Chanter en anglais

Dans mes classes, je suis adepte des outils de communication directs. C’est pourquoi j’utilise très rarement les manuels, et pas du tout les fichiers.

En anglais, je ne voulais pas d’une méthode. Je préfère enseigner par la lecture d’albums en anglais (le story telling) et les chansons.

Pour le story telling, n’hésitez pas à visiter le site de cette collègue, Sylvie Hanot, qui est experte en la matière.

Maintenant que tous les hispanisants de mon école sont partis, je me remets à l’anglais.

Je suis à la recherche de chansons anglaises assez récentes, que mes élèves entendent encore à la radio. je n’aime pas trop les comptines enfantines, dont les structures s’oublient vite comme sur ce site là… Je voudrais leur bâtir une culture musicale.

En avant donc les Beatles bien sûr, U2, Queen… mais aussi les Cranberries, Adele, les Eagles, Phil Collins, Joe Cocker, Police, Dido, Cat Stevens… mais il n’est pas toujours facile de trouver une chanson adaptée au primaire.

Je veille surtout à choisir des versions sur Youtube qui ne soient pas trop sexy, car je sais que la moitié de mes élèves y vont seuls. (exit Rihanna, Beyoncé, Lady Gaga, Britney Spears et autres starlettes souvent dénudées…).

J’ai trouvé quelques sites qui proposent des chansons :

le blog des CE2 

Allysatis, un site dont je ne connais pas la méthode, mais qui propose des karaokés de chansons, avec les paroles transformées en pictogrammes, des UPL (universal pictogrammes Language). Si cela vous intéresse, voici le lien vers ces pictogrammes.

Edit: Merci à Caroline qui contribue à cet article et partage ici 4 textes de chansons anglaises pour les chanter en classe:

swing low, sweet chariot  de Louis Armstrong

Help  des Beatles

Happy de Pharrell Williams

Another Brick in the World des Pink Floyd

Pour retrouver Caroline et ses bons plans, voici un petit aperçu de ses sites:

http://educaroline.fr/petite-section/
http://caroline-et-serge.coude.net/tbisuite/
http://educaroline.fr