Culture numérique 9 , brève histoire du GIF

Culture Numérique épisode 9

Lors d’un épisode précédent, j’avais intégré un GIF libre de droits, un smiley animé. J’aborderai cette semaine le thème des GIFS, des ou émoticônes, et autres smileys. Nous visiterons également des lieux chargés d’histoire.

GIF

Les GIFS : un des indispensables de la communication à l’heure d’internet !

Comme nous le rappelle l’article de Wikipédia, le mot GIF, ou gif fut élu mot de l’année en 2012 pour l’édition d’un dictionnaire américain. On préférera écrire GIF pour cet acronyme de Graphics Interchange Format, un format particulier d’image numérique créé en 1987, partagé sur le web. Le format est tombé dans le domaine public, mais attention le format ne signifie pas que tous les GIFS partagés sont libres de droits, ce serait trop simple ! Le GIF qui fut un temps démodé opère un retour en force avec le mobile, et les réseaux sociaux.

Aux commencements

Le premier GIF de l’histoire, le Phénakistiscope, le Père Noël et les poulets rôtis

Couloirs du net partagé sur cette page le premier GIF animé du net créé par CompuServe en 1987.

https://couloirsdunet.wordpress.com/tag/premier-gif-dinternet/

Un peu d’histoire ? Le site Couloirs du net évoque l’invention du GIF, bien antérieure à la création du world wide web. Il s’agirait du « Phénakistiscope » créé par un physicien.

https://couloirsdunet.wordpress.com/bonus/animez-vos-images-en-profondeur/la-formidable-histoire-des-gifs-animes/

Pour aller plus loin sur le sujet, cette page consacrée à Joseph Plateau et à son invention. Elle vous fait découvrir de nombreux exemples de disques animés.

http://www.laboiteverte.fr/phenakistiscope/

Vous voulez créer une animation ? Le guide publié par une médiathèque vous explique pas à pas comment réaliser votre Phénakistiscope !

https://mediathequedepartementale.lenord.fr/images/PDF/…/fichier-ateliers.pdf

Vous pensez que nous sommes bien loin de la culture et plus encore de la culture scolaire ? Détrompez-vous ! Le Phénakistiscope  inspire des projets pédagogique comme celui du Père Noël et des poulets rôtis ( attention aux droits d’auteur pour les projets partagés sur le Lb du lycée Le Corbusier )

http://www.lyceelecorbusier.eu/insituhacklab/?p=1489

Des lycéens n’hésitent pas à dire sur Twitter que le gif est une nouvelle forme d’écriture sur le web. Lisez donc leur blog et faites une recherche avec le mot gif pour découvrir leurs collections de gifs ! Leur blog vaut le détour…

http://i-voix.net/

http://i-voix.net/search/gif/

La mode du GIF : le Jacquard de la culture numérique

Giphy, une start-up était valorisée 300 millions de dollars en 2016 alors qu’elle n’avait pas encore généré de chiffre d’affaires. Plate-forme ou moteur de recherche de gifs, elle capitalise sur la popularité des gifs pour monétiser ses services. Les marques sont attentives au développement de ce nouveau modèle économique.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/20/la-mode-des-gif-affole-le-net-et-fait-saliverles-annonceurs_4868900_3234.html

Google a très bien compris l’intérêt économique d’ être présent dans le modèle des Gifs et s’est offert un concurrent de Giphy, Tenor :

https://www.zdnet.fr/actualites/les-gif-sont-a-la-mode-google-s-offre-tenor-39866184.htm

Le prestigieux Vogue, référence incontournable de la mode s’intéresse au travail de la photographe de mode Jamie Beck qui a créé des gifs pendant une Fashion-Week :

https://www.vogue.fr/culture/agenda/articles/jamie-beck-met-du-gif-dans-la-mode/19172

La communication marketing des entreprises s’est emparée des gifs pour faire des publicités : Coca-Cola, Dell, Disney, la NBA, ou Evian par exemple ont eu recours aux gifs :

https://studiocigale.fr/10-entreprises-qui-communiquent-en-gifs-et-ca-marche/

Pour aller plus loin, un podcast de france culture sur le Gif, une conclusion épiphanique !

https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/le-gif-une-histoire-de-la-mode-numerique

