Séquence dénombrement GS CP: le robot ERMEL

Voici la trame de séquence et la première séance que j’avais donnée à un professeur stagiaire pour l’inciter à expérimenter une séance de manipulation de nombres (dénombrement) en GS et CP dans ma classe. Je lui avais demandé de construire la séance suivante, après lui avoir fait vivre la première.

Je complète ce post, avec quelques détails apportés par ma nouvelle PES !

Séquence dénombrement GS CP: le robot ERMELAu cours de la séance 2, dédiée aux seuls CP, les gommettes à coller sont en petit nombre (inférieur à 10). Mais la nouveauté est que le messager et le banquier ne peuvent plus se parler du tout.

Il faut impérativement que le messager remette un bon de commande pour être servi: il faut colorier un carré de la couleur que l’on souhaite compléter sur le robot, et indiquer l’écriture chiffrée du nombre de gommettes nécessaires. Une petite bande numérique est disponible pour que chaque binôme puisse compléter son bon.

 (le bon de commande et la bande numérique sont visibles sur la photo).

Séquence dénombrement GS CP: le robot ERMEL Ici, le banquier lit le bon de commande et distribue les gommettes demandées. C’est l’enfant messager qui vérifie que la distribution est correcte en récitant la comptine numérique.