Candide: optimisme ou pessimisme?Anaïs&Naïm

Candide est un jeune homme très optimiste. Il suit la philosophie du précepteur Pangloss, qui lui enseigne la métaphysico-thélogico-cosmolonilogie; « on a point d’effet sans cause ». Ainsi il pense que le bonheur se trouve où il vit, dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh, en Westphalie. Mais ses voyages vont lui prouver que le philosophe a tort… Le monde n’est pas optimiste, bien au contraire…

Voltaire, <i>Candide</i>Image d’ Edorado, un paradis sur terre, reflétant l’optimisme de Candide.

Tout d’abord, Candide va faire la connaissance d’un esclave nègre amputé du bras et de la jambe. Il va à ce moment commencer à prendre conscience des horreurs du monde et que tout n’est pas heureux comme il le prétend. En effet, l’esclave lui explique la vie qu’il mène; elle est minable: « Les chiens, les singes et les perroquets sont moins malheureux que nous. » C’est alors que Candide remet en cause la philosophie de Pangloss sur l’optimisme:  » ô Pangloss, tu n’avais pas deviner cette abomination , c’en est fait, il faudra qu’à la fin je renonce à ton optimisme. »

Vient ensuite sa rencontre avec Martin. Candide le rencontre alors qu’il est à Surinam, avant d’embarquer vers la France. Martin est un personnage pessimiste, marqué par les malheurs de sa vie. Il arrive à chaque fois à contredire les pensées optimistes de Candide. Martin va d’ailleurs réussir à l’influencer contre les dires de Pangloss, qui s’avèrent faux et maintenant inacceptables:  » Mes prêtres m’ont accusés d’être socinien; mais la vérité du fait est que je suis manichéen. – Vous vous moquez de moi, dit Candide, il n’y a plus de manichéen dans le monde. – Il y a moi, dit Martin, je ne sais qu’y faire, je ne peux pas pensé autrement. […] Qu'[le diable] pourrait bien être dans mon corps[…] je pense que Dieu l’a abandonné a quelques êtres malfaisants. » On peut donc dire que Martin est le parfait opposé de Pangloss.

Pour conclure, malgré un personnage principal plein d’optimisme, l’œuvre est assez pessimiste.

 http://img.chefdentreprise.com/Img/BREVE/2014/12/248647/optimisme-gagne-entreprises-familiales-L.jpg

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *