Candide, étapes et voyages : une nouvelle perception du monde par FASTYN Claire.

Voyages de Candide par Fastyn Claire

 

urllWESTPHALIE :

Candide, jeune homme naïf,vit dans le château de son oncle : le baron de Thunder-ten-tronckh. Il y vit avec son maître, le philosophe optimiste Pangloss. Il est chassé de son paradis d’enfance pour avoir embrassé Cunégonde, la fille du baron et est aussitôt enrôlé dans l’armée bulgare.

HOLLANDE :

Après avoir assisté à une bataille entre Abares et Bulgares, Candide se sauve en Hollande. Il est recueilli par l’anabaptiste Jacques et retrouve Pangloss, défiguré par la vérole. Après avoir entraperçu l’injustice et le mal humain, il rencontre ici le mal physiques qui vient de la nature avec ma maladie de Pangloss. Ce ne sera pas la dernière fois qu’il le rencontrera. De plus il apprends la destruction du château où il a grandit et en plus la mort de Cunégonde la femme qu’il aime.

LISBONNE & CADIX :

Les trois compères, Candide, Pangloss et Jacques, prennent la mer et embarquent pour Lisbonne. Là-bas, Candide est de nouveau confronté au mal physique, naturel avec la mort de Jacques sur le navire et le terrible tremblement de terre auquel il assiste en arrivant.

udrl

De plus Pangloss fut accusé d’être un hérétique et fut pendu, alors que Candide fut fouetté. Candide est alors recueilli par une veille femme qui l ’emmène dans une demeure où il retrouve Cunégonde qui n’est donc pas morte. Celle ci lui raconte ses aventure et Candide est donc confronté au viole et à l’esclavagisme pour la première fois. Candide tue les hommes qui possèdent Cunégonde et doit donc s’enfuir avec les deux femmes vers Cadix pour embarquer vers le Nouveau Monde.

BUENOS-AIRES & PARAGUAY :

Pendant le voyage, la vieille leur raconte sa tragique destinée. Et donc après la guerre et l’obscurantisme religieux, Candide est confronté une nouvelle fois au mal moral causé par l’homme:l’exploitation des femmes.

Cependant arrivés a Buenos-Aires, son gouverneur veut épouser Cunégonde et oblige donc Candide à se séparer de sa bien-aimée. Avec son valet Cacambo il se rend chez les jésuites. Il y retrouve le frère de Cunégonde supposé mort qui fini quand même mort, tué par Candide.

ELDORADO & SURINAM :

Alors qu’ils erraient en Amazonie, Candide et Cacambo arrivèrent dans une contré paradisiaque où tous le monde ne connait que bonheur et abondance. C’est l’Eldorado. Bien que couvert de richesse Candide décide de partir pour retrouver Cunégonde et enfin l’épouser. Arrivé a Surinam il découvre les horreurs de l’esclavagisme, il est donc de nouveau confronté au mal de l’esclavage. Il envoi alors Cacambo cherche Cunégonde tandis que lui même pars pour l’Europe pour les attendre.ufrl

FRANCE :

Pendant le voyage Candide débat avec le philosopha pessimiste Martin, ce débat porte comme sujet le comportement des hommes. Arrivé en France Candide découvre Paris et il est victime des travers sociaux et moraux de ses habitants. Il est déçu par cela est embarque donc pour Paris.

VENISE :

Quasiment arrivé en Angleterre, Martin et Candide assistent à l’exécution d’un amiral. Candide, choqué, préfère détourner sa route vers Venise.. Il y rencontre une ancienne servante du château de Thunder-Ten-Tronckh, Paquette ainsi que l’amant de cette dernière, le moine Giroflée. A Venise il rencontre un sénateur comblé mais désabusé par le monde dans lequel il vit.usrl

Au cours d ‘un diner lors du Carnaval de Venise, Candide fait la connaissance de 6 rois déchus, il retrouve également Cacambo qui lui apprend que sa Cunégonde est esclave a Propontide.

CONSTANTINOPLE, RIVE DE LA PROPONTIDE :

Alors que Candide est en route pour Constantinople, il rencontre deux galériens qu’il reconnaît de suite : Pangloss et le jeune baron. Avec de l’argent qui lui restait de son voyage en Europe, il racheta leur liberté. Candide retrouve enfin Cunégonde et bien qu ‘elle fut enlaidie, il l’épousa. Tout ce petit monde s’installe dans une métairie. Cependant le baron, frère de Cunégonde est opposé au mariage de celle-ci avec Candide. Ils l’envoient donc aux galères.

Suivant l’exemple d’un veillard turc, Candide propose à ses amis une nouvelle philosophie de vie : » il faut cultiver notre jardin ». Cette philosophie est une leçon qui propose une voie possible vers le bonheur : le travail, remède contre toutes les illusions. Ici ce conte philosophique propose comme fin : une leçon qui dit qu’il faut plutôt chercher à agir que se livrer à de veines spéculations métaphysiques, et invite à choisir une morale pragmatique.

2-Voltaire-Candide-MOD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *