Vendredi, c’est Culture numérique : épisode 2, les vacances avec Gallica

21 12 2018

Bonjour à tous !

C’est notre rendez-vous hebdomadaire de culture numérique, pour l’épisode 2. Il sera assez court, étant donné que le 21 décembre c’est le premier jour des vacances dans notre académie. Nous voilà de retour sur la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica.

Gallica  sur la toile

En page d’accueil, tout en bas, vous visualisez l’identité numérique de Gallica :

Des comptes sur Facebook, Twitter et Pinterest. Des applications pour suivre la bibliothèque en version mobile et un blog. Un blog qui propose aux internautes des découvertes en rapport avec l’actualité.

https://gallica.bnf.fr/blog/

Les vacances ou comment occuper les enfants

Vous cherchez des idées originales pour décorer des cadeaux ? Gallica vous propose deux plaquettes d’étiquettes pour vos cadeaux. Téléchargez, emballez ! Des étiquettes en noir et blanc, des étiquettes en couleur et des étiquettes que vous fabriquerez vous-mêmes en puisant comme beaucoup de Gallicanautes dans les richesses de la bibliothèque. Il faut vous dire, le vendredi, c’est un jour sacré pour les Galiicanautes. Si vous ne fêtez pas Noël, vous vous cultiverez ( si vous fêtez Noël aussi!) en découvrant ces étiquettes et ces cartes de visite sur le blog. Photographies de presse, estampes japonaises, il y en a pour tous les goûts.

https://gallica.bnf.fr/blog/20122018/gallica-decore-vos-cadeaux

Mais la bibliothèque vous offre aussi des cadeaux culturels pour les vacances. Noël dans l’histoire ou la littérature ? Petit voyage avec Gallica, pour revivre Noël avec les  poilus, pendant la guerre, pour découvrir les musiques de Noël, pour lire ou relire des contes de Noël… Avec un grand classique de la littérature, le Conte de Noël, de Charles Dickens à lire ou à télécharger à cette adresse :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64139g.image.r=dickens.f5.langFR

Le portail du CDI vous propose également des livres numériques libres de droits, en PDF, ou en format audio pour occuper vos vacances. Un Conte de Noël, de Maupassant ou Deux ans de vacances de Jules Verne par exemple.

Mais comment occuper ces chers enfants pendant les vacances scolaires ? Que diriez-vous de ma proposition : des albums à colorier. Démodé ? Qui sait ? Gallica offre aux parents une sélection d’albums à télécharger, du domaine public, pour occuper les petits, dans la sélection de ce mois.

https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/coloriages

Personnellement, j’aime bien l’ABC des métiers, très stéréotypé, mais amusant :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10508525r?rk=85837;2

Ces planches d’images :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9657433k.planchecontact

Ne manquez pas la collection des Abécédaires : vous découvrirez l’abécédaire des petits garçons, celui des petites filles, le syllabaire des enfants industrieux, un alphabet des enfants sages, ou un alphabet moral des petites demoiselles… La version pour les garçons existe aussi. Oui, c’était une autre époque…

https://gallica.bnf.fr/html/und/livres/abecedaires

Envie de feuilleter encore quelques abécédaires ? Gallica vous recommande celui de Jean de Brunhoff, l’auteur de Babar :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10508487r

Des jeux ? C’est parti pour le jeu des lettres. N’oubliez pas de cliquer sur « démarrer le jeu » en bas de la page virtuelle.

http://enfants.bnf.fr/salledesjeux/jeu_web2/drolesdelettres/index.htm

Vous voulez encore jouer ? Voici 56 jeux dans la salle de lecture de la BnF pour les enfants.

http://enfants.bnf.fr/salledelecture/rechercheactivite.php?bibliotheque=t&typeactivite=&fromflash=1&age=&typelivre=ab

Un peu d’érudition

«  Poussière tombant d’un livre dans un crâne vide » a-t-on écrit. Qui donc a ainsi médit de l’érudition ? Écrivez cette citation entre guillemets et demandez à un moteur de recherche de trouver la citation et son auteur sur le web. Très utiles les guillemets pour un plagiat ou un texte copié sur le web.

L’année 2018 a été riche en événements culturels pour la bibliothèque numérique. Année Debussy avec une nouvelle collection :

https://gallica.bnf.fr/html/und/partitions/claude-debussy

Une année des manuscrits étoilés. 800 manuscrits médiévaux ont été numérisés et mis à disposition du public sur ce site :

https://manuscrits-france-angleterre.org/polonsky/fr/content/accueil-fr

Et la Culture scolaire ?

Elle n’est pas oubliée sur Gallica : 150 livres numériques en format EPUB en lien avec les programmes scolaires sont disponibles, et téléchargeables gratuitement :

https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale

Et si on feuilletait un manuscrit médiéval ? C’est possible sur Gallica ou sur les sites de la BnF. Un exemple exploité pendant une séance d’AP en classe de sixième sur les représentations de Renart dans la littérature. Cliquez sur feuilleter le manuscrit :

http://classes.bnf.fr/renart/livre/index.htm

Pointez votre souris en bas de la page à droite et cliquez pour faire défiler les pages de ce manuscrit médiéval.

L’expo ? Par ici :

http://classes.bnf.fr/renart/

Les manuscrits sur Gallica, c’est par là :

https://gallica.bnf.fr/html/und/manuscrits/manuscrits

Alors, vous envisagez de rejoindre les Gallicanautes ? Rendez-vous le vendredi sur Twitter avec le hashtag Gallicanautes #Gallicanautes ou avec le hashtag #ChasseAuxTrésors.

Je vous quitte avec un dernier cadeau virtuel et gratuit pour vous occuper pendant ces vacances ( enfin ceux qui ont des vacances ! ).

Un dernier livre pour les vacances, intitulé Les vacances justement, de la Comtesse de Ségur, téléchargeable gratuitement au format de votre choix, sur Ebooks libres et gratuits.

https://www.ebooksgratuits.com/details.php?book=717

Françoise Grave

Professeur documentaliste

Collège Camille Claudel

59650 Villeneuve d’ Ascq


Actions

Informations

Laisser un commentaire