en question est un site du Conseil Général du Nord qui vise à sensibiliser les jeunes sur la santé, la sexualité et les relations amoureuses.

 

http://casexplik.lenord.fr/11-15/

 

 

Le site propose des dossiers : Mon corps, Mes relations, Prévention, Violence. Des fiches pratiques : La puberté, amour et sexualité, IST et Sida, Violence et Agression et agressions sexuelles, Contraception…Un dictionnaire, des rappels de la loi…Un annuaire de contacts sur la région du Nord-Pas-de-Calais (ou Hauts-de-France maintenant). Des brochures à télécharger : guides du corps, le SIDA, les IST, etc.

Les rappels à la loi sur la contraception, les agressions sexuelles, la pédophilie, l’IVG… sont clairs : ils énoncent ce que dit la loi, citent les articles du Code de la santé publique ou du Code pénal.et le N° de l’article sur un sujet. En cliquant sur « En savoir plus », les jeunes ont accès à des informations plus détaillées sur le sujet.

 

La rubrique : Le corps et son fonctionnement est particulièrement intéressante pour les enseignants : croquis, dessins illustrent le fonctionnement du corps des filles et des garçons. *

Le site propose des réponses aux questions que se posent les adolescents sur leur corps, les rapports amoureux.

 

*Quelques rubriques ne sont pas encore renseignées : Mentions légales et Crédits par exemple, seront enseignées ultérieurement. Il est possible que les contenus soient protégés par une propriété intellectuelle. Le Conseil Général, contacté, me donnera des précisions sur les mentions légales du site.

 

 

Le site du Ministère de la ville, de la jeunesse, et des sports

 

Le portail du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports : Jeunesgouv.fr propose des ressources intéressantes sur le thème de la santé des jeunes.

La page d’accueil :

 

http://www.jeunes.gouv.fr/

 

 

Un onglet est dédié aux jeunes et à la sexualité. Le sommaire de la page des ressources sur les Jeunes et la sexualité : Les violences sexuelles dans le sport, se protéger du VIH/SIDA, les IST, l’IVG, La contraception.

 

http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/sante-et-bien-etre/sexualite/

 

 

De nombreuses ressources sont téléchargeables pour un usage privé. Les droits des mineurs sont bien expliqués, par exemple pour les droits à la contraception ou à l’IVG. Attention aux droits de la propriété intellectuelle du site :

« La structure générale, ainsi que les logiciels, textes, images animées ou fixes, sons, savoir-faire, dessins, graphismes et tous autres éléments composant ce site web sont de l’utilisation exclusive du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ».

 

 

Notez l’adresse du compte Twitter de la plateforme du Ministère :

 

https://twitter.com/Jeunes_gouv

 

Une brochure référencée par l’INPES

 

Un document référencé par l’INPES, téléchargeable sur le web ou sur le site de l’INPES, Questions d’Ados, amour, sexualité, de 68 pages. Ce livret (publié par le site ONsexPRIME.fr) répond aux questions des ados sur l’amour, le corps, la sexualité, la contraception, l’IVG, les IST, le VIH, les préservatifs…

 

 

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/601.pdf

 

Une vidéo d’1jour, une question

 

Une vidéo pédagogique qui dure 1 minutes 30, du site/média -1jour,1question, et de France TV éducation : C’est quoi la puberté ? Un documentaire tout à fait adapté au niveau des élèves de collège, y compris les plus jeunes. Il répond aux questions des enfants sur la période de la puberté.

 

https://youtu.be/2y-gne5bBNY

 

 

Une sélection du CRIPS : une banque d’outils pédagogiques

 

Une sélection du CRIPS Île-de-France, des outils pédagogiques pour aborder l’éducation affective et sexuelle auprès de jeunes. Livres, mallettes, jeux, vidéos, bandes dessinées… La sélection est riche, elle met l’accent sur des découvertes ludiques.

 

 

 

 

http://www.lecrips-idf.net/miscellaneous/selection-outils-vas-jeunes.htm

 

Françoise Grave

Professeur documentaliste

CDI collège Camille Claudel 59650 Villeneuve d’ Ascq

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations

Laisser un commentaire