Culture numérique 9

Le monde des « GIFs » épisode 2

Balades muséales

Les GIFs entrent aussi au musée ! En 2014, à New-York, le Musée de l’image animée, The Museum of the Moving Image, a proposé une exposition aux GIFs les plus célèbres, devenus des classiques, qui se substituent au langage dans les conversations sur le web. Art ? Le débat existe.

http://www.movingimage.us/exhibitions/2014/03/12/detail/the-reaction-gif-moving-image-as-gesture/

Les collections des musées inspirent de nombreux GIFs que vous retrouvez sur Giphy avec des tags comme musée ou Art Museum. Les GIFs de la Joconde ou d ‘œuvres plus contemporaines sont plus ou moins réussis, parfois drôles, parfois plus contestables, parfois d’assez mauvais goût, aussi déclinerai-je toute responsabilité pour les GIFs scabreux si vous en visualisez. Néanmoins, ils sont populaires et je doute que vous n’ayez jamais vu ces parodies de la Joconde en GIF :

https://giphy.com/search/Joconde

https://giphy.com/gifs/art-museum-leonardo-l4FsBtAJVk3gQcfh6

ou des parodies de toiles célèbres comme celle-ci :

http://gph.is/2ECOGXF

ou celle-là :

https://gph.is/2fLAwoG

Les institutions culturelles ne sont pas les dernières à partager des Gifs déjantés de leurs collections sur les réseaux sociaux comme le rappelle cet article du journal Libération :

https://www.liberation.fr/direct/element/les-meilleurs-gifs-de-musees_21170/

Une artiste américaine, Simone Seagle, est célèbre pour transformer des œuvres d’art en gifs. Elle a magnifié les œuvres du MET  :

https://www.rtbf.be/culture/pop-up/culture-web/detail_l-artiste-qui-transforme-les-oeuvres-du-met-en-gifs?id=9856148

Visitez son site internet !

Un autre artiste, le photographe Nicolas Ritter créé des gifs qui isolent un mouvement ou un micro-mouvement au sein d’une foule pour en changer la perception.

La série «  One » de ce créateur :

https://www.konbini.com/fr/culture/gifs-petit-histoire-du-mouvement-isole

ou sur le site du photographe :

https://www.nicolasritter.com/One

Enfin le GIF est à l’honneur sur le Big Internet Museum ouvert 24 heures sur 24

http://www.symbolics.com/museum/wings#.gif

Où l’on retrouve l’histoire de La Nasa

 

Quel rapport entre le GIF et la Nasa ? La Nasa a partagé 462 gifs via Giphy avec le tag NASA, réutilisables sur les réseaux. Vous pouvez aussi intégrer ces gifs sur vos sites ou blogs.

https://hightech.bfmtv.com/epoque/plongez-dans-l-histoire-de-la-nasa-avec-pres-de-500-gifs-animes-1068660.html

https://giphy.com/nasa

 

Le GIF et la propriété intellectuelle

Et les droits d’auteur ? Les gifs seraient-ils tous libres de droits ? Non, bien sûr même si le format du Gif est du domaine public. Certains gifs appartiennent au domaine public comme ceux qui sont partagés par la Nasa : vous avez le droit de les réutiliser. Mais attention : la législation s’intéresse aux GIFs et comme toujours avec internet, c’est complexe : citation ou parodie ? Atteinte à l’œuvre ? Amateurs de foot, méfiez-vous…

https://www.powertrafic.fr/gifs-droits-auteur-droits-image-legislation/

Rue 89 donne la parole au juriste Lionel Maurel sur le sujet du droit moral et des gifs.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-explicateur/20150402.RUE8403/droits-d-auteur-pourriez-vous-etre-attaque-pour-un-gif-anime.html

Le domaine public

Ne courez donc pas de risque si vous voulez créer des gifs : faites comme Romaine Lubrique usez du domaine public ( où l’on revient à Gallica )

http://romainelubrique.org/gifs-animes-domaine-public

et visitez cette page :

https://publicdomainreview.org/collections_categories/animated-gifs/

Wikimedia Commons propose aussi toute une liste de Gifs par catégories sur cette page

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Animated_GIF_files

pour plus d’images animées :

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Animations

Françoise Grave

Professeur documentaliste

Collège Camille Claudel

59650 Villeneuve d’ Ascq

Leave a comment

Your comment