Le projet slam du dispositif ULIS sur les enfants réfugiés

19 03 2018

Les élèves du dispositif ULIS n’étant pas anglicistes, il leur est difficile de participer au projet Un livre d’or pour Radio Erena.  Le projet de Madame Roucou enseignante dans le dispositif, en partenariat avec le CDI, est d’écrire avec les élèves un slam sur le thème des enfants migrants, de le publier si les élèves qui sont pour certains des élèves allophones, peuvent l’achever et qui sait ? De l’enregistrer et de le diffuser sous forme de podcast.

 

Les étapes du projet : le jeudi 15 mars, les élèves ont écouté avec attention les représentantes de l’ Unicef, qui sont venues parler des enfants migrants, des raisons pour lesquelles des enfants sont obligés de quitter leur pays, des difficultés qu’ils rencontrent au cours de leurs périples,  de leurs besoins  pour s’adapter dans un pays nouveau et éventuellement dans une nouvelle famille. Les situations de danger sont nombreuses pour ces enfants : les points bleus de l’ Unicef sont des haltes sur le trajet vers un vie meilleure. Les 4 principes de l’ Unicef :

  • protection
  • éducation
  • égalité
  • santé

ont eu un réel écho auprès du public qui a posé beaucoup de questions sur des situations comme la guerre.

 

Vous pouvez visionner trois photographies de cette rencontre sur notre compte Flickr lesquelles prendront place dans le futur album Un livre d’or pour Radio Erena.

Les actualités du projet slam seront partagées sur notre compte Twitter et sur le site la Trousse à Projets. Les élèves ont travaillé sur le slam de Grands corps malade : Au Feu Rouge, ils ont regardé des documents du site 1 jour 1 actu sur la rentrée des enfants réfugiés. Madame Roucou m’a lu tout à l’heure les premières phrases du slam.

Vous retrouverez la photo des mots écrits au tableau dans notre galerie Flickr et sur Twitter. Demain, les élèves vont feuilleter des revues et échanger avec le professeur documentaliste sur l’ INFO.

 

 

 

 

 


Actions

Informations

Laisser un commentaire