Les personnages principaux de Candide Dupuis Léa Enche Marina

Candide est un jeune homme naïf et aventurier. C’est le disJeune homme au coeur de l'histoire, son comportement évolue en fonction de ses rencontres et de ce qu'il vit.ciple de Pangloss et il vit en Westphalie avec le baron Thunder en tronckh. Il sera chassé par celui ci à cause d’un baiser avec Cunégonde, la femme qu’il aime. A la suite de l’enlèvement de Cunégonde par les bulgares, Candide va se lancer a sa recherche de Lisbonne à Constantinople. A la fin il l’a retrouve et se mariera avec malgré sa laideur.

 

cunégondeCunégonde, fille du baron, elle a 17 ans. Celle ci est amoureuse de Candide et cela entrainera l’action du conte. Après le départ de Candide, elle sera violée par un soldat Bulgare puis enlevée et vendue à un juif et un inquisiteur par le Capitaine. Elle sera vendue une nouvelle fois puis ils se retrouveront avec Candide et se marieront.

 

Ppanglossangloss est un philosophe qui enseigne l’optimisme à Candide. Il frôle la mort une première fois  et sera recueilli par Jacques qui le soignera. A Lisbonne lui et son ami Candide seront considérés comme Hérétiques puis condamnés. Ils seront sauvés et Candide le retrouvera sur une galère en direction de Constantinople.     

 

Il est l'ami et le compagnon de Candide depuis son retour en Europe. Il a une vision pessimiste des évennements qui passent.Martin, homme savant, pauvre et désespéré, il accompagne Candide durant la navigation pour Bordeaux il ne lui arrive que des malheurs. Il accompagne Candide jusqu’à la fin de l’histoire, tous les deux échapperont a la prison.        

 

il est le valet et l'ami de Candide. Ils parcourent l'Amérique ensemble. Il l'aide et le sert en toute circonstance.Cacambo est le valet de Candide il le rencontra en Espagne et l’accompagnera durant ses péripéties. 

 

 

La vElle receuille et aide Candide au Portugal. Elle lui enseigne une phliosophie dans laquelle il faut se dire qu'il y a toujours pire que soit.ieille est la fille d’un pape et d’une princesse, elle recueille Candide pour le soigner. Elle lui présente Cunégonde mais ils seront de nouveau séparés à Buenos Aires. Durant les chapitres 11 et 12, elle raconte son histoire pleine de problèmes. Ils vivront ensemble jusqu’à la fin.      

          

Homme d'église qui a receuilli et aidé Candide aux Pays-bas. Il est tué par le capitaine aucours de la traversée trans-Atlantique.

 Jacques est anabaptiste et commerçant hollandais tolérant et bon membre d’une secte protestante, il recueille Candide et Pangloss puis les conduit au Portugal par la mer et mourra noyé.         Enche Dupuis         2D2                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *