Qui sont les personnages de l’œuvre ?Kowalski Anne; Kin Schérazade.

Les personnages de l’oeuvre:

Dans cette œuvre, nous rencontrons plusieurs personnages accompagnant le personnage principal dans ses aventures.

Candide est le personnage principal du conte philosophique. Voltaire nous donne une brève description physique : « Sa physionomie annonçait son âme ». Il vivait chez le baron de Thunder-ten-tronck. Puis, il fut chassé pour avoir embrassé la « baronnette ». Il est aussitôt entré dans l’armée bulgare. Pour ensuite se sauver en Hollande. Où il sera recueilli par l’anabaptiste Jacques.

On trouve donc maître Pangloss qui est le précepteur de Candide, c’est un personnage créé par Voltaire. Il enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie » qui est une science fantaisiste.

Nous retrouvons également Cunégonde. C’est la fille du Baron de Thunder-ten-tronck. Dans son texte, Voltaire l’appelle la « Baronette ». Elle est à l’origine de l’exil de Candide.On la retrouvera plusieurs fois dans l’œuvre, ayant traversé certaines épreuves assez difficiles. C’est une femme parfois opportuniste. Par exemple, elle préfère rester avec un gouverneur au lieu de fuir avec Candide. Nous la retrouverons à la fin du livre, terriblement enlaidie.

Nous poursuivons avec Cacambo qui est le valet de Candide suite à sa fuite à Buenos Aires. Les deux acolytes traverseront plusieurs villes et pays. Il est devenu, au fil des voyages, un ami pour Candide. Il a pu le conseiller et l’aider. Il était là tout au long des voyages pour Candide même si il était très loin de lui parfois.

Puis Candide engagea Martin, qui est un philosophe pessimiste.Les deux hommes échangeront différents points de vues tout au long de leur voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *