Voltaire, dans son œuvre Candide oppose deux personnages ayant chacun une théorie différente .
Tout d’abord celle de Pangloss que l’on pourrait attribuer à la théorie de Leibniz qui a pour but de démontrer un monde qui est le meilleur des mondes possibles « c’est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal » .
Par opposition, nous avons la théorie de Martin semblable à celle de Voltaire qui montre le mal et le bien à l’intérieur de notre monde « Mais la vérité du fait que je suis manichéen* »
*le manichéen voit le monde comme déchiré entre le bien et le mal
La théorie de Pangloss : » Il n’ y a point d’ effet sans causes » occupe une place très importante au début du livre puisqu’ elle a convaincu le personnage principal de l’ histoire qu’ elle reflétait à part entière la réalité. Mais au fur et à mesure de l’ histoire, Candide connaîtra l’ honneur du monde ce qui va le faire changer d’ avis et s’ orienter vers Martin, philosophe ayant une théorie contraire à Pangloss.
Ce changement de vision du monde ce caractérise par plusieurs faits :
_ chapitre 5 : la mort de l’ anabaptiste Jacques durant sa traversée sur mer. Ce dernier se fera abandonné par un matelot qu’il avait aidé auparavant, ce qui montre la méchanceté du monde.
_chapitre 6 : autodafé pour éviter les tremblements de terre fera punir Candide qui fut fessé et la « mort » de Pangloss pendu. Cela montre la méchanceté présente dans le monde.
_chapitre 19 : La rencontre d’ un esclave à Surinam qui s’ étant fait couper sa main écrasé par la meule et sa jambe en tentant de s’ enfuir.