Projet de politique documentaire : l’ouverture culturelle sur le portail du CDI

L’ouverture sur l’environnement culturel, éducatif, professionnel est une des missions des professeurs documentalistes. Le portail Esidoc est souvent négligé pour construire cette ouverture. Les documentalistes doivent « …favoriser l’accès et l’usage des ressources en ligne des établissements artistiques et culturels.. »,  ce qui permettre « … de s’affranchir des distances, d’effectuer des visites virtuelles d’expositions ou de lieux, d’entrer en contact avec des œuvres, de préparer ou de prolonger le travail éducatif en lien avec la fréquentation des spectacles… » à lire sur cette page de Savoirs CDI

http://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/metier/diversite-du-metier-de-professeur-documentaliste/parcours-deducation-artistique-et-culturelle-quel-champ-daction-pour-le-professeur-documentaliste/quel-champ-daction-pour-le-professeur-documentaliste.html

Le portail Esidoc permet l’accès aux ressources en ligne pour toute une communauté. C’est pourquoi, dans mon projet de politique documentaire,  j’envisage d’enrichir un nouvel onglet de mon portail, intitulé Ouverture culturelle, avec des liens vers des sites : Musées, centres scientifiques… , des associations partenaires, des ressources numériques, par exemple, le panorama des expositions virtuelles publié par le ministère de la Culture.

L’insertion de liens hypertextes vers des sites institutionnels nécessite parfois de faire des démarches, de demander une autorisation écrite aux musées d’insérer un lien vers la page d’accueil ( même si nous n’envisageons pas d’insérer de lien profond). C’est le cas pour le site du LaM, qui précise dans ses mentions légales qu’une autorisation est indispensable pour insérer un lien hypertexte vers sa page d’accueil . La construction de cet onglet demande donc du temps. La relecture des mentions légales est indispensable. Notons d’ailleurs que des sites institutionnels ne précisent pas toujours dans leurs mentions légales  ce qu’il est permis de faire du lien hypertexte. Par ailleurs, il me semble indispensable de rappeler à nos publics, dans une brève présentation des sites, que les contenus peuvent être protégés par le Code de la Propriété intellectuelle.

Un article publié sur SavoirsCDI déplorait que les portails Esidoc ne soient pas davantage utilisés pour favoriser cette ouverture culturelle. Une piste à suivre ?

 

Leave a comment

Your comment