Un livre d’or pour Radio Erena : naissance du projet

Genèse du projet Un livre d’or pour Radio Erena

Genèse : un mot bien prétentieux. Petit historique de la naissance de ce projet né dans le cerveau d’un(e) Prof Doc.

2015 : SPME au lycée Jean Moulin à Roubaix où j’exerçais en tant que documentaliste. J’avais exploité comme tous les Profs Docs certaines pages de RSF. L’idée d’une interview en distanciel avec des journalistes m’intéressait. Des journalistes qui figuraient sur la liste de RSF comme des Héros de l’information ( parmi ceux qui étaient encore en vie évidemment, ou qui jouissaient de leur liberté de mouvement et d’expression).

Or parmi ces 100 héros de l’information, il y avait un journaliste qui vivait à Paris, un réfugié politique, fondateur d’une web radio. Créer un média lycéen m’intéressait également ( pour le futur), le support web radio m’intéressait particulièrement.

L’Érythrée faut-il le rappeler occupait la dernière place en 2015 sur la carte mondiale de la Liberté de la Presse de RSF. Elle a gagné une place dans le dernier classement de RSF, ce qui ne change rien à la situation des journalistes dans ce pays fermé. De plus, en 2015, les migrants érythréens faisaient les grands titres des journaux. Publier une interview de Biniam Simon en ligne ou l’inviter à venir rencontrer des élèves pour évoquer l’Érythrée et sa web radio ? Pourquoi pas ? Comment réaliser ce projet ?

La web radio émettait en langue érythréenne, en anglais ( elle émet aussi depuis peu quelques émissions en arabe ) : il fallait obtenir le concours d’un enseignant d’anglais, l’interview devant se faire en anglais. De nombreux articles en anglais sont en ligne sur le site de la web radio.

Dernier écueil : le financement pour les déplacements du journaliste. Pour diverses raisons, ce projet n’avait pu être réalisé 2015 : manque de temps pour préparer le projet en partenariat, délais trop courts pour trouver des financements, le BAC approchait…

Cependant, Biniam Simon avait répondu à mes mails et accepté chaleureusement le principe d’une rencontre avec des élèves pour évoquer l’Érythrée, le travail des journalistes de Radio Erena. Radio Erena était donc déjà notre parrain pour la SPME 2015. Les portraits des 3 héros de l’information érythréens étaient exposés sur des panneaux, une documentation sur Radio Erena avait été mise à disposition des élèves, etc.

Comment avais-je obtenu son adresse personnelle ?

Lorsque ce projet d’interview avait germé dans mon esprit, j’avais envoyé un message à Léonard Vincent, sur son blog dont voici le lien :

https://erythreens.wordpress.com/

Il est possible que je lui aie également envoyé des messages via Twitter. Toujours est-il que le journaliste auteur d’un livre sur les Érythréens m’a répondu, m’a envoyé son numéro de téléphone portable via une messagerie ou via Twitter. Je l’ai appelé, et c’est lui qui m’a proposé d’expliquer notre projet à Biniam Simon. Léonard Vincent m’a ensuite communiqué l’adresse mail du journaliste de Radio Erena. Il était possible évidemment d’écrire directement à Radio Erena, mais Léonard Vincent a rendu possible la création de cette web radio. Il était donc un interlocuteur essentiel, et de plus il était un journaliste français. La communication était donc plus facile (j’ai des bases en anglais, certes, mais ma pratique de la langue anglaise mériterait une immersion linguistique pour actualiser mon vocabulaire ! ).

En septembre 2015, j’ai pris mon nouveau poste au collège Camille Claudel, à Villeneuve d’Ascq. Pour autant, je n’ai pas abandonné le projet Radio Erena. Lors des SPME 2016 et 2017, j’ai continué à parler de la situation de l’Érythrée, j’ai évoqué le rôle de Radio Erena. Les portraits des 3 journalistes érythréens sont restés affichés sur la porte du CDI, mon classeur rouge avec toute ma documentation sur Radio Erena m’a accompagnée dans mon nouveau CDI. Cette année en septembre 2017, des collègues d’anglais étaient intéressées par le projet ( les projets en anglais pour les deux années précédentes ne permettaient pas d’intégrer Radio Erena dans un projet pédagogique). Il nous reste le financement à trouver pour les déplacements de Biniam Simon. Notre pré-projet sur La Trousse à Projets a été accepté : prochaine étape :publication, appels à la générosité des internautes…

Janvier 2018 : envoi d’un courrier officiel du collège Camille Claudel pour présenter le projet aux animateurs de Radio Erena et inviter le journaliste Biniam Simon à rencontrer des élèves. Réponse positive du journaliste invité. On démarre pour de bon le Projet Un Livre d’Or pour Radio Erena !

Quelques liens hypertextes : les 100 Héros de l’information

100 héros de l’information sur RSF, la page Dawit Isaac :

https://rsf.org/fr/hero/dawit-isaac

100 héros de l’information sur RSF, la page Yirgalem Fisseha Bebrahtu :

https://rsf.org/fr/hero/yirgalem-fisseha-mebrahtu

100 héros de l’information sur RSF, la page Biniam Simon :

https://rsf.org/fr/hero/biniam-simon

Françoise Grave

Professeur documentaliste

Collège Camille Claudel

59650 Villeneuve d’ Ascq

Vous souhaitez retweeter le projet Radio Erena ? Le compte du CDI sur Twitter

https://twitter.com/ClaudelCDI

Leave a comment

Your comment