En cycle 3 avec PIDAPI…

découvrir le mondeBon, il parait que j’arrive en CE2 CM1… à la rentrée 2011…

dans une nouvelle école dont je ne sais encore rien !

Je vais donc devoir encore tout reprendre! Impossible de s’encrouter dans ce métier, pas de risque !

Du coup, j’ai décidé d’investir dans un super matériel que j’ai vu chez ma collègue. J’attendais de récupérer un cycle 3 pour m’y plonger… Voilà l’occasion !

Il s’agit du Fichier V5 de PIDAPI. (attention, depuis la parution de cet article, PIDAPI a changé de site et a créé une nouvelle version de ses fichiers. Plus d’infos ici).

Je travaille déjà en pédagogie insititutionnelle depuis quelques années. J’ai testé en maternelle, en cycle 2, et maintenant, je m’apprête à plonger avec mes futurs cycles 3 dans des plans de travail plus complets… gérés informatiquement par les élèves et moi, en fonction de leur progression individuelle de ceintures.

Cela ne m’empêchera pas de bâtir une progression annuelle collective pour tous les moments frontaux ou de recherche par groupes. Mais je sais qu’environ 45 minutes par jour, chacun pourra avancer à son rythme et cela me rassure ! Je suis sûre que chacun aura une respiration, un temps pour apprendre seul. Je ne serai pas loin si besoin…

Je vous tiendrai informés de l’utilisation de cet outil, qui me fait rêver depuis des années. C’est un peu cher à l’achat, mais le matériel est prêt pour fonctionner directement dupliqué en 4 exemplaires pour que plusieurs élèves l’utilisent en même temps. Il vient d’être mis à jour nouveaux programmes, alors, c’est l’occasion, je fonce! Je vous raconterai !