Culture numérique épisode 8 ( première partie) Robert in Space, le système solaire à portée de souris

Cult Num 8

Culture numérique épisode 8

Au programme, voyages dans l’espace via le cyberespace

La publication de notre épisode 8 a souffert d’un retard dû au verglas et aux conditions atmosphériques glaciales !

Le verglas ! Savez-vous pourquoi il faut saler les routes en hiver lors d’épisodes de verglas ? Et accessoirement, les trottoirs et passages empruntés par les piétons ?

Un professeur de sciences physiques vous explique tout sur son site perso : Robert in Space. L’espace, ce sera le thème de notre balade numérique cette semaine.

Robert In Space : Introduction

Nous commençons donc notre escapade par la consultation de la page verglas sur Robert in Space

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/physique/verglas.htm

Ce qui est chouette sur le site de Robert, c’est qu’on peut lui poser des questions vraiment idiotes. Il paraît que Robert, qui serait professeur de sciences physiques dans la vie, vous répond.

Mais si je vous propose de visiter son site, ce n’est pas seulement pour évoquer un épisode verglacé. Une petite balade dans l’espace vous tente ? Robert vous fait découvrir le système solaire

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/astronomie/syssol/syssol.htm

Vous pouvez tester vos connaissances en astronomie

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/astronomie/astronomiequest.htm

Analyser des images, comme celle de la valse de Neptune

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/analyses/neptune.htm

Ou bricoler. Des activités géniales pour occuper nos enfants pendant les vacances : mesurer la vitesse des gouttes de pluie ou des flocons de neige, apprendre comment faire de la lévitation magnétique, mesurer la taille de ses globules rouges. La liste :

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/astronomie/vousmeme.htm

Pour les amateurs de « libres », Robert propose des logiciels en téléchargement. Quelques noms en rapport avec l’espace : Jupiter, Sat, Lune, Astero, rayon terre… je n’ai pas testé mais j’ai bien envie d’essayer. Pourquoi pas Rayon Terre : programme d’aide aux calculs liés à l’expérience de mesure du rayon de la Terre avec un balai. Vous avez bien un balai chez vous ?

Sinon, j’aime bien The questions et le Best Of des questions sans réponses .

Exemple :

« Pourquoi le pop-corn fait-il Pop ?  ».

N’étant pas professeur certifié de sciences  physiques, je me garderai bien de vous recommander ce site pour réaliser vos exposés ou vos TPE. Certains utilisateurs que l’on peut identifier comme des élèves semblent très déçus : ils ont eu une sale note à leur devoir, des réponses seraient fausses, l’auteur du site refuse de faire les exposés à la place des élèves. Robert serait un «  bolos », et son site ne servirait à «  kedal ». Rions un peu…

Auteur :Laura monrroque [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], from Wikimedia Commons

Source :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_verdadera_risa.gif#/media/File:La_verdadera_risa.gif

Ce cher Robert est un être sensible : envoyez-lui un petit mot gentil si vous avez aimé Robert In Space ! Personnellement, j’ai apprécié mon voyage.

Le système solaire à portée de souris

Nous poursuivons notre voyage par une exploration du système solaire. Un site partagé par son auteur sous les termes d’une licence Creative Commons. La page d’accueil :

https://www.le-systeme-solaire.net/

Le must : la visite à l’échelle du système solaire ( faire défiler avec la souris en bas de votre écran sur la ligne horizontale avec la souris)

https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/

Impressionnant, non ? Et ce n’est pas fini : planètes, comètes, astéroïdes, satellites, vous avez de quoi occuper vos vacances. J’aime : la page « satellites » ! Mais la page Planète neuf, planète hypothétique me plaît bien aussi. L’auteur a d’autres passions que l’espace. Les timbres et la monnaie française. Allez donc faire un petit tour sur les sites cliquables (à propos du site par le même auteur).

Pour suivre l’actu du site sur Twitter :

https://twitter.com/systeme_solaire

Fin de la première partie

Leave a comment

Your comment