Projet de politique documentaire : une GIVEBOX au CDI ? On en discute…

20 09 2019

Le principe des Box est de créer un espace communautaire d’échanges. Dans un premier temps, la BOX du CDI sera une livre-Box, une boîte à livres. Il s’agit de troc de livres.

Les objectifs pédagogiques : favoriser la lecture , la libre circulation des livres. Répondre à des objectifs de développement durable : donner une seconde vie aux livres, recycler, éventuellement « rénover » des livres en mauvais état. Enfin, ce projet participatif aura pour but d’améliorer le climat scolaire, les échanges entre élèves.  Une publication sur le web journal permettra de communiquer sur le projet. Réussite, échec, etc.

La BOX : pour l’instant, ce sera une boîte en vulgaire plastique. Ce n’est guère « écolo » me direz-vous ! Aux lecteurs de ce billet de blog de faire des suggestions pour améliorer la box ! Étagère en bois, cube, box décorée, tout est possible. Votre professeur d’arts plastiques pourra vous donner des idées.

Des livres issus du désherbage du CDI seront mis dans la BOX. Il appartiendra ensuite aux élèves de faire vivre ce projet. Par la suite, la BOX pourra accueillir des objets.

Le type de livre : en état acceptable. Roman, bandes dessinées, mangas, documentaires, albums. Les livres que vous avez aimés, que vous souhaitez partager, ou ceux que vous n’avez pas aimés mais qui trouveront peut-être un nouveau lectorat.

Une seule obligation : apporter un livre et le déposer dans la BOX après l’accord du professeur documentaliste.  Puis choisir un livre dans la BOX.

Renseignements, questions : rendez-vous au CDI.Le projet : il est présenté au premier CA de l’année.

Une autorisation parentale sera  requise pour qu’un élève participe à la CDIBOX. Le projet démarre avec les livres du CDI : servez-vous dans la BOX : c’est gratuit, vous n’avez pas besoin de déposer un livre pour prendre un livre mis au pilon !

Lorsqu’un élève viendra déposer un livre, il devra donner son autorisation parentale à son professeur documentaliste. Si les livres de la BOX ne suscitent pas son intérêt, il pourra obtenir un bon pour un livre de la BOX.  Bien sûr, il sera possible de déposer des livres sans en reprendre. Les livres de la BOX seront exclusivement destinés aux élèves. Ils ne rejoindront pas le fonds du CDI.

 

Tags :

Actions

Informations

Laisser un commentaire