Interview d’ Emmauelle Lempereur avant le spectacle de la chorale Paris-New-York-Paris

19 03 2017

Pouvez-vous nous dévoiler le titre du spectacle du 24 mars ?

Le spectacle s’intitule « Paris New York Paris ». Il se déroule sous la forme d’une comédie musicale. L’histoire commence dans une chambre sous les toits de Paris. Une jeune fille reve de chanter et danser à New York. Elle y rencontre son ami qui lui fait visiter « la grosse pomme » . Je ne « spoile » pas la fin, mais on devine qu’il y aura un retour à Paris!
Comme dans chaque spectacle, j’aime distiller des messages. Dans celui ci, je développe deux idées : la première : si on a des reves, il faut se donner les moyens de les réaliser et de ne pas avoir peur des changements et la seconde : parfois on pense (à tort) que le bonheur est loin -mais comme le dit Charles Trenet dans sa chanson « cherchez le, il est un peu partout »- Oui, parfois on ne voit pas qu’on est entouré de belles choses et que le bonheur est là à notre portée. C’est quand on est loin qu’on s’en rend compte. Bref, rien ne remplace nos propres expériences pour savoir ce que l’on veut vraiment; encore faut-il avoir le courage de les mener à bout.

Pouvez-vous nous dévoiler quelques titres des chansons? Les noms des compositeurs ?

Il y a des grands habitués comme Yannick Noah. Ses textes sont toujours très positifs et il aime ajouter des choeurs. C’est donc intéressant vocalement. On a aussi des chansons plus anciennes comme New York New York de Sinatra ou Sing sing sing des Andrews Sisters des chansons plus récentes comme This one’s for you de Zara Larson ou J’ai cherché d’Amir. J’aime mélanger les genres, ça ne change pas…

Est-ce que ce sera le dernier spectacle de la chorale ? Il en était question l’année dernière ?

C’est la grande question que tout le monde se pose, moi y compris. C’est le 19ème spectacle, Prodiges en juin peut être considéré comme le 20ème.. Donc, très honnêtement, je ne sais pas. J’ai des envies de changements… je laisse venir les idées.

Quel est le meilleur souvenir de spectacle?

J’ai trop de bons souvenirs pour les citer. La participation des profs est toujours un grand moment ! Je dirai que les sourires et les applaudissements du public à la fin d’un spectacle sont très gratifiants ainsi que la motivation des élèves qui chaque année m’épate toujours autant! Ils donnent un sens à mon métier et je me sens utile. C’est important pour moi.

Est-ce que d’anciens élèves du collège parmi ceux qui ont participé aux spectacles viennent assister aux spectacles plus récents?

Oui bien sûr ! et en général, ils sont un peu nostalgiques mais aussi bluffés de voir que la relève est chaque année assurée.

Est-il possible de commander des DVD des spectacles des années précédentes?

Oui quand ils nous en restent….

Combien de collégiens seront présents sur scène ?

134 élèves font le spectacle. Cela représente plus d’un quart du collège, ce qui est énorme! Nous avons une chorale de 60 élèves qui travaille énormément cette année entre le spectacle et l’émission prodiges le 2 juin. J’en profite ici pour les féliciter de leur investissement et les remercier.

Est-ce que des professeurs participent au spectacle?

Oui, et en grand nombre! On accueille aussi des nouveaux, c’est génial!

Le spectacle sera-t-il filmé cette année?

Encore oui… mais par une nouvelle association Kiui dirigée par 2 jeunes filles pleines d’enthousiasme.

Combien de spectacles avez-vous donnés au collège Claudel ?

C’est le 19ème… et sans interruption..

Est-ce que des musiciens vont jouer sur scène cette année?

Pas cette année, exceptionnellement. C’est un choix qui va donner une certaine unité et un rythme au spectacle à la manière des comédies musicales. Il y a plus de danses et de sketch cette année.

Y a-t-il eu des spectacles avec des musiciens, des instruments sur scène ? Si on ne tient pas compte de votre présence au piano?

Oui : de la harpe, du hautbois, de la flûte traversière, des guitares, du violon, du violoncelle, de la trompette, de l’accordéon et toutes sortes de percussions

Quels sont vos musiciens, chanteurs ( euses) préféré(e)s?

Je suis une fan absolue de musique. Pas une journée sans que j’en écoute. Faire une liste peut prendre du temps… Sting, Sia, Peter Gabriel, Melanie Martinez, Maroon 5, Charlie Winston… J’écoute de la musique classique et je travaille toujours pour l’opéra, du jazz comme Gregory Porter, Mélodie Garbot, Avishai Cohen, du rock, de la musique électro, la scène française…du blues, de la soul etc etc…

Est-ce que vous aimez le rock n ‘roll?
Le rock’n’roll de Little Richard et sinon en rock, la liste est longue : fan d’Aerosmith et d’ACDC, et aussi U2, Coldplay, Artic Monkeys ou Black Rebel Motorcycle club.

Le rap ?

Pas vraiment le rap français. J’aime bien Eminem, Macklemore et le rap utilisé dans la musique electro.

Le reggae ?

Pas fan…

Les musiques électroniques ?

Beaucoup, et toujours à l’affut des nouveauté…Alt J, et C2C, Wax Taylor, j’adore

Est-ce que vous faites découvrir des genres musicaux contemporains aux élèves? Pouvez-vous nous citer des titres de chansons, des noms d’artistes étudiés en cours de musique?

Alors, grande question… le rôle d’un professeur de musique n’est pas de faire chanter des chansons que tous les élèves écoutent chez eux. Ils n’apprendraient pas grand chose. Je cherche surtout à faire progresser leur voix avec des répertoires variés. On chante du Zaz, du Christine and the Queens, du Tété ou du Camille..mais aussi des chansons plus anciennes. Je dis souvent qu’une chanson n’est pas vieille quand elle est interprétée par des jeunes.

De quels instruments jouez-vous ?

je joue du piano

De quel instrument aimeriez-vous apprendre à jouer ?

Tous, c’est un beau rêve… je sais toutefois qu’apprendre un instrument, c’est plus d’une heure par jour. A la retraite peut être? ou alors tout simplement, j’aimerais prendre le temps de jouer davantage de piano.

Merci pour cette interview, à vendredi pour le spectacle !

Tags :

Actions

Informations

Laisser un commentaire