Ouverture du #CDI et déconfinement : les ressources de Doc pour Docs

15 05 2020

Voici les ressources agrégées par le site Doc pour Docs

http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1461

 

http://docpourdocs.fr/spip.php?breve993

 

Pour le CDI du collège Camille Claudel,  on peut mettre en œuvre les propositions ou les recommandations des IA-IPR de l’académie d’Orléans Tours : l’accueil du public est bien sûr modifié. La règle pas plus de 15 élèves s’applique aussi au CDI. Celui-ci doit être réaménagé, avec un fléchage et des espaces séparés pour le retour et le prêt de documents. Le problème, que j’avais déjà évoqué dans mes propositions, c’est l’obligation de désinfecter après le passage d’un groupe. Les 15 élèves : même classe ou classes différentes ? Comment éviter le brassage ? Comment désinfecter ? Qui le fait ? Cela suppose que le CDI est fermé le temps de la désinfection, forcément.

Le prêt : il est possible avec un choix limité et sans accès des élèves aux rayonnages.

Le retour : la quarantaine s’impose évidemment, avec une rotation qui se fait en fonction des dates de retour. Le retour est externalisé : le/La documentaliste vient chercher les livres dans l’espace classe.

Pas de désinfection pour ce qui n’a pas été touché

3 à 5 jours pour le papier sans plastique , livres non recouverts, revues. Donc, les revues lues ou prêtées au CDI vont quelques jours dans un bac de quarantaine, ce qui est logique.

10 jours pour les documents recouverts d’un film plastique, ou 3 si le professeur documentaliste a pu les désinfecter  ( avec de l’alcool ? )

L’espace de prêt : comment le penser s’il faut éviter un brassage des populations ? L’idéal, c’est le CDI  » hors les murs » avec un prêt sous réservations et un prof-doc qui se déplace pour apporter les documents. Il faut que ces documents puissent être prêtés donc au préalable être passés  par une mise en quarantaine ! Il faudra planifier le passage dans les classes pour recenser les besoins et pour apporter les documents.

Accueil : il est possible, mais avec des modalités à construire

Le retour des documents : il est externalisé, seul le professeur documentaliste s’en occupe

Le prêt des documents : il est également externalisé mais avec des réservations

Ouverture du CDI : certaines plages horaires seulement

Fermeture du CDI : désinfection, déplacements de la documentaliste dans les classes pour recenser les besoins, récupérer les retours, et distribuer les prêts !

Cela va demander une organisation complexe, sans parler de la poursuite des séances de formations en AP en nombre limité au collège mais qui nécessitent aussi des cours en salle pupitre !

 

Suite de mes remarques ou propositions dans la journée 

 

 

Tags :

Actions

Informations

Laisser un commentaire