Portrait de Biniam Simon et de son action pour la liberté de la presse en Érythrée : une sélection d’articles

Biniam Simon

Quelques ressources en ligne pour présenter le fondateur de Radio Erena

En introduction, la page de Reporters sans Frontières consacrée au journaliste de Radio Erena est indispensable. Biniam Simon est distingué comme un des 100 héros de l’information au même titre que deux autres journalistes (ou écrivain) érythréens.

Une interview du journaliste datée de 2015 pour Geopolis de France Télévisions résume la situation pour les journalistes en Érythrée. Celui-ci raconte comment Radio Erena a pu être créé avec l’aide du journaliste Léonard Vincent, et de RSF. Il évoque les espoirs de développement de la radio.

L’article de l’ AFP donne la parole à Biniam Simon : celui-ci explique comment les journaliste de Radio Erena récoltent des informations, puis les vérifient avant de les diffuser. Le but de la radio : diffuser une info 100% fiable. Nous apprenons également que la web radio peut être écoutée en Érythrée sur un petit poste de radio.

Le bref article paru sur le site de l’Obs évoque la répression féroce du pouvoir érythréen. Biniam Simon est une victime de la folie du régime : la dictature s’est vengée sur sa famille du combat de Radio Erena pour la liberté de la presse. Une des sœurs du journaliste est morte sous la torture, une autre de ses sœurs torturée elle aussi a pu se réfugier en France.

L’article publié par le site France Afrique revient sur le parcours de Biniam Simon et sur son exfiltration du Japon avec l’aide du journaliste Léonard Vincent.

L’article publié sur le site le Monde donne également la parole à Biniam Simon : celui-ci explique les tentatives d’intimidation dont est victime Radio Erena. Le journaliste revient sur les conseils donnés aux Érythréens par la web radio.

Enfin, dans l’article publié en langue anglaise sur le site du Guardian, Biniam Simon revient sur les difficultés rencontrées pour créer la radio. Il explique comment son équipe croise ses sources afin d’ être sûre de la fiabilité des informations partagées. Une interview intéressante pour comprendre la triangulation des sources, mais aussi pour évoquer la rigueur du travail des journalistes pour éliminer les «  fake news » ou les informations imprégnées par la propagande du régime.

AFP. Erythrée: Radio Erena, la rage d’informer en exil. L’Expansion L’express [en ligne]. 17 février 2013, [1p.], [consulté le 06 février 2018]. Disponible sur internet : <https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/erythree-radio-erena-la-rage-d-informer-en-exil_1221528.html

COOKE, Rachel. Radio Erena: a beacon of hope for Eritrea. The Guardian [en ligne]. 16 juillet 2017, [8 p.], [consulté le 8 février 2018].

Disponible sur internet :<https://www.theguardian.com/world/2017/jul/16/radio-erena-beacon-of-hope-for-eritrea-biniam-simon-paris>

GBADAMASSI, Falila. Radio Erena : au nom de la liberté de la presse en Érythrée. France Télévisions. GéopolisAfrique [en ligne].12 mai 2015, [3 p.], [consulté le 06 février 2018]. Disponible sur internet : <http://geopolis.francetvinfo.fr/radio-erena-au-nom-de-la-liberte-de-la-presse-en-erythree-61235>

HALLÉ, Laurence. Érythrée : Biniam Simon, si loin, si proche. Jeune Afrique [en ligne]. 14 février 2013, [2 p. ], [mis à jour le 17 mars 2015], [consulté le 08 février 2018]. Disponible sur internet:<

http://www.jeuneafrique.com/138296/societe/rythr-e-biniam-simon-si-loin-si-proche/>

LEPIDI, Pierre.Radio Erena, la voix de l’Erythrée en plein Paris. Le Monde Afrique [en ligne]. 24 juin 2016, [3 p.], [consulté le 08 février 2018].

Disponible sur internet:<http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/06/24/radio-erena-la-voix-de-l-erythree-en-plein-paris_4957644_3212.html>

REPORTERS SANS FRONTIÈRES. Héros de l’information : Biniam Simon. Reporters sans Frontières [en ligne]. 13 mai 2014, [2 p.], [consulté le 06 février 2018]. Disponible sur internet :

<https://rsf.org/fr/hero/biniam-simon>

TATU, Natacha. Biniam Simon, la voix de l’Erythrée. L’Obs [en ligne]. 04 juin 2015, [2 p.], [consulté le 06 février 2018].

Disponible sur internet:<https://www.nouvelobs.com/monde/20150603.OBS0117/biniam-simon-la-voix-de-l-erythree.html>

CDI du collège Camille Claudel

59650 Villeneuve d’ Ascq

Leave a comment

Your comment