Se donner les moyens de réussir son année scolaire !

 

Se donner les moyens de réussir son année scolaire !C’est en général les dernières semaines de vacances que les enseignants consacrent leur temps à leur installation dans une nouvelle classe.

 

Préparer, programmer son année, c’est mettre des balises ; trouver un astucieux équilibre entre ses désirs, ses projets et ceux qui seront provoqués par les imprévus, les bonnes (et moins bonnes) surprises au cours de l’année.

 

Alors pour cela, il faut savoir dans quel cadre, avec quel public (je parle de l’âge des enfants) on va s’embarquer dans cette aventure humaine !

 

Mettre les outils à disposition des élèves,  faire des choix pédagogiques pour bien avoir de temps de les maîtriser, prendre des décisions concernant l’organisation de sa classe…

 

Pour ma part, j’ai pris quelques rendez-vous en dehors de l’école au cours du premier trimestre, pour donner de l’eau au moulin de ma classe ; j’ai anticipé quelques séances piliers en maths, organisé l’apprentissage de la lecture et la découverte d’albums qui jalonneront nos premiers mois ensemble, pour soutenir la curiosité. Et puis j’ai laissé beaucoup de blanc, pour avoir le temps de structurer l’autonomie dans la gestion des outils, la mise en route de ma classe coopérative, pour prendre la température de cette classe et en faire un groupe de cohabitation.

 

Je n’ai plus peur de passer à côté des enjeux didactiques de cette tranche d’âge. Je dois continuer à me mettre en retrait pour apprendre à écouter, être plus disponible pour mieux me mettre à la portée de ces enfants.

 

Prendre confiance, s’autoriser à grandir et apprendre sera leur enjeu.

 

Le mien sera de garder un cadre et un cap en sachant garder tous mes petits mousses à bord.   
Pas de doute, le capitaine, c’est moi !

 

Alors, une dernière semaine pour réapprendre à se lever et se coucher tôt, peaufiner le matériel, agrémenter quelques affichages en attendant de belles fresques des élèves…. Et zou ! Une bonne rentrée en perspective !

 

Excellente rentrée à tous !