Les Pictogrammes De Sécurité

 

1. Dangers physiques

Le pictogramme inflammable
Ce symbole identifie un danger d’incendie. Il signale des produits inflammables. Ces produits peuvent s’enflammer, suivant les cas :
– au contact d’une flamme ou d’une étincelle
– sous l’effet de la chaleur ou d’un frottement
– au contact de l’air (en s’évaporant certains produits dégagent des gaz qui s’enflamment spontanément)

Le pictogramme comburant
Ces produits peuvent provoquer ou aggraver un incendie, ou même provoquer une explosion s’ils sont en présence de produits inflammables. On les appelle des produits comburants
Les comburants favorisent donc le départ de feu en présence d’un combustible.

Le pictogramme explosif
Ces produits peuvent exploser au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, d’un choc, de frottements …

Le pictogramme gaz sous pression
Ces produits sont des gaz sous pression contenus dans un récipient. Certains peuvent exploser sous l’effet de la chaleur : il s’agit des gaz comprimés, des gaz liquéfiés et des gaz dissous. Les gaz liquéfiés réfrigérés peuvent, quant à eux, être responsables de brûlures ou de blessures liées au froid appelées brûlures et blessures cryogéniques.

2. Dangers chimiques

Le pictogramme danger pour la santé
Ces produits rentrent dans une ou plusieurs de ces catégories :produits
– cancérogènes : ils peuvent provoquer le cancer ;produits mutagènes : ils peuvent modifier l’ADN des cellules et peuvent alors entraîner des dommages sur la personne exposée ou sur sa descendance (enfants, petits-enfants…)
– produits toxiques pour la reproduction : ils peuvent avoir des effets néfastes sur la fonction sexuelle, diminuer la fertilité ou provoquer la mort du fœtus ou des malformations chez l’enfant à naître
– produits qui peuvent modifier le fonctionnement de certains organes comme le foie, le système nerveux… Selon les produits, ces effets toxiques apparaissent si l’on a été exposé une seule fois ou bien à plusieurs reprises
– produits qui peuvent entraîner de graves effets sur les poumons et qui peuvent être mortels s’ils pénètrent dans les voies respiratoires (après être passés par la bouche ou le nez ou bien lorsqu’on les vomit)
– produits qui peuvent provoquer des allergies respiratoires (asthme, par exemple).

Le pictogramme danger pour l’environnement
Ce symbole de danger environnemental signale un risque toxique et concerne les produits provoquant des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques…).

Le pictogramme nocif/ irritant
Ces produits chimiques ont un ou plusieurs des effets suivants :ils empoisonnent à forte dose ;ils sont irritants pour les yeux, la gorge, le nez ou la peau ;ils peuvent provoquer des allergies cutanées (eczémas) ;ils peuvent provoquer une somnolence ou des vertiges.

Le pictogramme corrosif
Ce symbole de corrosivité identifie les produits corrosifs pour les yeux, la peau et/ou les métaux. L’expression  » produits corrosifs  » s’applique à des substances qui possèdent le pouvoir d’endommager les tissus vivants (en particulier ceux de l’organisme humain) et d’attaquer d’autres matières comme les métaux et le bois (exemple : acides, alcalis, …). Certains substances qui ne sont pas corrosives à l’état naturel et au sec le deviennent au contact de l’eau ou de l’humidité de la peau ou des muqueuses.

Le pictogramme toxique
Le symbole de toxicité signale des produits chimiques mortels à court terme. Ces produits empoisonnent rapidement, même à faible dose. Ils peuvent provoquer des effets très variés sur l’organisme : nausées, vomissements, maux de tête, perte de connaissance ou d’autres troubles plus importants entraînant la mort.

3. On s’entraîne en ligne
http://www.9pictos.com/index.html

http://qcmtest.com/qcmm/pictoatsem/index.html

https://www.jeuxpedago.com/jeux-pro-autre-quizz-pictogrammes-de-securite-_pageid1056.html

http://maths-sciences.fr/securite-prevention-des-risques-chimiques-et-electriques-cap.php

octobre 24, 2020

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *