Culture Num épisode 3 : plaisirs gourmands et esthétiques pour fêter 2019

28 12 2018

Bonjour à tous !

C’est Culture Num épisode 3

La nouvelle année approche ! Ce sera donc un épisode assez bref. Les thématiques plus sérieuses sont réservées à 2019 : Biens communs, Licences CC, Google, la protection des mineurs, les objets connectés, La E-Réputation, les Gafa(m), les bulles informationnelles, les enclosures…

Nous terminerons 2018 sur une tonalité festive : ma sélection privilégie les plaisirs des yeux et du palais.

Le palais

Je n’abandonne pas mes bibliothèques numériques en cette période de réveillon. Vous avez déjà choisi votre menu pour célébrer 2019 ? Vous avez des hésitations ? Pourquoi pas des pointes d’asperges à la crème ou un perdreau froid ? Gallica vous propose une sélection de menus pour les fêtes. Consultez les sélections du patrimoine gourmand !

https://gallica.bnf.fr/html/und/arts-loisirs-sports/menus

Vous pouvez choisir de consulter des menus de réveillon de la Saint-Sylvestre. Un certain nombre d’entre eux proviennent de la bibliothèque de Dijon. Menus de restaurants prestigieux, comme le Vernet à Paris, menu offert par Jacques Chirac, alors Premier ministre, au Président du Tchad, menu d’un réveillon médiéval…

Ce menu d’une taverne de Paris :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10510779x?rk=171674;4

fait bien partie de notre patrimoine.

Les boissons ? C’est par ici si vous avez besoin de conseils pour préparer un café parfait :

https://gallica.bnf.fr/html/und/arts-loisirs-sports/boissons

Si certains d’entre vous se demandent où est cette présentation des vins signalée par Gallica sur la page des boissons : « Quant au vin, il n’a pas été inclus dans cette sélection car il fera l’objet de pages de présentation spécifiques. … ». Et oui, ces pages spécifiques, où se cachent-elles ? Ce n’est pas toujours simple de faire une recherche dans Gallica...

Essayez ici !

https://gallica.bnf.fr/conseils/content/vin

Le blog de Gallica vous emmène aussi sur les routes de Bourgogne pour une histoire du vignoble bourguignon, de ses appellations…Une des premières réglementations alimentaires du monde est signée par décret de Philippe le Hardi en 1395 dans cette belle région. A lire :

https://gallica.bnf.fr/blog/07072017/le-tour-de-france-de-gallica-etape-7-nuits-saint-georges

Littérature gastronomique, livres de recettes, images de banquets ou de festins… Notre patrimoine gourmand ravira vos sens !

Mais ces plaisirs sont bien éphémères ! Il n’y a plus que cette photographie pour témoigner d’un réveillon en 1912 à Paris.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531145148.r=r%C3%A9veillons?rk=150215;2

Les plaisirs esthétiques : visites virtuelles de musées

Le musée de l’Internet

Je vous offre une remontée dans le temps avec une visite d’un musée ouvert cette nuit : The Big Internet Museum, le musée d’internet ouvert 24Heures sur 24. Pour le plaisir de revoir Fatso The Cat, un mème qui reste dans l’histoire, ou de redécouvrir Altavista.

http://symbolics.com/museum/

La langue anglaise peut être un obstacle pour apprécier ce musée de l’Internet.

La National Gallery, Londres

Pour notre visite de certaines salles de la National Gallery à Londres, vous pourrez vous dispenser de lire les instructions en anglais. https://www.nationalgallery.org.uk/visiting/virtual-tours/virtual-tour-2011#/room-36/

Vous pouvez cliquer sur The Sainsbury Wing VR tour ( qui fonctionne avec Chrome et Firefox) et commencer une visite virtuelle. Choisissez le mode plein écran, cliquez sur le point blanc au centre d’un cercle, déplacez-vous dans les salles avec votre souris.

https://www.nationalgallery.org.uk/visiting/virtual-tours/sainsbury-wing-vr-tour

Avec Google virtual tour, vous vous déplacez aussi dans les salles :

https://www.nationalgallery.org.uk/visiting/virtual-tours/google-virtual-tour

Le musée du Louvre

Vous avez toujours rêvé de visiter le Louvre ? Je vous emmène avant cette nouvelle année visiter à distance quelques trésors : 3 visites virtuelles sont possibles. Les Antiquités égyptiennes ( toutes les instructions sont en français ! ), le Louvre médiéval, la gallerie d’ Apollon. Il suffit de cliquer sur : «  Voir la visite virtuelle ».

https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

Un peu de Pop Culture

Personnellement, j’adore la musique Pop ! J’apprécie déjà moins la Pop Culture, lui préférant les toiles de la Renaissance exposées à la National Gallery. Mais, nos élèves préfèrent certainement les œuvres qui célèbrent leurs héros, comme Michael Jackson. J’ai pensé à eux et à vous avec cette exposition en ligne de Google Arts & culture consacrée à la star. 8 œuvres d’artistes …originales. Smooth criminal ( Œuvre 3 sur l’expo en ligne) à l’orgue de barbarie, cette espèce de computer préhistorique, ça vaut le coup !!! Ambiance fun…

En plus, je suis sûre que nos chers élèves ne connaissent pas ce classique de la Pop, joué sur un ancêtre de nos ordinateurs.

https://artsandculture.google.com/story/ugJSPkRvYbDuJw

Françoise Grave

Professeur documentaliste

Collège Camille Claudel

59650 Villeneuve d’ Ascq


Actions

Informations

Laisser un commentaire