Voyages en terres inconnues

Voyages en terres inconnues

Résumé :

Cette nouvelle de Laurent Gaudé issu du recueil « Dans la nuit Mozambique » nous parle de la traite des noirs en Afrique. L’histoire se passe sur un bateau qui s’apprêtait à partir pour l’Amérique mais le capitaine tomba malade. La charge de surveiller les esclaves était donc attribué au personnage principal de cette nouvelle. Un jour, le nouveau capitaine fut interpelais car des esclaves c’était échappés du bateau. La panique était présente car des noirs seuls dans une ville n’étaient pas une bonne idée.  Il a fallu donc plusieurs jours avant de tous les retrouvés sauf un. Certains étaient retrouvés mort … Les autres étaient battues. Tout était presque bon pour quitter les côtes du Sénégal et rejoindre l’Amérique mais  des choses étranges ce produisait. Le capitaine trouva un jour un doigt cloué sur sa porte, puis un autre sur sa table de chevet. Ainsi de suite jusqu’a trouver 11 doigts.  Comment cela était-il possible alors qu’un être humain n’a que 10 doigts …

 

L’auteur :

Laurent Gaudé , né le 6 juillet 1972 dans le 14e arrondissement de Paris, est un écrivain romancier français, qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor en 2003, puis le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta, en 2004. Avant cela il a écrit plusieurs pièces de théâtre comme : Combats de possédés, Actes Sud, 1999 ou Danse, Morob, Actes Sud, 2016.

 

Mon avis :

Ce roman est intéressant pour les personnes qui s’intéressent sur le comportement des blancs avec les esclaves noirs. Il est très simple a lire et il peut intéresser des élèves de 6eme tout comme des élèves de  seconde.

 

buy windows 11 pro test ediyorum