Et si on faisait le portrait de Marguerite Durand ?

28 03 2018

??Quelle bonne idée ! 

Petit voyage dans le temps : CDI du collège Camille Claudel 11 heures 10, mardi 27 mars. Deux élèves qui participent à l’atelier médias me parlent d’un concours organisé par un magazine auquel le CDI est abonné. Je ne ferai pas de publicité pour ce magazine « pour les filles », ni pour le concours qui n’est pas ouvert aux CDI ou aux établissements scolaires. Seules des lectrices de 9 à 15 ans peuvent s’inscrire. 

Il s’agit d’écrire à la première personne la vie d’une femme dont la vie et les combats ont marqué son époque. Les lectrices ont le choix entre 4 femmes. Dans la liste : Marguerite Durand.   

Quelle bonne idée de choisir cette femme d’exception pour ce concours d’écriture ! Qui sait, nos deux apprenties journalistes seront peut-être lauréates du concours ! Aussi pourrez-vous lire l’histoire de la vie de cette femme exceptionnelle. 

Pour devenir journaliste, il faut écrire.  Avant d’écrire, il faut aussi se documenter sur le sujet  que l’on veut traiter ! 

Marguerite Durand, une journaliste féministe 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6913959s

Comment réunir de la documentation sur Marguerite Durand, passionnée de journalisme, féministe avant l’heure ? 

?Le premier réflexe des élèves, c’est de consulter la notice de Wikipédia, l’encyclopédie collaborative.  La lecture de l’article donne quelques pistes  : Marguerite  a fondé le journal : La Fronde,  premier quotidien féministe rédigé uniquement par des femmes. 

En tant que professeur documentaliste, j’emmène plutôt mes élèves chercher de la documentation dans les bibliothèques numériques ou dans des bases de données, comme le portail du CDI. Petite fouille dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. La  Fronde  fait-il partie des journaux numérisés ? Oui !  Nos journalistes en herbe peuvent feuilleter les numéros de ce journal féministe. 

Voyons, est-ce qu’on pourrait s’inspirer du N°1 du journal pour notre papier ? 

Partageons le plaisir de notre découverte avec nos lecteurs. Feuilletez avec nous les pages du premier numéro de ce journal paru le 09 décembre 1897 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6703120x.item

Les p’tits trucs de la Doc ! 

Un p’tit truc pour aider les élèves et leur donner de la matière pour rédiger leur portrait. Le résultat d’une recherche avancée dans Gallica. Un article paru dans le journal Le Temps, le 25 décembre 1897, Ce que pensent les hommes, article qui donne la parole à Marguerite Durand. 

Avertissement au lecteur : la prose fleurie du journaliste, son éloge de la légèreté des femmes,  et ses conseils de mesure et de tact peuvent vous faire sourire. 

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k235468t.item

Bonne lecture !

Qui sait ? Lorsque Radio Camille émettra, nos auditeurs pourront peut-être écouter  une interview de Marguerite Durand, patronne de presse, féministe, journaliste pionnière. 


Actions

Informations

Laisser un commentaire