Le journal du lecteur en cycle 3

Le journal du lecteur en cycle 3Le journal du lecteur 

 dans le cahier de promenades littéraires

Le journal du lecteur est une rubrique de ce cahier qui sert de mémoire aux œuvres lues tout au long de la scolarité de votre enfant.

L’élève y note le titre du livre lu, le nom de l’auteur, il peut recopier un passage ou un mot qu’il a aimé, un petit résumé, il peut aussi faire une illustration, partager ses émotions

 

« De lecture en lecture, écris ton journal du lecteur pour te souvenir, pour donner ton avis et partager avec les autres tes aventures de lecteur ».

Académie de Toulouse

 Ce cahier pourra être lu par l’enfant de temps en temps à la classe. Je souhaite que mes élèves constituent au fil de leur scolarité une trace des œuvres lues comme autant de références pour la suite de leur scolarité.

 J’espère qu’ils se souviendront d’avoir aimé lire certains livres, avoir pris du plaisir dans ces parcours imaginaires. Je demanderai une fiche de lecture pour chaque livre lu en lecture suivie en classe plus un livre choisi librement et lu à la maison par l’enfant à chaque période.

 En effet, chaque année votre enfant est censé avoir lu 10 à 12 livres : sachant que nous lirons 5 lectures suivies complètes il devra, pour sa part, lire au moins5 livres tout seul. Tout comme le sport, la lecture est une activité qui demande quelques efforts au début mais qui peut procurer un grand plaisir.

 Signature des parents:


(merci à Annaïka dont j’ai légèrement modifié la trame du texte).