Candide: Qui sont les personnages de l’oeuvre ?

Voici les différents personnages présents dans Candide:

  • Le Baron/La Baronne :Le baron est un personnage vaniteux qui se prend pour le roi du monde alors qu’il n’a qu’un petit château. le Baron et la Baronne sont les habitants du Château se trouvant en Westphalie, en Allemagne. Ils hébergent Candide qui travaille pour eux. Ils ont une fille, Cunégonde. Candide va tomber amoureux d’elle. Pour finir , ils vont être tués par les Bulgares, le Baron est tué, la Baronne, découpée en morceaux et leur château est démoli. Ces deux personnages ne sont présents que dans le chapitre 1.

Le fils du Baron : Il ne jouera pas un grand rôle dans l’œuvre il sera tué par Candide car il s’oppose au mariage de Candide et Cunégonde.

  • Cunégonde : Elle est la fille du Baron et de la Baronne , elle est amoureuse de Candide et ensuite violée par les Bulgares. A la fin, elle devient laide et Candide n’a plus aucun sentiment pour elle , mais elle a un talent  » excellent pâtissière  » c’est donc pour ça qu’il l’aime de nouveau malgré sa laideur.
  • Candide : Il est le personnage principal de cette histoire. C’est un jeune garçon qui travaille au château du Baron et de la Baronne. Il tombe amoureux de leur fille , Cunégonde. Candide est l’élève de Pangloss qui est son précepteur.Candide va vivre un incroyable voyage pour sa bien aimée Cunégonde pour laquelle il risquera tout.
  • Pangloss : est le précepteur de Candide , il lui enseigne la  » métaphysico-théologo-cosmolonigologie  » , qui est un mélange de métaphysique, théologie et cosmologie. Il est le représentant de la philosophie de l’Optimisme. Il est retrouvé pendu mais dans la suite de l’histoire nous allons découvrir qu’il a échappé à la pendaison et est toujours en vie.
  • Cacambo : Il intervient au chapitre 14 . Il aide alors Candide en étant son serviteur. Il suivra Candide jusque Surinam et deviendra son ami.

 La Vieille : Elle apparait au chapitre 7, c’est une personne qui pense qu’il peut toujours y avoir pire que soit. Elle a un passé très douloureux , elle raconte qu’elle a été violée et a une fesse coupée. Elle tente d’offrir une nouvelle vision du monde à Candide. Les chapitres 11 et 12 sont consacrés a son histoire. Son rôle est de montrer les théories a Pangloss et de faire comprendre a Candide comment deviendra Cunégonde quand les années auront passées , qui est comme elle issue de la noblesse.

  • Martin : il est l’opposé de Pangloss , en effet lui est plutôt pessimiste. Il fait son apparition au chapitre 19 quand Candide décide de revenir en Europe. Candide le rencontre sur le bateau qui mène à Bordeaux, en France. Martin suit donc Candide pendant la fin de son voyage.
  • Paquette : Maîtresse de Pangloss devenue prostituée.
  • Le Frère Giroflée : adopté par Paquette 

bassez justine booree alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *