Conseils pour le document de collecte

8 01 2022

Pour tous : le document de collecte doit être terminé. Date jeudi 13 ou jeudi 20 selon le groupe d’AP. Mais il est possible de continuer la correction ou l’amélioration de son document numérique après cette date pour ceux qui sont le plus en difficulté.

Les élèves qui n’ont pas d’ordinateur à la maison ou qui ne disposent que d’une tablette ou d’un téléphone portable sont bien sûr prioritaires pour utiliser les postes informatiques du CDI. Les autres sont aussi bienvenus.

Le principe du document de collecte : vous avez travaillé sur les mots et les groupes de mots en français.

Pour notre document numérique, la consigne simple est de relever des mots ou des groupes de mots ( adjectivaux, prépositionnels, ou un GN  avec une proposition relative par exemple), qui répondent à la question :  » Que  mange la baleine ? » ou « Que mange un écureuil ? ». On supprime les verbes, les phrases, tout ce qui est inutile ou hors sujet. La quantité de nourriture avalée ne répond pas à la question.  On ne distinguera pas pour l’instant les différences entre les  espèces de baleines ou d’écureuils.

Il s’agit de lire des pages web et de prélever des informations sur une page. Le relevé doit être complet sur chaque page même si vous avez déjà trouvé un mot sur un autre  site. On mentionne le plancton sur tous les sites ? Vous reportez le mot dans votre document de collecte pour chaque site ! C’est le principe du document de collecte et du croisement des sources.

Outil de recherche utilisé : Qwant Junior impérativement ! Vous savez comment accéder au moteur et comment écrire une requête  et lire les pages web des sites.

5 sites minimum et travail individuel : envoi de votre correction sur ma messagerie  ENT. Passez au CDI si vous ne savez plus comment envoyer un fichier en pièce jointe via la messagerie. Nous travaillerons à distance en échangeant pour améliorer le document.

 

Un exemple avec l’alimentation de la baleine

Document_collecte_alimentation_baleine

Version PDF

Document_collecte_alimentation_baleine

Un exemple avec l’alimentation de l’écureuil

Document_collecte_alimentation_écureuil

Version PDF

Document_collecte_alimentation_écureuil

 

Bon courage


Actions

Informations

Laisser un commentaire