Vrai ou Fake : faut-il donner du pain aux canards ?

7 12 2020

 

Vrai ou Fake ? Faut-il donner du pain aux canards ?

Bonjour à tous !

L’Association Les Ados Protecteurs des Oiseaux a reçu un avis favorable des Juniors Associations pour sa création.

L’APO est une Junior Association créée au collège par des élèves de cinquième qui avaient des projets sur le développement durable, sur le conseil du professeur documentaliste (moi-même). Venir en aide à la biodiversité, protéger les espèces, notamment les insectes, les oiseaux de notre région, les hérissons… Collecter des déchets sont au programme de cette association.

Nous pensons venir en aide aux oiseaux cet hiver. Il y a des nichoirs en nombre suffisant au collège et les élèves ont pour projet d’équiper le collège de mangeoires. Mais nous n’oublierons pas les oiseaux de notre environnement ! 

En tant que professeur documentaliste, j’accompagnerai les élèves dans leur cheminement. Nous allons commencer par un Vrai/faux sur la nourriture des canards. Comment venir en aide aux représentants de cette espèce pendant l’hiver ( et le reste de l’année)  ? Plutôt que de jeter le pain à la poubelle ne peut-on en faire profiter les canards ?

Donc, c’est parti pour un Vrai/Faux sur la nourriture des canards ! 


Posons la question à notre spécialiste, Coralie Larivière, professeur de SVT au collège :


Donner du pain aux canards, c’est une bonne idée. Vrai ou Fake ? 

-Faux


Pourriez-vous nous dire pourquoi c’est mauvais pour leur santé ?

( et pour la nôtre !)  

– Pour plusieurs raisons :

Pour des raisons de santé pour ces animaux ! Le pain remplit leur estomac et ne leur apporte pas les nutriments dont ils ont besoin. Le système digestif des canards ne digère pas le gluten. Le pain sera à l’origine de carences alimentaires ( en calcium par exemple). Cette carence va entraîner une malformation des ailes qui va les empêcher de voler. Le pain contient du sel. Or le sel est toxique pour les canards, il ralentit leur système nerveux, leur fonction rénale, et leur fonction cardiaque. Ce qui peut TUER les canards !

Pour des raisons écologiques ! Le pain jeté dans l’eau , qui flotte, favorise l’apparition de maladies, appauvrit l’eau en oxygène, et donc permet à la bactérie du botulisme de se développer, de se multiplier. Cette bactérie est dangereuse pour tous les habitants d’un éco-système d’une mare ou d’un lac. Elle est un danger pour le système nerveux de tous les animaux.

-Mais alors comment nourrir les canards en hiver ?

-Les canards sont comme les poules des animaux omnivores, pour nourrir les canards,il faut leur donner des graines (avoine, blé, orge), des restes de légumes… mais attention seulement pendant les périodes défavorables pour ne pas qu’ils deviennent dépendants et pour qu’ils continuent de chercher leur nourriture dans leur milieu naturel (ils se nourrissent également de petits insectes).

Auteurs

Françoise Grave

Professeur documentaliste

Coralie Larivière

Professeur de SVT


Actions

Informations

Laisser un commentaire