Les consignes du concours Scratch édition 2017

Collège Camille Claudel 59650 Villeneuve d’ Ascq

Concours Scratch édition 2017 : les consignes

Catégorie musique 

C’est la fête des troisièmes au collège Camille Claudel. Un arrière-plan imposé : celui de l’école, School 1 ou School 2 . Un texte à écrire :  » Les troisièmes du collège Claudel vous invitent à leur boum de fin d’année... » Il peut être dit par un lutin ou des lutins. Changement d’arrière-plan. Une scène. Il devra y avoir plusieurs musiciens et plusieurs instruments de musique sur la scène soit ensemble soit alternativement. Les codeurs devront utiliser la banque de sons de Scratch et créer une animation musicale résolument moderne et dansante. Il sera possible d’inclure des dialogues. L’animation peut se répéter indéfiniment ou s’arrêter. 

50 points dont des bonus pour l’originalité

Catégories figures géométriques 

Les lutins, les arrière-plans et le scénario sont imposés.

Arrière-plans imposés. 1 arrière-plan sur Scratch le tableau noir ( arrière-plan Chalkboard) et des arrière-plans unis. Les lutins : le chat de Scratch ( Cat 1) et un lutin féminin qui sera le professeur de mathématiques. 

Le scénario : le cours de mathématiques.

Le professeur appelle Félix le chat au tableau. ( écriture d’un dialogue). Félix doit réaliser plusieurs figures géométriques. A chaque consigne donnée par le professeur de mathématiques, Félix répond et on bascule sur un arrière-plan uni. Félix réalise la figure géométrique. Tu peux cacher ton lutin, faire apparaître une crayon ou réaliser la figure géométrique seule. Retour à l’arrière-plan tableau et commentaire du professeur.   Celui qui gagne est celui qui a pu coder le maximum de figures. 

Liste : un carré, un polygone, un rectangle, un losange de plusieurs couleurs, deux figures géométriques de ton choix, spirale, cercle par exemple.

10 points pour le respect des consignes ( lutins, changements d’arrière-plans) et 10 points pour chaque figure géométrique. Des points bonus sont attribués en fonction de la difficulté.

Catégorie Remix

DocClaudel ( l’avatar de ton professeur documentaliste) a partagé l’animation : «  Les fantômes du CDI ». Tu dois la remixer en ajoutant des améliorations et surtout en écrivant la fin, la chute de l’animation. Cette fin doit être humoristique. Tu peux utiliser l’outil de dessin, importer des images libres de droits ( De Wikimédia Commons par exemple), ajouter des musiques de la banque de sons Scratch, et des dialogues. L’ originalité de ton remix t’apportera des bons bonus. Vulgarité ou insultes interdites.

Le lien vers « Les fantômes du CDI  »

https://scratch.mit.edu/projects/102360574/

Mon profil :

https://scratch.mit.edu/users/DocClaudel/

50 points pour le remix de la fin.

Catégorie : jeu de la course d’obstacles

Lutin imposé : Horse 1 ( il a 2 costumes que tu utiliseras)

Principe : ton lutin doit attraper le maximum d’objets ou franchir le maximum d’obstacles dans sa course, 3 au total. Tu devras ajouter des effets sonores : hennissements par exemple.

Tu devras envoyer un message départ. Tu devras utiliser le chronomètre : mets-le à 0 au moment du départ. La course dure 60 secondes. A la fin des 60 secondes, le message fin est envoyé.

Les déplacements du cheval : avec les flèches : droite, gauche, haut, bas ou touche espace.

Le décor : il doit donner l’ illusion de défiler ! Il te faudra créer une variable défilement.

Les obstacles ou les objets : au nombre de 3. Dans le jeu, le cheval marque 1 point s’il touche ou s’il contourne les obstacles, ou s’il saute au-dessus des obstacles. Tu peux intégrer des sons. Les obstacles n’apparaissent pas en même temps mais l’ un à la suite de l’autre. Tu as le libre choix des lutins pour les objets ou obstacles ou tu peux utiliser les images mises à ta disposition dans les dossier public Scratch, ou encore créer toi-même avec l’outil de dessin les lutins des obstacles ( pour toute création avec l’ outil de dessin, des points bonus sont attribués).

Bonus supplémentaire : les utilisateurs avancés peuvent coder le jeu avec deux joueurs et donc deux lutins qui participent à la course d’obstacles !

10 points pour le message, 10 points pour l’ utilisation du chronomètre, 10 points pour les effets sonores, 20 points pour la création de variables, 20 points pour les obstacles, 20 points pour le jeu et des points bonus pour l’ originalité.

Catégorie Histoires

Zorblug est un extraterrestre. Il vit sur une planète de la nébuleuse d’ Orion, Sirius. Zorblug a été banni sur la planète Terre pour une durée d’ un mois : il fait preuve d’esprit critique et il a osé contester les décisions des sages.

Au bout d’un mois, si Zorblug n’a pas fait de progrès, il sera condamné par le conseil à l’exil définitif sur Terre. Sur Terre , Zorblug, accompagné de son fidèle robot va faire trois rencontres. A toi d’imaginer ces trois rencontres et la fin de l’histoire : Zorblug peut rester sur Terre volontairement ou être contraint à rester définitivement sur Terre par le conseil des sages, il peut aussi «  rentrer dans le rang » et retourner sur sa planète.

Lutins imposés : Les extraterrestres : « Pico »  ou « Pico walking » ( pour tous), le robot : « Robot 1 »  , le décor de la scène initiale : arrière-plan « space » et le lutin « spaceship ».

10 points pour les lutins et les arrière-plans. 20 points pour le codage de chaque rencontre et 30 points pour la fin. Des bonus attribués si des variables ou des scripts complexes sont créés.

Bon courage !

Leave a comment

Your comment